WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne prétendons pas être le premier à aborder ce thème ; d'autres chercheurs l'ont déjà abordé d'une façon ou d'une autre. C'est pourquoi il nous a paru nécessaire de nous démarquer d'eux.

A titre illustratif, nous avons parcouru le travail de :

1. Remy CHENGA BWAKYANAKAZI, qui a parlé de l'analyse de la gestion budgétaire dans une entreprise publique cas de la SNEL/Goma, de 2005-2008.1(*)

En effet, ce chercheur est parti des questions suivantes :

- Quel est le degré de mobilisation des recettes et de minimisation des charges d'exploitation par la SNEL par rapport à ses prévisions ?

- Quelle a été l'évolution des recettes ainsi que des charges d'exploitation de la SNEL pour la période allant de 2005 - 2008 ?

A l'issue de ses analyses, il a constaté :

o Qu'au cours de la période concerné par son étude, les taux de mobilisation des recettes et d'écarts défavorables ont été respectivement de 62,15% et 37,85%, ce qui explique que la SNEL n'a pas été à mesure de mobiliser la totalité des recettes lui assignées ;

o Que le taux de réalisation des charges d'exploitations a été de 67,53% avec un taux d'écart favorable de 32,47%, ce qui explique la réalisation des économies sur ses dépenses ;

o Que les recettes ainsi que les charges d'exploitation ont évolué à la hausse comme indique la droite d'équations Y = 9333X + 991125.

2. Maombi KAHAMBU SABUNI, quant à lui, dans son travail qui portait sur la problématique de la gestion budgétaire dans une église locale, cas de la paroisse CBCA KYESHERO, de 2007-20102(*)

Plus concrètement, dans le cadre de son travail, il cherchait à répondre aux questions ci-dessous :

- Quel est le taux d'exécution des budgets d'exploitations par la paroisse CBCA KYESHERO ?

- Les recettes réalisées sont-elles à mesure de couvrir les dépenses d'exploitations ?

- Quelle a été l'évolution des recettes et dépenses réalisées pour la période allant de 2007 à 2011 ?

A la fin de ses recherches, elle est arrivée aux résultats ci-après :

o Durant la période concernée par son étude, les taux de mobilisation de recettes et d'écarts défavorables ont été respectivement de 93,41% et 6,59%, ce qui implique que la CBCA KYESHERO n'a pas été à mesure de mobiliser la totalité des recettes prévues ;

o Quant au taux de réalisation des dépenses d'exploitation, il a été de 92,97% avec un taux d'écarts favorables de 7,03%, ce qui reflète la maîtrise des charges d'exploitations ;

o Les recettes et les dépenses réalisées ont évoluées à la hausse comme indiquent les droites d'équations Y=3453,0228X + 7553,66 pour les recettes et Y= 3646,18X + 6793,14 pour les dépenses.

3. AKILI MUSEMAKWELI, qui traitait sur l'analyse de la gestion budgétaire d'une association sans but lucratif, cas de la CBCA/Goma.3(*) Sa préoccupation était d'apprécier la qualité de gestion budgétaire au sein de cette ASBL.

Au bout de ses investigations, il aboutit aux conclusions selon lesquelles la CBCA/Goma ne mobilise pas la totalité des produits prévus, ne maîtrise pas ses charges d'exploitation par rapport aux prévisions.

Quant à nous, en abordant ce sujet, nous avons comme préoccupation principale de procéder à l' évaluation des budgets d'exploitation de l'EFIM, une ONG locale qui n'a jusque là fait l'objet d'un travail scientifique.

* 1 Remy CHENGA BWAKYANAKAZI, Analyse de la gestion budgétaire dans une entreprise publique, cas de la SNEL/Goma, Mémoire inédit, ISC/GOMA, 2008-2009.

* 2 Maombi KAHUMBU SABUNI, Problématique de la gestion budgétaire dans une église locale, cas de la paroisse CBCA KYESHERO, TFC inédit ISC/Goma, 2008-2009.

* 3 AKILI MUSEMAKWELI, Analyse de la gestion budgétaire d'une association sans but lucratif, cas de la CBCA/Goma, TFC inédit, ISC-Goma, 2008-2009.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984