WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la performance financière de la régie nationale des postes, 2000-2009

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline NAHIMANA
université Ntare Rugamba - Burundi - Licence en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Les marchés des capitaux

Les marchés des capitaux ont pour fonction d'assurer la confrontation des offres et des demandes de capitaux à court, moyen et long terme. Ils représentent un ensemble de trois compartiments : le marché monétaire, le marché financier et les marchés à dérivés.

1.6.1. Le marché monétaire

Le marché monétaire  fait partie du marché des capitaux. C'est le marché des capitaux à court terme,  à la différence du  marché financier qui  est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à moyen ou à long terme, comme les actions et les obligations.

Le moteur de la création monétaire est le crédit, qui alimente l'expansion économique. Le marché monétaire contribue au contrôle de l'inflation, puisque les prix dépendent de vitesse relative de  la création de monnaie et de la création de richesse (biens et services).

C'est le marché sur lequel sont fixés les taux d'intérêt à court terme. Il comprend deux marchés qui se juxtaposent partiellement, le marché interbancaire et le marché des titres de créances négociables.

L'accès au marché monétaire est réglementé. Deux types d'intermédiaires  interviennent sur le marché monétaire, les agents du marché interbancaire et les organisateurs principaux du marché.

C'est sur ce marché que  les institutions financières - Trésors nationaux, Banques Centrales, banques commerciales, gestionnaires de fonds, assureurs, etc. et les grandes entreprises  se procurent  des financements courts.

1.6.1.1. Le marché interbancaire

Le marché interbancaire est le marché des prêts interbancaires. Le marché interbancaire est comme le marché des titres de créance une composante du marché monétaire.  Le marché interbancaire est réservé aux établissements de crédit qui peuvent réaliser toutes les opérations qui les intéressent.

Les taux d'intérêt  à court terme se forment sur ce marché ou se rencontrent l'offre et la demande de liquidités bancaires. Les établissements de crédit  qui ont des excédents de trésorerie interviennent sur le marché interbancaire en tant que « prêteurs » alors que ceux qui sont  déficitaires interviennent en tant qu'«emprunteurs».  Le  Trésor public intervient essentiellement en tant qu'emprunteur pour financer l'Etat. Pour ce faire, il émet des Bons du Trésor à Taux Variables (BTV) dont la durée est généralement comprise entre zéro et deux ans et dont les principaux bénéficiaires sont les intervenants du marché interbancaire.

Le marché interbancaire permet la redistribution des liquidités entre les banques. La régulation de la liquidité bancaire est assurée par la banque centrale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King