WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation et caractérisation du statut martial chez les femmes en à¢ge de procréer non enceintes et les femmes au cours de la grossesse en Côte d'Ivoire: étude multicentrique dans la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Nahounou BLEYERE
Université Nangui Abrogoua ( ex université d'Abobo- Adjamé ) - Doctorat unique d'Université 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3. Conclusion

Au terme de l'étude du bilan martial, une prévalence importante du statut martial anormal est observée chez les femmes en âge de procréer des 3 communes de la ville d'Abidjan. Ce statut anormal comprend de fortes prévalences de carence martiale, d'anémie ferriprive et d'anémies inflammatoires. Dans le même sens, la capacité totale de fixation de la transferrine (CTF) constitue le paramètre biologique le plus modifié chez ces femmes. La principale cause de la dégradation prononcée du statut en fer est l'insuffisance de la taille des réserves en fer chez nos sujets étudiés.

Les sujets de la commune d'Abobo, au regard de leurs caractéristiques anthropométriques, sont les plus exposés à l'altération du statut martial, comparativement aux femmes des autres communes. Toutefois, les femmes en âge de procréer de la commune de Port-Bouët présentent les meilleurs indices d'évaluation du statut en fer.

En outre, des caractéristiques anthropométriques tels que l'âge, la gestité, la parité et l'espace intergénésique des femmes en âge de procréer constituent des prédicteurs du statut en fer.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera