II. 7 PROTOCOLES DE TRANSPORT10
Nous décrivons deux autres protocoles de transport
utilisés pour la voix sur IP, à savoir : le RTP et le RTCP.
II.7.1 LE PROTOCOLE RTP
II.7.1.1 DESCRIPTION GENERALE DU PROTOCOLE RTP
RTP (Real time Transport Protocol), standardisé en
1996, est un protocole qui a été développé par
l'IETF afin de faciliter le transport temps réel de bout en bout des
flots des données audio et vidéo sur les réseaux IP, c'est
à dire sur les réseaux de paquets. RTP est un protocole qui se
situe au niveau de l'application et qui utilise les protocoles sous-jacents de
transport TCP ou UDP. Mais l'utilisation de RTP se fait
généralement au-dessus d'UDP ce qui permet d'atteindre plus
facilement le temps réel. Les applications temps réels comme la
parole numérique ou la visioconférence constitue un
véritable problème pour Internet. Qui dit application temps
réel, dit présence d'une certaine qualité de service (QoS)
que RTP ne garantit pas, du fait qu'il fonctionne au niveau Applicatif.
10Guy PUJOLLE, Les
Réseaux, Eyrolles, Paris, 2003.
Par contre, il ne permet pas de réserver des ressources
dans le réseau ou d'apporter une fiabilité dans le réseau.
Ainsi il ne garantit pas le délai de livraison.
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De plus RTP est un protocole qui se trouve dans un
environnement multipoint, donc on peut dire qu'il possède à sa
charge, la gestion du temps réel, mais aussi l'administration de la
session multipoint.
II.7.1.2 LES FONCTIONS DU PROTOCOLE RTP
Le protocole RTP a pour but d'organiser les paquets à
l'entrée du réseau et de les contrôler à la
sortie.
Ceci, de façon à reformer les flux avec ses
caractéristiques de départ. C'est un protocole de bout en bout,
volontairement incomplet et malléable pour s'adapter aux besoins des
applications. Il sera intégré dans le noyau de l'application. Il
laisse la responsabilité du contrôle aux équipements
d'extrémité. C'est aussi un protocole adapté aux
applications présentant des propriétés temps
réel.
Il permet ainsi de :
? Mettre en place un séquencement des paquets par une
numérotation afin de permettre ainsi la détection des paquets
perdus. Ceci est un point primordial dans la reconstitution des données.
Mais il faut savoir quand même que la perte d'un paquet n'est pas un gros
problème si les paquets ne sont pas perdus en trop grands nombres.
Cependant il est très important de savoir quel est le
paquet qui a été perdu afin de pouvoir pallier à cette
perte ;
? Identifier le contenu des données pour leurs associer
un transport sécurisé et reconstituer la base de temps des flux
(horodatage des paquets : possibilité de resynchronisation des flux par
le récepteur) ;
? L'identification de la source, c'est à dire
l'identification de l'expéditeur du paquet. Dans un multicast
l'identité de la source doit être connue et
déterminée ;
? Transporter les applications audio et vidéo dans des
trames (avec des dimensions qui sont dépendantes des codecs qui
effectuent la numérisation). Ces trames sont incluses dans des paquets
afin d'être transportées et doivent, de ce fait, être
récupérées facilement au moment de la phase de
segmentation des paquets afin que l'application soit décodée
correctement.
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