WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation et caractérisation du statut martial chez les femmes en à¢ge de procréer non enceintes et les femmes au cours de la grossesse en Côte d'Ivoire: étude multicentrique dans la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Nahounou BLEYERE
Université Nangui Abrogoua ( ex université d'Abobo- Adjamé ) - Doctorat unique d'Université 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1-7. Prévalence de la carence martiale et des anémies selon les communes

La figure 18 a présenté les différentes prévalences du statut en fer des femmes en âge de procréer non enceintes dans les 3 communes de la ville d'Abidjan. A cette figure 17, les résultats de l'étude ont montré que les femmes d'Abobo (29 %) ont présenté la prévalence la plus significativement faible du statut martial normal contre 37,3 % chez celles de Port-Bouët (p < 0,05). La fréquence la plus significativement élevée est enregistrée chez les sujets de Cocody (43,7 %).

Au niveau de la carence martiale, les résultats de la comparaison de ces proportions ont révélé que les sujets de Port-Bouët (14,3 %) ont indiqué le taux le plus significativement faible de carence martiale (p < 0,001). Cependant, les fréquences de carence martiale des femmes d'Abobo (24,2 %) et de Cocody (26,7 %) étaient statistiquement semblables et les plus élevées (p > 0,05) (Figure 18).

Pour l'anémie ferriprive, le taux de prévalence était significativement plus élevé chez les femmes de Cocody et de Port-Bouët (16,3 % et 15,7 % respectivement) et plus bas chez celles d'Abobo (8,8 %) (p < 0,01) (Figure 18).

L'anémie inflammatoire était présente chez 9,8 %, 8,3 % et 14,9 % des femmes respectivement dans les communes d'Abobo, de Cocody et de Port-Bouët. La comparaison de ces taux de prévalence d'anémie inflammatoire a indiqué que les femmes de Port-Bouët ont présenté la fréquence la plus élevée comparativement aux femmes des autres communes (p < 0,05) (Figure 18).

En ce qui concerne l'anémie inflammatoire accompagnée de la carence martiale, nous avons observé une prévalence significativement plus élevée chez les sujets de commune d'Abobo (28,4 %) (p < 0,0001). Les sujets de Cocody et de Port-Bouët ont présenté exactement les mêmes fréquences (11,4 %) et les plus faibles d'anémie inflammatoire associée à la carence martiale (Figure 18).

Au total, les femmes en âge de procréer non enceintes de la commune d'Abobo ont indiqué un statut martial fortement altéré (71 %). Cette altération était beaucoup plus considérable au niveau des anémies inflammatoires (38,2 %). Toutefois, les sujets de Port-Bouët ont présenté le statut en fer le moins dégradé (56,3 %) comparativement aux femmes des autres communes. Par ailleurs, celles de Cocody ont indiqué un statut martial moyennement altéré (62,7 %) que les sujets des 2 autres communes.

Figure 18 : Répartition des fréquences de carence martiale et des types d'anémies chez les femmes en âge de procréer selon les différentes communes

SMN : Statut martial normal; CM : Carence martiale ; AF : Anémie ferriprive ; AI : Anémie inflammatoire ; AI + CM : Anémie inflammatoire associée à la carence martiale ; abc : Groupes femmes statistiquement différents pour p < 0,05

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry