WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la zone de santé d'Uvira, province du Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Magnat KAKULE MUTSINDWA
Université officielle de Bukavu - Licence (BAC +5) en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. METHODOLOGIE

2.1. TYPE D'ETUDE ET POPULATION D'ETUDE

Cette étude est du type analytique transversal car elle cherche à déterminer l'influence des caractéristiques socioéconomiques, du niveau financier des ménages et de la participation communautaire sur l'utilisation des services de santé.

Elle s'est faite dans la Zone de Santé d'Uvira de juin à octobre 2012. Elle porte sur une population de 250667 habitants réparties dans 35810 ménages et couvertes par 22 Aires de Santé.

2.2. VARIABLES D'ETUDE

Les variables suivantes ont été utilisées dans la présente étude :

2.2.1. Les variables dépendantes

Les variables dépendantes de cette étude sont l'utilisation des services de santé par les ménages et habitude de recourir en premier lieu au CS de l'Aire de Santé.

2.2.2. Les variables indépendantes

Les variables dépendantes choisies dans cette étude sont les suivantes :

- Les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages : l'âge, le sexe, la taille de ménage, la profession, le niveau d'étude atteint, le revenu et dépenses du ménage, la vente des biens de valeur pour combler les besoins.

- La morbidité, le lieu de premier recours en cas de maladie dans le ménage, le coût des soins pour le dernier épisode maladie pour le ménage, la façon de paiement de la facture des soins.

- La participation communautaire : la connaissance des RECO de l'AS et de leur rôle, la sensibilisation des ménages par RECO, la connaissance de l'évolution des activités de l'AS.

2.3. CHOIX ET TAILLE DE L'ECHANTILLON

2.3.1. Techniques d'échantillonnage

L'échantillonnage a été réalisé à partir d'un sondage en grappes à deux degrés : La 1ière étape consistait à sélectionner les Aires de Santé (ou grappes), la 2e étape à sélectionner les foyers dans chaque Aire de Santé. Dans chaque grappe, le questionnaire a été administré à 50 foyers.

1°) Sélection des Aires de Santé (Grappes 1)

La liste des 22 Aires de santé a été récupérée auprès du Bureau Central de Zone (BCZ) ainsi que les informations sur la population (dénombrement de 2011). A partir de cette liste, 8 Aires de Santé ont été tirées au sort.

2°) Sélection des ménages (Grappes 2)

La sélection des foyers dans les Aires de Santé a été réalisée selon la procédure suivante : le superviseur lance son stylo au-dessus de sa tête, le plus haut possible à partir du centre de la grappe, le capuchon du stylo indique l'axe de sélection (comme une flèche au sol). On respectait impérativement la direction du stylo, même si elle était la plus ennuyeuse, car cette direction garantit le caractère aléatoire de la sélection de l'axe. Les enquêteurs prennent cette direction et comptent le nombre de maisons (x) de part et d'autre dans cette direction jusqu'à l'extrémité de l'Aire de Santé. Un numéro entre 1 et x est tiré au sort à l'aide de la table de nombre aléatoire, déterminant la 1ière maison à enquêter. Les maisons suivantes à enquêter sont choisies de proche en proche de droite à gauche à partir de la sortie de la 1ière maison. Si le nombre de ménages exigé (soit ici 50) n'était pas encore atteint, on retournait au centre de la grappe (AS) et on sélectionnait un nouvel axe à l'aide du stylo et recommencer le processus jusqu'à ce qu'on totalisait 50 ménages prévu pour la grappe.

- 26 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote