WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage post- doctoral portant sur " la caractérisation des propriétés thermophysiques et cinétiques des bois tropicaux: étude des influences de la température et de la teneur en eau au vue d'optimiser la qualité du bois "

( Télécharger le fichier original )
par Merlin SIMO TAGNE
Université de la Lorraine - Post doctorat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 :

Description de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries Bois

(ENSTIB) et problématique du stage

1.1/Description de l'ENSTIB

L'ENSTIB est une grande école publique Française affiliée à l'Université de Lorraine. Elle est située dans la ville d'Epinal en France à l'adresse 27, rue Philippe Séguin. Elle a pour ambition d'assurer la formation des élèves afin que ceux-ci soient directement compétitifs dans le monde de l'emploi. On y retrouve les formations professionnelles suivantes :

*Ingénieurs : Pour accéder à cette formation, les prés requis sont : Classes préparatoires, BTS, DUT et Anglais. Les ingénieurs formés sont à la fois spécialisés, généralistes et adaptables.

*Licence professionnelle : deux options sont offertes. On a : Bois et ameublement et construction bois. Cette dernière option est subdivisée en deux :

-conception, structure ;

-réalisation, conduite des travaux ;

Les prés requis sont DUT, BTS Bois et Anglais.

*Master en Architecture bois construction avec comme pré requis les diplômes d'ingénieurs et architectes.

L'ENSTIB forme aussi en deux ans les Professeurs de Lycées Techniques et Professionnels « Génie industriel Bois » en exercice afin que ceux-ci aient le Master MEF EEE, Métiers de l'Éducation et de la Formation (MEF) spécialité Enfance, Enseignement, Education (EEE).

*Mastère en Construction et hautes études des structures bois. Le pré requis est le diplôme d'ingénieur.

*Doctorat : Une formation doctorale par la recherche avec comme pré requis un diplôme de Master recherche.

Pour mieux assurer les enseignements et la formation doctorale, on retrouve au sein de l'Université de Lorraine plusieurs Laboratoires parmi lequel le LERMAB qui est situé à l'ENSTIB et qui m'a accueilli. Son organigramme est celui de la figure 1 ci-dessous.

L'ENSTIB entretien aussi des relations à l'international. Pour mieux présenter cette institution à ce niveau, nous avons préféré paraphraser leur ligne prise dans le site de l'école (http://www.enstib.uhp-nancy.fr/fr/etudiants/formations). L'ENSTIB est la `' seule Ecole publique d'ingénieurs en France à assurer la formation des cadres, la recherche et le transfert de technologies pour les industries du bois et des fibres naturelles. L'ENSTIB est le passage obligé pour les institutions étrangères désirant avoir des échanges avec la France dans ces domaines.''

Figure 1 : Organigramme du LERMAB

1.2/La problématique du stage

La modélisation des structures en bois nécessite absolument la connaissance des propriétés thermophysiques et mécaniques des types de bois utilisés. Il est démontré que ces propriétés sont influencées par l'histoire des planches, le type de planche, leur teneur en eau et leur température. Ces influences jouent un rôle non négligeable dans l'estimation du comportement du bois lorsqu'il est élément d'une oeuvre. La durée de celle-ci n'est pas assurée lorsque lors du traitement du bois, les influences ci-dessus citées n'ont pas été prises en compte. En plus, le confort des bâtiments faits en bois est incertain, les propriétés des transferts de la chaleur et de la masse entre l'air extérieur et celui intérieur au bâtiment n'étant pas maîtrisées. Plusieurs estimations des grandeurs thermophysiques et mécaniques sur les bois tropicaux présentes dans la littérature sont souvent obtenues avec des appareils et méthodes non appropriées.

Ce manque de rigueur étant, on est souvent tenté de détruire les oeuvres en bois qui avec le temps deviennent inconfortables, par ricochet, on est amené à reprendre ou à modifier les mêmes constructions et ne pas optimiser l'utilisation du bois. La forêt tropicale se trouve ainsi détruite ou très utilisée. Il est alors important de trouver un juste milieu entre l'exploitation du bois et la conservation des espaces boisés.

Ce stage post doctoral vise la caractérisation des bois tropicaux du Cameroun. Les propriétés thermophysiques et mécaniques sont recherchées afin de mieux les classer en fonction de leurs aptitudes à transférer la chaleur, l'humidité ou à se stabiliser une fois modifiées les propriétés thermohydriques du milieu ambiant. Ensuite, la cinétique de séchage des bois est étudiée afin de proposer des solutions aux conducteurs de séchoirs par rapport à la difficulté de séchage généralement présentée par certaines essences tropicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius