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Supervision réseau et monitoring des onduleurs

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par Yannick KEAUMBOU FOUOLAP
Université des Montagnes (UdM) - Licence professionnelle en Réseaux et Télécommunications 2011
  

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2.2.1. Le protocole SNMP

Crée en 1988 par l'IETF (Internet Engineering Task Force), le protocole SNMP pour Simple Network Management Protocole permet de gérer les équipements réseau et les machines informatiques. Le protocole SNMP est un protocole appartenant à la couche 7 du modèle de référence OSI (couche application). Ce protocole est utilisé par les administrateurs réseau pour détecter à distance les problèmes qui surviennent sur leur réseau étant donné que chaque ordinateur possède de nombreuses informations pour l'administrateur réseau. On retrouve: la quantité de mémoire utilisée, l'utilisation du processeur, l'espace disque...

De manière générale, SNMP va permettre de remonter ces informations à l'administrateur pour pouvoir réagir au plus vite aux pannes éventuelles.

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2.2.1.1. Fonctionnement

A. L'agent SNMP

Sur une machine à superviser, pour que le protocole SNMP envoie les informations que l'on souhaite, il faut qu'un agent soit installé sur celle-ci. Cet agent écoute le port 161 et attend que le serveur (manager) lui envoie sur le port 162 des requêtes afin qu'il réponde. L'agent pourra lui envoyer des alertes si celles-ci ont été configurées. Par exemple, pour surveiller l'occupation CPU d'une machine, l'administrateur définira une valeur critique à partir de laquelle une alerte doit lui être émise. Donc, Sur chaque équipement on trouve un agent Snmp. Cet agent gère les informations relatives à l'équipement qui sont stockées dans une base de données propre. On positionne ensuite un manager SNMP sur l'unité qui va servir de console d'administration. Pour finir l'agent pourra ainsi agir sur l'environnement local tandis que, le manager se charge d'élaborer les requêtes.

Schématiquement, nous avons ceci:

Figure 4 : Communication entre manager et agent [B14]

B. Les requêtes SNMP

Les commandes Get-request, Get next request, Set request sont émises du manager vers l'agent, et la commande Get response est émise de l'agent vers le manager. Ces commandes représentent les différents types de PDU (Protocole Data Unit). La commande Trap est une alerte. Elle est toujours émise par l'agent vers le manager, et celle-ci n'attend pas de réponse. Le format PDU de Get request, Get next request, Get response, et Set request est représenté comme suit :

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Figure 5 : Format des requêtes et messages [A3]

? L'id de la requête est en fait un nombre entier qui met en relation la requête demandée par le manager, et la réponse de l'agent.

? L'erreur de statut indique si les opérations effectuées sont valides ou invalides. Si celles-ci ne sont pas valides il renvoie un nombre entier afin de spécifier de quel type d'erreur il s'agit.

? L'erreur d'index identifie l'entrée dans la liste d'attaches variable qui a causé l'erreur. ? Les objets et valeurs représentent les différentes variables se liant entre elles avec leurs noms et leurs valeurs.

Ainsi, nous avons :

Figure 6 : Echange de message entre manager et agent [B14]

Le protocole SNMP grâce à un système de récolte d'informations permet aux administrateurs de connaître en temps réel l'état de leur réseau. Son efficacité et sa simplicité en ont fait un des protocoles les plus utilisés dans le monde de l'administration réseau.

Généralement, l'administrateur possède un outil permettant de centraliser ce que lui retournent tous les agents. C'est donc cet outil qui va interroger les équipements du réseau afin de pouvoir gérer le réseau tout entier.

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C. La MIB

Pour que SNMP fonctionne, il est important qu'un protocole d'échange soit définit, il y'a aussi une standardisation que ce protocole peut transporter. C'est un protocole qui doit être utilisable sur des plates-formes hétérogènes (matériel et logiciel). C'est pour cette raison que l'on parlera de la MIB (Management Information Base). Il s'agit d'une base de données des informations de gestion maintenu par l'agent, et c'est à la MIB que l'on demandera les informations.

La structure de la MIB est hiérarchique (les informations sont regroupées en arbre), chaque information a un identifiant : OID (objet identifier) qui est une suite de chiffres séparés par des points qui l'identifie de façon unique.

Exemple : 1.3.6.1.2.1.2.2.1.2 est l'OID de IFDESC qui est la chaine de caractère décrivant une interface réseau.

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