WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Part du coà»t de l'énergie dans le budget des ménages de Goma en RDC. Cas des ménages des quartiers de la commune de Karisimbi. Enquête menée en juin 2009

( Télécharger le fichier original )
par Alain BUSHISHI BILENGE
Institut supérieur de commerce de Goma  - Graduat en sciences commerciales et financières 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 NOTIONS SUR LE COÛT

Le concept « coût » est très important en théorie et en pratique économique. Dans la théorie de la consommation, le coût désigne toutes les dépenses implicites et explicités supportées par une entreprise. L'analyse économique privilégie la notion de « coût d'opportunité ». Ce coût représente tout ce à quoi on renonce lorsqu'on opère un choix. Il constitue donc l'élément le plus important qu'on doit prendre en compte lorsqu'on veut prendre une décision d'achat8. Cette théorie distingue les coûts selon plusieurs critères à savoir :

Selon leur variabilité en fonction du niveau de production de l'entreprise on à :

7 MILTON FREIDMAN « prix et théories économiques »

8 Cité par SENZIRA p, op.cit

11

I.3.1 Le coût variable

Le coût variable est l'ensemble des dépenses dont l'importance

est fonction du niveau de production réalisée par l'entreprise. Ce coût peut être proportionnel ou non à la quantité produite.

I.3.2 Le coût fixe

Il s'agit de différentes dépenses qui ne varient pas avec la

quantité produite par l'entreprise. Ce coût reste constant pendant une longue période du fonctionnement de l'entreprise.

Notons dans ce cadre que la démarcation entre coûts fixes et variables est valables à court terme parce qu'à long terme on considère tous les facteurs. Connaissant le coût fixe et le coût variable, on peut déterminer le coût total de production d'une certaine quantité donnée des produits ; c'est la somme du coût fixe et du coût variable.

On remarque que le coût total dépend de la production et qu'il est définit en fonction d'une certaine quantité du produit tandis que le coût fixe ne dépend pas de la production.

Selon qu'on ramène le coût à l'unité produite, on distingue :

1.3.3 Le coût total

Le coût total se réfère à l'ensemble des dépenses supportées par

l'entreprise pour produire une certaine quantité des biens et des services. Disons que le coût unitaire est obtenu en faisant un rapport entre le coût total et la quantité des biens ou services produits.

I.3.4 Le coût marginal

Il désigné le taux de variation du coût total qui résulte d'une

variation infinie suffisamment petite et de la quantité produite. Comme en économie, on se réfère à des unités mesurables, le coût marginal désignera la variation du coût total qui résulte d'une variation d'une unité de la quantité totale produite.

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus