WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Part du coà»t de l'énergie dans le budget des ménages de Goma en RDC. Cas des ménages des quartiers de la commune de Karisimbi. Enquête menée en juin 2009

( Télécharger le fichier original )
par Alain BUSHISHI BILENGE
Institut supérieur de commerce de Goma  - Graduat en sciences commerciales et financières 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.4 Les aspects socio-économique et écologique de différentes formes d'énergie.

a) Aspect social14

Près de six millions de personnes dans le monde utilisent des combustibles traditionnels en particulier le bois. De nombreux villageois, en majorité des femmes et des enfants, sont tenus de passer beaucoup de temps à leur domicile ou loin pour chercher ces bois. La banque mondiale signale que dans certaines régions comme la Tanzanie et le Népal, le ramassage de bois prend en équivalent plus de 200 jours par ans. Elle continue en disant que des familles défavorisées de certaines villes comme Bujumbura consacrent jusqu'à 30% de leur revenu pour le bois de cuisine de leurs aliments. La pression de la population sur les forêts tant pour les terres agricoles que pour les raisons domestiques a entraîné une carence de bois dans certains pays en voie de développement.

Cette pénurie affecte sensiblement les conditions de vie de la population tributaire de cette forme d'énergie. Le développement de ce milieu doit sous entendre absolument l'amélioration et l'approvisionnement en énergie, particulièrement commerciale, autre que le bois.

b) Aspect économique

La crise pétrolière des années 70 soulignait l'influence universelle du secteur de l'énergie sur l'énergie sur l'économie nationale des pays en développement, sur leur situation financière et leurs perspectives de croissance. L'énergie présente un intrant ou un externat dans presque toutes les activités productives ; en conséquence il existe des liens solides et étroits entre l'énergie et le reste de l'économie. Dans bon nombre des pays, la stratégie industrielle est étroitement liée à la demande en énergie et le coût

20

énergétique est sensible par rapport à la structure et à la rentabilité industrielle.

La hausse de la consommation d'énergie fait partie intégrante du processus de modernisation de l'industrie et l'urbanisation que traversent les pays en voies de développement. Il existe une corrélation positive étroite entre le revenu et la consommation d'énergie commerciale :

- La consommation moyenne par habitant de pays en développement les plus défavorisés présente l'équivalent en pétrole de 73Kgs d'énergie commerciale alors que la consommation moyenne par habitant de pays développés à revenu intermédiaire en représente 800Kgs ; ce qui est encore 20% de moins de consommée par habitant dans les pays industrialisés.

- Néanmoins, entre le revenu et la consommation d'énergie non commerciale étant donné que le relèvement du niveau de revenu et urbanisation accusent une hausse de l'illustration de combustible commerciaux à des fins ménagères.

- L'énergie présente un impact positif dans presque toutes les activités productives de la planète. Par conséquent, il existe un lien solide entre l'énergie et l'économie même dans le développement d'un pays. De même les activités purement sociaux tels que le chauffage, l'éclairage, le rafraîchissement, l'aération, le déplacement, la communication, le transport, ... en dépend. D'où sans elle la vie économique moderne aurait un sérieux problème.

c) Aspects écologiques

La combustion de bois, de charbon de bois, de la houille noir,

des hydrocarbures dégagées dans l'atmosphère et toutes autres substances gazeuses et toxiques a un impact très négatif sur la vie de tout être humain sur la terre. Emises dans l'atmosphère, ces

21

substances s'y maintiennent ou entrent en réaction avec d'autres composants normaux de l'air. Dans ce premier cas, ces polluants déprendront de leur toxicité propre, de leur concentration, de la durée de leur émission, des facteurs agissant sur leur diffusion et de la sensibilité des espèces végétales ou animale qui les subiront. Dans le second, il intervient des mécanismes comme les réactions photochimiques, la formation des radicaux libres, les oxydations,... donnant naissance à des composés nouveaux. Des substances émises à la suite de combustion des énergies citées sont par exemple : le dioxyde de carbone (CO2) et le monoxyde de carbone (CO). Des concentrations élevées de ces gaz absorbent les rayonnements infrarouges du soleil et perturbent l'équilibre thermique de l'atmosphère ; ce qui à la longue, risque d'entraîner des changements climatiques importants. Il en découle donc des précipitations excessives qui à leur tour, affectent les récoltes ou provoquent des inondations. Par ailleurs, dans le temps humide, il se forme un brouillard qui fait l'abstraction aux flux lumineux diminuant ainsi l'intensité d'éclairage.

Toutefois, il existe aussi les conséquences sur les êtres vivants, on peut signaler par exemple que le monoxyde de carbone perturbe le transport de l'oxygène à travers l'organisme par la formation de la carboxyhémoglobine résultat de sa liaison avec l'hémoglobine. Contrairement à cette dernière, la carboxyhémoglobine n'a pas la propriété de fixer l'oxygène ni de la transporter des paumons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon