WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des accès banalisés dans une architecture trois tiers: cas du Sydam World de l'Administration des Douanes ivoiriennes

( Télécharger le fichier original )
par Chontchin Patrice DAGNOGO
ISFOP Abidjan Côte d'Ivoire - Ingénieur système numérique de communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : ETUDE DE L'EXISTANT

2.1 PRESENTATION DE L'EXISTANT

La Douane est présente à toutes les entrées du territoire ivoirien. Son réseau informatique s'étend également à ces zones qui géographiquement sont éloignées les unes des autres. Ainsi le réseau des Douanes fait partie des plus important WAN (Wide Area Network) des Administrations publiques de Côte d'Ivoire. On distingue quatre (4) composantes de son système informatique à savoir le réseau informatique, le parc informatique, la sécurité informatique et la disponibilité du système informatique.

2.1.1. Réseau Informatique

Dans cette partie, nous présenterons une vue globale du réseau de la Douane.

a) Vue globale du réseau de la Douane

Le réseau WAN de la Douane a une structure en étoile. Il est constitué des opérateurs économiques, des agents des Douanes et des partenaires qui viennent se connecter au site central qu'est la Direction de l'Informatique.

Schéma 2 : vue global du réseau des Douanes Ivoiriennes

Banques

Acconiers

Administration des Douanes

Transitaires

DIRECTION DE L'INFORMATIQUE

Société d'inspection

Commentaire : ce schéma présente globalement le réseau informatique des Douanes de Cote D'Ivoire

b) Présentation de l'architecture WAN de la Direction de la Douane

Ce sont plus de 180 sites qui sont interconnectés au réseau des Douanes Ivoiriennes. A cet effet la Direction de l'Informatique des Douanes Ivoiriennes a confié l'interconnexion de ses sites à différents opérateurs. L'interconnexion de ses sites à la Direction de l'Informatique utilise une liaison spécialisée IP MPLS (dont le nom commercial est IP CONNECT) de l'opérateur télécom qui assure l'interconnexion des sites distants. La boucle locale radio est également utilisée pour l'interconnexion des sites distants. La quasi-totalité des sites sont interconnectés par IP CONNECT avec des débits allant de 64 Kbps à 1 Mbps. Les sites situés à la périphérie de la Direction de l'Informatique telle que la Recette des Douanes et la Direction Régionale sont directement reliés par fibre optique. Sur chacun des sites nous pouvons observer la présence des éléments suivants : un modem 2532, un routeur Cisco 1700 Série ou 1800 Série, un switch Dlink ou Cisco.

LIAISON IP CONNECT : une solution d'interconnexion propriétaire d'un opérateur Télécom qui consiste en une ligne spécialisée qui sert à interconnecter un minimum de trois sites distant entre eux et est basé sur la technologie MPLS (Multiprotocol label switching).

Schéma 3 : présentation de l'architecture Wan du réseau de la Douane

Commentaire : nous pouvons remarquer les différents supports et technologies utilisés par nos sites distants pour se connecter à la Direction de l'Informatique

Commentaire : nous pouvons remarquer les différents supports et technologies utilisés par nos sites distants pour se connecter à la Direction de l'Informatique

c) Le réseau local de la Direction de l'Informatique

La Direction de l'Informatique est le site central et du traitement de données, il convient de présenter le réseau local de la Direction de l'Informatique.

En effet, Le réseau local de la Direction de l'Informatique des Douanes Ivoiriennes est basé une topologie en étoile. Les ordinateurs sont interconnectés par l'intermédiaire de switch catalyst (2950, 2960 g, 3750, 3503). Au sein de la Direction de l'Informatique nous avons environ une centaine de poste de travail et une salle machines qui regroupe une dizaine de serveurs, des équipements d'interconnexions, des supports de transmission.

c-1) Les équipements d'interconnexions

Ø Switch, Routeurs

Le matériel d'interconnexion du réseau de la Direction de l'Informatique de la Douane est constitué de switchs, routeurs. Nous avons des switchs Cisco catalyst (2950, 2960G, 3750, 3503) qui interconnectent les différents postes de travail et les différents serveurs et deux types de routeurs : les routeurs Cisco 2800 Séries 1700 Séries. Les routeurs Cisco 2800 Séries représentent les routeurs centraux de la Direction de l'Informatique et sont au nombre de deux (2). Il faut préciser que ces deux routeurs sont montés en cluster à répartition de charge. Les différents switchs sont entreposés dans des coffrets informatiques. On retrouve également des transceivers utilisés pour les sites directement reliés par fibre optique. Dans un tableau (voir tableau 1), nous allons récapituler tous les switchs et routeurs dont nous avons parlés.

EQUIPEMENTS D'INTERCONNEXIONS

MARQUE

SERIE

Switch

Cisco

2950,2960G, 3750,3503

Routeurs

Cisco

2800,1700

Tableau1 : Récapitulatif des switchs et routeurs du réseau des Douanes Ivoiriennes

Commentaire : ce tableau liste l'ensemble des switchs et routeurs

c-2) Les supports de transmissions

La Direction de l'Informatique utilise divers types de supports de transmission. Nous pouvons distinguer deux catégories : les supports filaires et les supports sans fil.

v Les supports filaires :

Ø La paire torsadée

Servant à acheminer les flux d'information, les paires torsadées utilisées au sein de la Direction de l'Informatique sont de type FTP (Foled Twisted Pair) catégorie 6 et UTP (Unshielded Twisted pair) categorie 5. La plus utilisé est la paire torsadé FTP pour le câblage interne des différents sites.

Ø La fibre optique

On distingue la fibre optique monomode et la fibre optique multi mode.

La fibre optique monomode est utilisée au sein du réseau des Douanes Ivoiriennes dans l'interconnexion entre certains sites et la Direction de l'Informatique, notamment les sites de la Direction Régionale et de la Recette.

v Les supports sans fil

L'éloignement des sites distants et pour des contraintes de câblage, la Douane utilise la boucle locale radio pour l'interconnexion de ses usagers.

Dans un tableau (voir tableau 2), nous allons récapituler tous les supports de transmissions cités plus haut.

Tableau 2 : Récapitulatif des supports de transmission du réseau des Douanes Ivoiriennes

SUPPORTS DE TRANSMISSIONS

 

Supports filaires

Paires torsadées FTP et UTP,

Fibre optique monomode

Supports sans fil

Boucle locale radio

Commentaire : ce tableau liste les supports de transmissions

d) Connexion à internet

Comme tout réseau d'entreprise, le réseau informatique des Douanes Ivoiriennes a une ouverture sur internet. Il est connecté au réseau internet par une liaison spécialisée de 1 Mbps.

Schéma 4 : architecture de la connexion à internet du réseau de la Direction de l'Informatique

Commentaire : ce schéma représente l'architecture de la connexion Internet du réseau de la Direction de l'Informatique

Schéma 5 : Architecture du réseau Informatique de la Douane Ivoirienne

Commentaire : ce schéma représente la structure étoilé du réseau Informatique de la Douane. Les liaisons spécialisées ne sont toutes représentés elles sont au nombre de 180

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore