« Ambohimanga, Patrimoine mondial de
l'Humanité. La sauvegarde de
l'authenticité dans
l'aménagement de l'espace. »
- Mémoire de Maîtrise en Géographie -
Filière Spécialisée en Environnement et
Aménagement
Résumé de la Soutenance du Mémoire le 21
mars 2003 par Veroniaina A. RAKOTOARIVELO
Présidente : Professeur titulaire Josette
RANDRIANARISON Rapporteur : Professeur Joselyne RAMAMONJISOA
Juge : Monsieur Andrianaivoarivony RAFOLO
RESUME
Nom : RAKOTOARIVELO
Prénoms : Veroniaina A.
Titre : « Ambohimanga,
Patrimoine mondial de l'Humanité. La sauvegarde de l'authenticité
dans l'aménagement de l'espace. »
Nature du mémoire de maîtrise
: Aménagement, sauvegarde du patrimoine mondial
Format : A4
Nombre de volume : 01
Lieu de soutenance : Laboratoire de
Géographie - Faculté des Lettres et Sciences Humaines -
Université d'Antananarivo
Année de soutenance : Mars
2003
Mots clés :
Ambohimanga, Patrimoine et Patrimoine mondial, authenticité,
sauvegarde de l'authenticité, gestion de site, aménagement de
l'espace.
Nombre de pages : 125 pages
Nombre de croquis : 15 Nombre de
figures : 09 Nombre de photos : 10 Nombre de tableaux
: 06
I- PRESENTATION GENERALE
Ambohimanga, lieu d'étude, se situe à 21km au
nord d'Antananarivo (capitale de Madagascar). Le point focal autour duquel se
base la recherche concerne la Colline Royale d'Ambohimanga, qui culmine
à 1 468m d'altitude. Elle a été classée Patrimoine
mondial de l'Humanité le 14 décembre 2001 à Helsinki
(Finlande), parmi 31 nouveau sites.
Notons que la dénomination utilisée tout au long
de l'ouvrage qui mentionnait « colline » n'exclut pas le fait que le
site du patrimoine mondial, suivant l'altitude, est une montagne. La raison en
est que « Colline royale d'Ambohimanga » est le nom officiel du
classement.
D'autre part, précisons au préalable que l'objet
du classement ne concerne pas uniquement le Rova Mahandry ou la Cité
fortifiée royale mais l'ensemble de la Colline.
La commune rurale s'étend sur 45km2, avec 13
321 habitants et délimitée par 4 autres communes rurales : au
nord Antsahafilo, au sud Sabotsy Namehana, à l'ouest Imerimandroso et
à l'est Talatan'i Volonondry.
La commune est subdivisée en 3 arrondissements :
d'Ambohimanga Rova, de Manankasina et d'Anosiarivo dans lesquels sont
répartis 22 fokontany.
1- Les concepts de base
Patrimoine :
Ambohimanga figurait parmi les 156 patrimoines nationaux,
« un bien, héritage commun » des Malagasy, témoin de
leur histoire, de leur culture, voire de leur identité
léguée par les générations qui ont
succédé.
Le classement de la « Colline royale et sacrée
d'Ambohimanga » a été justifié par sa VALEUR
héritée, caractère qui différencie un BIEN à
un autre, que ce soit valeur culturelle, sociale, historique et/ou spirituelle
évoluant dans le cadre d'un paysage associatif. Je parle ici de
Patrimoine culturel.
Parce que, au passage, ajoutons, qu'il existe une autre notion
de patrimoine, le Patrimoine « naturel » dans le cadre des sites
classés par l'UNESCO comme, notre 1er Patrimoine mondial, Les Tsingy de
Bemaraha.
Patrimoine mondial :
Trois (3) critères parmi les 6 établis par
l'UNESCO pour évaluer un Bien, a classé le site de la Colline
royale d'Ambohimanga en Patrimoine mondial de l'Humanité.
Patrimoine de l'Humanité sous-entend la double
appartenance du Bien : d'une part, la dimension à l'échelle
nationale, Ambohimanga est l'héritage commun des Malagasy par les legs
des générations passées ; d'autre part, la dimension
à l'échelle internationale, en empruntant la définition du
document NARA sur l'authenticité « ... le patrimoine culturel
de chacun est le patrimoine culturel de tous », en étant un
témoignage exceptionnel de l'histoire de l'Humanité.
Authenticité :
Ces critères sont fondés sur le concept
d'authenticité. L'authenticité est l'estimation d'un Bien du
patrimoine reconnu par ses valeurs originales « authentiques » telles
qu'il a été construit et a évolué au fil du
temps.
En effet, le site de la Colline royale d'Ambohimanga
représente le vestige d'un « paysage culturel associatif »
unique à Madagascar où ont évolué le naturel, le
culturel et le spirituel durant le XVème au XIXème siècle,
jusqu'à nos jours.
Son authenticité est alors estimée par :
- Premièrement, son caractère sacré
associé à la royauté et au culte des rois,
représentés par les lieux et éléments sacrés
: forêt, lac, rochers sacrés, et le paysage culturel
edprimé par la présence des terrasses de cultures et
rizières en gradins.
- Deuxièmement, ses vestiges reliés à
l'histoire : portes et fossés défensives, Cité royale
ou ROVA, les places publiques (Fidasiana et Ambatorangotina), les tombeaux
royaux, etc.
- Troisièmement, la perpétuation des rites et
cultes traditionnels fédérés au site de la Colline
royale : immolation d'animaux, pèlerinage dans la montagne et dans les
DOANY aux alentour associés historiquement et spirituellement au
site.
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