Impact de la mondialisation au développement des états africains. Cas de la RDC( Télécharger le fichier original )par Wa Kabila Loth ALINOTI Université de Kalemie - Graduat 2012 |
SECTION.III.LES FACTEURS DU SOUS - DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE
En Afrique, il y a des facteurs qui provoquent le sous développement du continent parmi lesquels : 1. les facteurs exogènes :49(*) ce sont ces facteurs qui sont à la base du sous développement de l'Afrique grâce à leur mauvaise gestion parmi ces facteurs il y a :
2. les facteurs endogènes : qui sont aussi des facteurs du sous développement provoqué par le climat tropical. parmi ces facteurs il y a :
Le climat tropical est aussi insalubre car il favorise la prolifération de la nature qui provoque des maladies, des microbes et insectes qui affaiblissent l'homme africain .il y a aussi la vulnérabilité des sols tropicaux qui sont défrichés rapidement et enfin la chaleur et l'humidité.
Leurs ressources principales économiques restent l'agriculture dominée par les stratégies protectionnistes des pays riches. C'est le cas du continent africain en particulier la RDC qui est abolie par la mondialisation. L'analyse de l'économie congolaise face à la mondialisation relève, au court de ces quatre décennies, deux traits caractéristiques susceptibles de marquer durablement son évolution future au regard de ses relations avec le reste du monde engagé dans le processus de la mondialisation. Pour la RDC , il s'agit d'une part de la prédominance des modes d'organisation technologique archaïque à très faible productivité dans tous les secteurs d'activités économiques et d'autre part de la faiblesse des moyens logistiques modernes indispensables pour la défense de la production rurale locale face à la concurrence internationale qui s'accroit au jour le jour . Comme le point de départ attire beaucoup notre attention sur l'évolution de la mondialisation économique, la RDC, à l'instar de la majorité des pays africains, continue à s'enliser dans les structures économiques désuètes , animée par des entreprises décadentes dont beaucoup fonctionnent à peine au deuxième de leurs capacité installée . * 49 DEJARDIN et FRIDIAT, une description a priori de facteurs de developpement economique local et regional,2010 * 50 ibidem |
|