WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des conditions limnologiques et environnementales dans le recyclage des nutriments et pigments dans les sédiments du lac Kivu ( cas des bassins d'Ishungu et de Bukavu )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Christian MAPENDANO HABAMUNGO
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licencié en chimie 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Figure 11 : Concentrations (mgTN.g-1) de TN en fonction de la profondeur (cm) dans la carotte d'Ishungu (à gauche) et dans la carotte de Bukavu (à droite).

Les sédiments récoltés à Bukavu montrent une assez faible concentration en N que ceux récoltés à Ishungu (Fig. 11). Les sédiments récents sont aussi relativement plus concentrés que les sédiments plus anciens malgré une très forte fluctuation (Fig.11 à gauche)

2.c. Le rapport molaire TN :TP

En surface, le rapport TN :TP est plus élevé qu'en profondeur dans les deux bassins étudiés (Figure 12). Au niveau de la profondeur, la moyenne du rapport de Bukavu semble se rapprocher de celle d'Ishungu. Cependant, la moyenne globale du rapport TN :TP de la baie de Bukavu est supérieure à la moyenne du bassin d'Ishungu d'un facteur 3.

En comparant les deux moitiés de chaque carotte, nous avons constaté que le rapport TN:TP a augmenté d'un facteur 10.41 à la surface plus qu'en profondeur pour la carotte de la baie de Bukavu ; alors que pour celle d'Ishungu, ce rapport n'a augmenté que d'un facteur 1.58. C'est ainsi que le rapport molaire TN :TP diminue sensiblement en fonction de la profondeur à Bukavu, alors que dans le bassin d'Ishungu, on observe plus des fluctuations.

251665408

251666432

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery