Impact de la mondialisation au développement des états africains. Cas de la RDC( Télécharger le fichier original )par Wa Kabila Loth ALINOTI Université de Kalemie - Graduat 2012 |
IV. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE1. PROBLEMATIQUE La problématique constitue dans tout travail scientifique me s étapes importante et incontournable dans la relation d'un travail scientifique. Elle est définie comme un procédé flexionnel, l'art d'élaborer et de poser clairement les problèmes et aussi de les résoudre en suivant leur transformation dans la réflexion scientifique4(*). C'est aussi la formation des problèmes ou de la question principale qui guide la recherche5(*).
De notre part, elle est une interrogation ou un cheminement des questions que le chercheur se pose au sujet qui l'importe. De ce fait ; la problématique étant définie, comme tout travail scientifique doit contenir nécessairement des problèmes voici quelques précipitations majeures qui intéressent nos sens. - Du point de vue économique, quel est l'impact de la mondialisation au développement de l'Afrique et en partie la RDC ? - La mondialisation est-elle le stade suprême du développement économique en RDC ? 2. HYPOTHESE A toute question correspond une réponse .Pour mieux avancé dans son étude, le rechercher propose des réponses provisoires aux questions qu'il se pose.
A la lumière de notre problématique, nous pensons que l'Afrique à traverse trois étapes importantes dont colonisation, des indépendances et la nouvelle mondialisation .Pourtant avec l'absence de moyens économique sur d'immenses parties de continent africain, de manque d'esprit d'hommes politique etc. L'économie en Afrique a pris de proportions démentielles et de dysfonctionnement généralisé de système de la mondialisation. En plus notre continent et la RDC en partie évolue incontestablement à l'envers des développements économiques et de la modernité sur lequel s'appuie la mondialisation Par ailleurs, l'idée de dire que la mondialisation est le stade suprême du développement économique africain, c'est grâce à la colonisation que certains états africains ont été économiquement ouverts dans le monde. C'est notamment les cas de la RDC qui, à partir de l'an 1999, a tente se rattraper économiquement par l'arrivée au pouvoir du feu président LAURENT DESIRE KABILA. V. METHODE ET TECHNIQUE DE RECHERCHE.Tout travail scientifique ne peut se prétendre être scientifique s'il n'a pas été concis dans une méthode bien définie et adéquate. Le terme méthode signifie un ensemble des précédés utilisés pour découvrir la vérité. Dans le cadre de notre travail, nous avons opté pour les méthodes descriptives qui sont des pistes courantes applicables au niveau de tables des disciplines des sciences sociales. Elles fournissent des formules des combinaisons que le chercher adopter au contour de son étude dans sa discipline et à la notre de l'objet qu'il étudie 6(*) parmi ces méthodes descriptives, nous avons préfère la méthode structural. 1. la méthode structurale : cette méthode nous a parmi de bien cerner le fait de la mondialisation comme un ensemble ordonnée des éléments. La mondialisation entant que processus, cette méthode nous a aidée a bien dénicher l'origine de ce phénomène économique en Afrique et en partie la RDC a travers l'impérialisme et le néo-colonialisme qui ont fait introduire le concept de la mondialisation sur le continent africain. C'est grâce aussi à cette même méthode que nous sommes parvenus à évaluer l'économie de la RDC face à ce fléau de la mondialisation par l'analyse des structures économique qui se sont déroulées depuis 2000 jusqu'en 2005. 2. TECHNIQUE Il est important que tout travail scientifique ne peut se c constituer sans avoir l'appui d'une technique.au fait dans l'esprit scientifique, nous avons fait recours aux technique suivantes.
* 4 MALEMBA N'SAKILA. Cours de méthode de recherche en science sociale. G2SPA.UNIKAL.2011.inédit. * 5 Idem * 6 MALEMBA NSAKILA,op-cit * 7 Ibidem |
|