WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et déploiement de la technologie MPLS dans un réseau métropolitain

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Rolland TANGUEP
Université de Maroua/ISS(institut supérieur du sahel) - Diplôme d'ingénieur de conception en télécommunications 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Avant l'avènement du MPLS, plusieurs technologies de transports comme ATM et Frame Relay ont longtemps été utilisés par les opérateurs réseaux dans le monde. Aujourd'hui, le développement des services VVD (Voix, Vidéo et Données) ; le développement fulgurant d'internet ; la convergence des réseaux (réseaux de téléphonie fixe et mobile, réseaux informatiques, réseaux satellitaires,...) vers le réseau IP et bien d'autres facteurs, font que ces technologies historiques soient dépassées. Car, la tendance actuelle est celle impulsée par les NGNs (Next Generation Networks ; en français réseaux de prochaine génération) qui se veulent exigeantes en terme de débit (de l'ordre du gigabit) et de qualité de service plus évoluée. Dès lors, il faut penser à des technologies de transport offrant du très haut débit, une très bonne qualité de service et surtout permettre le transport des flux temps réels. Il revient alors à se tourner vers une technologie respectant les critères qu'imposent les NGNs. De ce fait, nous nous posons la question de savoir : quelle technologie choisir ?

Pour le présent mémoire, nous nous somme tourné vers la technologie MPLS pour des raisons que nous justifierons plus loin. D'où le travail à faire : concevoir et déployer la technologie MPLS dans un réseau métropolitain.

Le présent mémoire est organisé en cinq chapitres. Dans le premier chapitre, nous parlerons succinctement du cadre de travail, de l'environnement du stage ainsi que du sujet traité. Le second chapitre sera consacré aux généralités sur le MPLS et les coeurs de réseaux. Le troisième chapitre ira plus loin que les généralités en ce sens qu'il nous permettra de présenter l'ingénierie MPLS et ses applications. Le quatrième chapitre par contre s'intéressera à la conception et au déploiement du MPLS proprement dit. Enfin, le dernier chapitre concernera exclusivement la présentation des résultats obtenus et commentaires.

2

Chapitre 1 : Contexte et Problématique.

1.1-) Introduction

Ce chapitre nous plonge dans le contexte de l'étude de notre projet. Il met un accent particulier sur les objectifs à atteindre et la méthodologie utilisée pour y parvenir.

1.2-) Présentation du lieu de stage

Nous avons effectué notre travail de mémoire au sein de l'Université de Maroua, plus précisément dans le laboratoire informatique de l'Institut Supérieur du Sahel sous la direction du Dr. Olivier VIDEME BOSSOU.

En effet, créée par le décret présidentiel n°2008 / 280 du 09 Août 2008, l'université de Maroua est un regroupement pour l'instant de deux grandes écoles à savoir lÉcole Normale Supérieur et l'Institut Supérieur du Sahel.

L'Institut Supérieur du Sahel en abrégé ISS est une école d'ingénierie qui a été créé en 2008 suite à la demande émise par les populations du Nord et de l'Extrême Nord d'avoir une Université dans leurs régions. Cette institution dépend de l'Université de Maroua. L'ISS a à sa tête le Prof. Dr. -Ing. habil. KOLYANG.

? Objectifs : L'ISS a été créé dans le but de former les jeunes camerounais ayant à leur actif au minimum le Baccalauréat dans divers domaines de la vie et de ce fait, leur permettre d'intégrer le monde professionnel.

? Les différents départements de l'ISS sont:

· INFOTEL: Informatique et Télécommunication;

· HYMAE: Hydraulique et Maitrise des Eaux;

· ENREN: Énergie Renouvelable;

· AGEPD: Agriculture, Élevage et Produits Dérivés;

· TRAMARH: Traitement des Matériaux, de l'Architecture et de l'Habitat;

· GTC: Génie du Textile et Traitement du Cuir;

· BEASP: Beaux-Arts et Sciences du Patrimoine;

· SISCOD: Science Sociale pour le Développement;

· CLIHYPE : Climatologie, hydrologie, pédologie ;

3

? SCIENV : Science environnementale.

Figure I.1 : Organigramme simplifié de l'Institut Supérieur du Sahel

1.3-) Contexte et problématique

Il sera question pour nous dans ce paragraphe, de situer notre travail et de ressortir la problématique qui en découle clairement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein