WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la mondialisation au développement des états africains. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Wa Kabila Loth ALINOTI
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION.III.LES FACTEURS DU SOUS - DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE

En Afrique, il y a des facteurs qui provoquent le sous développement du continent parmi lesquels :

1. les facteurs exogènes :49(*) ce sont ces facteurs qui sont à la base du sous développement de l'Afrique grâce à leur mauvaise gestion parmi ces facteurs il y a :

· la colonisation : qui est un facteur de blocage pour le développement de l'Afrique. cette colonisation a été à la source du sous développement de pays du sud. c'est même le blocage de l'industrie naissante du tiers monde à la dualisation des articulations des économies du sud. la RDC a aussi été ravagée par ces facteurs.

· la dépendance externe : est un facteur des sous développement qui engage les dirigeants africains de se laisser gérer par les puissances extérieurs. c.à.d. c'est lorsque l'économie d'un pays est dirigée vers l'extérieur.

2. les facteurs endogènes : qui sont aussi des facteurs du sous développement provoqué par le climat tropical. parmi ces facteurs il y a :

· le facteur physique : qui est un facteur naturel, c'est le climat tropical qui ne fournisse pas l'effort humain à la créativité intellectuelle et économique de satisfaire ces besoins ici l'homme africain ne fournit aucun effort pour satisfaire ses besoins.

Le climat tropical est aussi insalubre car il favorise la prolifération de la nature qui provoque des maladies, des microbes et insectes qui affaiblissent l'homme africain .il y a aussi la vulnérabilité des sols tropicaux qui sont défrichés rapidement et enfin la chaleur et l'humidité.

· les facteurs socio culturels 50(*): socialement l'Afrique centrale est appauvri par des pratiques religieuses et traditionnelles qui mettent cette contrée sous développée parmi ces facteurs, il y a :

a. la religion : qui est une pratique sous développante que les auteurs soulignent, mais les pratiques religieuses .car elle considère l'Eglise comme une place pour se refugier et pour se faire sortir de la misère. c'est la religion qui anesthésie le développement de l'Afrique.

b. les structure socio culturelle traditionnelles : ces facteurs enlèvent l'individu africain l'esprit de s'enrichir c.à.d. il y a manque de volonté de promotion personnelle et le manque d'esprit d'entreprise qui provoque deux facteurs d'abord les dépenses ostentatoires et la solidarité africaine.

c. les facteurs politiques : qui sont l'incapacité du pouvoir publique qui stimule la dynamique du développement et l'instabilité politique qui provoque le coup d'état des rebellions, des guerres civiles, des manifestations ... aussi la mal gouvernance qui provoque le détournement des fond publique et enfin la compradorisation des dirigeants qui sont au service de ceux qui ses soutiennent.

Leurs ressources principales économiques restent l'agriculture dominée par les stratégies protectionnistes des pays riches. C'est le cas du continent africain en particulier la RDC qui est abolie par la mondialisation.

L'analyse de l'économie congolaise face à la mondialisation relève, au court de ces quatre décennies, deux traits caractéristiques susceptibles de marquer durablement son évolution future au regard de ses relations avec le reste du monde engagé dans le processus de la mondialisation.

Pour la RDC , il s'agit d'une part de la prédominance des modes d'organisation technologique archaïque à très faible productivité dans tous les secteurs d'activités économiques et d'autre part de la faiblesse des moyens logistiques modernes indispensables pour la défense de la production rurale locale face à la concurrence internationale qui s'accroit au jour le jour .

Comme le point de départ attire beaucoup notre attention sur l'évolution de la mondialisation économique, la RDC, à l'instar de la majorité des pays africains, continue à s'enliser dans les structures économiques désuètes , animée par des entreprises décadentes dont beaucoup fonctionnent à peine au deuxième de leurs capacité installée .

* 49 DEJARDIN et FRIDIAT, une description a priori de facteurs de developpement economique local et regional,2010

* 50 ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand