Impact de la mondialisation au développement des états africains. Cas de la RDC( Télécharger le fichier original )par Wa Kabila Loth ALINOTI Université de Kalemie - Graduat 2012 |
3. DEVELOPPEMENTLe terme développement ne peut pas être compris sans son antipode « sous développement « ce dernier est un terme apparu dans le département d'état américain et désignait l'aide financière accordée aux colonies ainsi qu'au pays ravages par les calamites naturelles
Au regard de toutes ces circonstances, le développement se définit comme un processus, un ensemble de stratégie à la fois économique, politique, sociale et culturelle dont le but est de mettre fin au mécanisme de domination, de dépense et de miserisation massive de façon rationnel les ressources devant conduire a l'amélioration des conditions de vie de population 11(*)
Pour le professeur MWAMBA SINONDA, le développement est la capacité d'une société de produire les biens et services delà majorités de ces membres12(*) le développement est un terme tel que : la politique, l'économie, le social et le culturel.
D'où le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique une ou d'une population : démographique, techniques, industriel, sanitaires, culturels, sociaux ... le développement économique s'associe aussi ou progrès.
Au fait, le développement durable se définit comme un développement qui répond aux besoins Dun présent sans compromettre la capacité de générations futures de reprendre aux leurs. lue développement durable s'appuis sur une vision a long terme a la prise de décisions repos e sur un ensemble de principe permettant de conjuguer les enjeux environnementaux , économique , et sociaux ,en vie d'un développement responsable quant au développement social qui est a comprendre comme un processus participatif de production sociale il se construit avec le plus grand nombre des acteurs d'un même territoire sur une stratégie de definitio0n négociée d'un projet d'amélioration de promotion durable 4. ETAT.
Définir l'état n'est pas une chose aisée car la notion de l'état varie selon les auteurs et selon les ouvrages. D'âpres MARK WEBER l'état est un territoire revendique avec sucée par son propre compte le monopole de la violace légitime 13(*) D'après le juriste CARRE MALBERG, définit l'Etat comme une communauté d'hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d'as résulte pour le geste envisage dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême d'action , de commandement et vde coopération14(*) . Cet auteur sou ligne ainsi la double acception de la notion d'état qui correspond a un mode d'organisation sociale territorialement et a un ensemble d'institutions caractérisées par la de tentions du monopole l'édiction de la règle de droit et de l'emploi de la force publique Quant à l'encyclopédie encarta, l'état est une forme d'institutionnalisation du pouvoir politique, autorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple dans les limites d'un territoire déterminer15(*)
Le dictionnaire la rousse quant à elle ajuste que un état est une entité politique constituer d'un territoire délimitée par des frontières d'une population et d'un pouvoir institutionnalisé16(*) Pour bien différencier l'Etat à l'état, avec majorité `il désigne la personne morale de droit politique as public, sur le plan juridique représente une collectivité, un peuple une nation à l'intérieur ou à l'extérieur sur le quel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté 17(*) Avec minuscule un état dans la science physique désigne une évaporation ou le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. Il peut aussi désigne une situation morale ou physique d'un individu .en politique un état est une situation économique qui se déroute entre états. Ainsi, nous pouvons définir l'état avec majuscule comme une organisation politique qui, a travers les institutions établies, règlement les rapports entre le membre d'une société. * 11 JEAN JACQUES MUNGA, aménagement du territoire, UNIKAL ,2012-2013, inédit * 12 Prof. MWAMBA SINONDA * 13 MARK WEBER, M.WEBBER cité par MALEMBA dans le cours de sociologie politique, G3 SPA ; UNIKAL. 2012-2013, inédit * 14 CARRE MALBERG cité par MALEMBA, idem * 15 L'encyclopédie encarta, éd. 2009 * 16 Le dictionnaire la rousse, paris, 2009, p 390 * 17 Le dictionnaire du droit public, éd. 2012, p224 |
|