WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Open Gov et l'administration publique

( Télécharger le fichier original )
par Trabelsi Iheb
Ecole Nationale d'Administration de Tunis - Cycle Supérieur de formation des Conseillers des Services Publics 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1: Les aspects organisationnels

L'open government induit un changement à la copernicienne dans le fonctionnement de l'administration publique. L'orientation d'un gouvernement vers ce mode de conduite des politiques publiques induit des changements organisationnels.

Une démarche d'implantation d'open government au sein de l'administration publique « doit s'accompagner par la mise en place de nouveaux modes de gestion de projets pour les collectivités, de canaux de diffusion en ligne et de participation afin de faciliter les échanges, prendre en compte les retours et coproduire avec les acteurs du territoire. Cette approche est difficilement applicable dans une organisation conventionnelle et requière donc une modernisation des méthodes de travail basées sous la philosophie de l'Open Government ou Gouvernance Ouverte »48.

Sans changement d'outils, d'état d'esprit, de mode d'interaction, l'administration n'arrivera pas à gérer le développement de l'écosystème de réutilisateurs de données publiques, de répondre à leurs attentes, de prendre en considération leurs suggestions, d'intégrer l'enrichissement des données en interne. Elle ne réussira pas par conséquent à développer une culture de traitement de la donnée publique pour optimiser la gestion et créer de l'innovation.

48Abella (A), op. cit.

34

L'Open Gov et l'Administration Publique

Pour ce qui est de l'open data, certains se contentent d'interpeller les administrations sur l'ouverture de leurs données, sans jamais évoquer les changements que devraient accompagner la mise à disposition. Or, de la sorte nous serions devant un processus inachevé car à défaut d'une volonté et d'un engagement politique de modernisation des services publics et sans ces changements structurels, nous assisterons à une ouverture «octroyée» (en terme de qualité et de données disponibles) qui met en doute la pérennité des démarches open data puisque l'administration va ouvrir les données publiques à sa guise et donc sans remplir les conditions de fond et de forme de l'open government.

Il faut bien tenir compte des aspects organisationnels lors de l'engagement vers un open government. En fait, la conduite d'un changement organisationnel est une tâche difficile car « non seulement on peut être confronté à de multiples sources de résistance, collectives ou individuelles, fondées sur des intérêts rationnels ou des réactions émotionnelles, mais une fois le changement accompli, il y a toujours des risques de retour en arrière. La technologie est parfois perçue comme un moyen susceptible d'aider à surmonter ces deux écueils, mais il ne faut pas la considérer comme un « outil miracle » qui permettrait de se passer d'une méthode de conduite du changement adaptée »49.

Ce changement organisationnel autant qu'il est indispensable pour une démarche d'instauration d'un open government au sein de l'administration publique autant qu'il devrait être mené tout en prenant en considération l'environnement sur lequel on veut agir : c'est une «contextualisation» du changement. A ce titre, «... le processus de changement tend à devenir si rapide et constant qu'il rend obsolètes toutes les soi-disant recettes universelles de gestion du changement. En réalité, aujourd'hui et encore plus demain, ce qui est

49Corbel (P), Technologie, Innovation, Stratégie : de l'innovation technologique à l'innovation stratégique, Lextenso éditions, Paris 2009, p 245.

35

L'Open Gov et l'Administration Publique

important ce ne sont pas les meilleures pratiques, exemples ou références trouvées à l'extérieur, mais les meilleures questions que le réformateur aura la sagesse et le courage de se poser »50.

Il n'existe pas de modèle parfait qu'il soit transposable d'une société à une autre. Chaque société est contrainte par ses propres valeurs qui lui imposent une façon déterminée de changement. Cependant, s'il y a lieu d'admettre des spécificités dans la mise en oeuvre des changements organisationnels selon les états des lieux dans chaque pays, il faut tout de même admettre que l'instauration de l'open government obéit aux mêmes soubassements techniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite