WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la performance financière de la régie nationale des postes, 2000-2009

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline NAHIMANA
université Ntare Rugamba - Burundi - Licence en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4. La démarche du diagnostic financier

Tout diagnostic s'appuie nécessairement sur une méthodologie qui comporte deux étapes préalables :

(i) Le traitement des informations disponibles dans la perspective du diagnostic ;

(ii) La sélection et la mise en forme d'indicateurs significatifs et utiles.

L'étude de ces indicateurs doit permettre une synthèse sur la situation de l'entreprise, qui pourra constituer le support de prévision ou d'évaluation.

 

1.4. L'information financière

L'analyse financière est menée essentiellement à partir de l'information comptable et particulièrement à l'aide des comptes annuels : compte de résultat, bilan, annexe .Ils font l'objet de retraitements et de reclassements, selon la finalité de l'analyse à effectuer pour permettre de dégager des informations pertinentes sur la réalité économique et financière de l'entreprise.

D'autres sources d'information financière sont exploitées, telles que :

- le rapport de gestion établi par les dirigeants de l'entreprise. Il fournit des informations sur la vie économique, juridique et sociale de la société ainsi que sa politique en matière d'environnement.

- Le rapport de gestion est complété, dans les sociétés anonymes faisant appel public à l'épargne, par le rapport sur le contrôle interne dont l'un des objectifs est de prévenir et de maîtriser les risques résultant de l'activité économique et financière de l'entreprise. ;

- le rapport général du commissaire aux comptes sur les comptes annuels communiqué à l'assemblée générale des associés .Il comporte deux parties :

§ l'opinion sur les comptes annuels ;

§ la vérification du rapport de gestion et la communication des inexactitudes, des irrégularités et des infractions relevées.

- la procédure d'alerte déclenchée par le commissaire aux comptes dans l'objectif de prévenir les difficultés des entreprises, d'attirer l'attention des dirigeants sur les faits compromettant l'avenir de la société et d'inciter les décideurs à prendre les dispositions nécessaires.

1.4.1. L'information financière et gouvernement d'entreprise5(*)

On entend par gouvernement d'entreprise l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour contrôler l'action des dirigeants. Les préoccupations liées au gouvernement d'entreprise sont apparues à partir du moment où les actionnaires se sont rendus compte que les dirigeants, vu leur position centrale au sein de l'entreprise, géraient cette dernière dans une optique non conforme aux intérêts des actionnaires mais à leur profit, tout en adoptant des stratégies personnelles.

Le gouvernement d'entreprise s'inscrit dans la lecture contractuelle de la firme .Les dirigeants et actionnaires sont deux acteurs liés par un contrat .Chacun a sa propre fonction d'utilité qu'il va chercher de maximiser.

Nous allons par la suite analyser le jeu de chacun de ses acteurs.

1.4.1 .1.Les actionnaires

Les actionnaires sont titulaires d'actions qui représentent des titres de propreté de l'entreprise. Ils assument un risque lié au caractère aléatoire de leur rémunération (liée au résultat de l'entreprise).Créanciers résiduels, ils sont les seuls acteurs dont la rémunération ne soit pas fixée contractuellement. Lors des assemblées générales, les actionnaires par leur vote approuvent où récusent la politique menée par les dirigeants. De même les actionnaires peuvent sanctionner les dirigeants, par exemple, en acceptant de vendre leurs titres lors d'une offre publique d'achat .Ils élisent des administrateurs qui composent le conseil d'administration .Le conseil d'administration est un moyen de contrôler l'action des dirigeants. Il a pour fonction de recruter, de surveiller, et si nécessaire, de congédier les dirigeants.

* 5 Eric Stephany, Gestion financière, 2ème Ed.Economica, Paris, 2000, Pge12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery