WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'interconnexion et dérégulation de flux d'appel dans serveur téléphonique elastix

( Télécharger le fichier original )
par Dermand MESONGOLO
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.2.2. Fonction de HLR (Home Location Register)

Il existe au moins un enregistreur de localisation nominale par réseau (PLMN) avec les informations essentielles pour les services de téléphonie mobile et avec un accès rapide de manière à garantir un temps d'établissement de connexion aussi court que possible.

Il représente la base de données centrale d'un réseau GSM contenant les informations nécessaires relatives à la gestion des communications des abonnés du réseau.

Pour chaque abonné qu'il gère, le HLR possède l'identité internationale unique de l'abonné GSM utilisée dans le réseau appelée IMSI (International Mobile Subscriber Identity) que l'on peut obtenir en composant sur le clavier de votre portage : *#06# ; le numéro d'annuaire de l'abonné MSISDN (Mobile Subscriber ISDN) ou son numéro d'appel, le profil de l'abonnement (services supplémentaires souscrits, autorisation d'appel international...)

Le HLR connaît le VLR/MSC dont dépend le mobile à un instant donné et mémorise pour chaque abonné le numéro du VLR où il est enregistré, même dans le cas où l'abonné se connecte sur un réseau étranger (cas des roamers) cette localisation est effectuée à partir des informations émises par le mobile et reçues par les BTS à travers le réseau.

Il contient en outre la clé d'authentification Ki, laquelle n'est connue que d'un seul HLR et d'une seule carte SIM, ainsi qu'un certain nombre de données dynamiques telles que la position actuelle dans le réseau (son VLR), et l'état de son terminal (allumé, éteint, en communication, libre,...).

Signalons aussi que les données dynamiques sont mises à jour par le MSC et cette base de donnée est souvent unique pour un réseau GSM, et quelques personnes seulement y ont accès directement.

L'implantation du HLR peut être centralisée. Dans le premier cas, un HLR peut gérer plusieurs centaines de milliers d'abonnés et il constitue une machine spécifique dans le deuxième cas, il peut être intégré dans le MSC et les données d'un abonné sont physiquement stockées sur le MSC où l'utilisateur communique préférentiellement.

Dans tous les cas d'implantation, à chaque abonné est associé un HLR unique, de façon indépendante de la localisation momentanée de cet abonné.

III.5.2.3. Fonction de VLR (Visitor Location Register)

L'enregistreur de localisation des visiteurs est une base de donnée reliée à un MSC qui stocke temporairement les informations concernant chaque mobile dans la zone de travail du MSC (Paramètre d'identification de l'abonné, sa dernière zone de localisation, les services complémentaires souscrits par celui-ci les éventuelles restrictions ou interdiction d'établissement, de la communication, numéro d'annuaire).

Le VLR contient les données dynamiques qui lui sont transmises par le HLR avec lequel il communique lorsqu'un abonné entre dans la zone de couverture du centre de commutation mobile auquel il est rattaché ainsi lorsque l'abonné quitte cette zone de couverture, laquelle comprend plusieurs cellules d'un réseau GSM, ses données sont effacés et transmises à un autre VLR et ainsi de suite.

Les données mémorisées par le VLR sont similaires aux données du HLR mais concernent seulement les abonnés mobiles présents dans la zone considérée, puis vient s'ajouter son identité temporaire TMSI (Temporary Mobile Subscriber Identity).

Le VLR a une information de localisation plus précise que le HLR. Un moyen de 0,025 Erlang par donnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard