WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs favorisant les sorties contre avis médical dans l'unité d'hospitalisation de la traumatologie orthopédie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo à  Ouagadougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Mathias SAVADOGO
Ecole nationale de santé publique de Ouagadougou Burkina Faso - Attaché de santé en chirurgie 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Définitions des termes.

IX

Affections ostéo-articulaires : Lésions touchant les os et / ou les articulations d'origine traumatique ou non.

Antibioprophylaxie : administration d'antibiotiques de courte durée avant ou pendant l'intervention dans un but de prévenir l'apparition d'une infection.

Cal : formation à partir du tissu conjonctif de substance osseuse assurant la fusion entre les deux surfaces fracturées d'un os. (Le Petit Larousse de la médecine 2006)

Cal vicieux : cal trop gros constituant une déformation parfois visible à l'oeil nu, toujours perceptible au toucher. (Le Petit Larousse de la médecine 2006)

Consolidation osseuse : c'est le rétablissement de la continuité de l'os après une fracture.

Décharge : C'est un document dans lequel il est indiqué que

l'établissement et / ou les médecins sont déchargés de toute responsabilité du fait de la sortie contre avis médical du patient. C'est une attestation qui constitue les éléments de preuve que le patient a reçu les informations nécessaires pour sortir contre avis médical en toute connaissance de cause.

Embolie graisseuse : migration dans un vaisseau sanguin de particules graisseuses provenant de la moelle osseuse. Elle est due à la libération

X

dans la circulation sanguine à la suite d'une fracture ou d'une intervention chirurgicale osseuse, particulièrement si elle a lieu sur les membres inferieurs ou sur le bassin. (Le Petit Larousse de la médecine 2006)

Entorse : lésion ligamentaire d'une articulation sans déplacement des surfaces articulaires. Il peut s'agir d'un étirement, d'une rupture partielle ou totale du ligament.

Fracture : toute solution de continuité d'un os par suite d'un traumatisme ou d'apparition spontanée.

Luxation : C'est une perte complète et permanente des rapports entre deux surfaces articulaires. Elle n'est pas forcement traumatique car elle peut succéder à une malformation ou à une dystrophie.

Méthode mystique : méthode qui utilise des moyens et techniques surnaturels, c'est-à-dire inexplicable par le profane.

Plateau technique : Ensemble du matériel technique nécessaire pour la prise en charge d'une fracture. Le matériel technique peut être orthopédique ou chirurgical.

Pseudarthrose : absence complète de consolidation d'une fracture un ou deux mois après les délais habituels.

Rebouteux : personne bien connue pour son habileté à réduire les fractures et remettre en place les luxations et les entorses.

Syndrome des loges : syndrome ischémique de la loge tibiale associant une douleur, un gonflement de la loge et une paralysie des fléchisseurs dorsaux du pied et des orteils.

XI

Syndrome de Volkmann : rétraction ischémique des muscles de la loge antérieure de l'avant-bras. Il est essentiellement le fait d'une contusion de l'artère humérale au coude ou d'un plâtre mal adapté ou mal surveillé.

Traumatologie Orthopédie : c'est une spécialité chirurgicale qui prend en charge les lésions des os et des articulations par suite de traumatisme de même que les autres pathologies ostéo-articulaires.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry