WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX. DIFFICULTES RENCONTREES

Les principales difficultés rencontrées au cours de notre travail de terrain étaient d'ordre climatique et communicationnel. En effet nous avons affronté l'adversité du climat dans le district paroissial de Wazzang-Kalliao, en supportant avec beaucoup de peine des températures de plus de 40°C. Pour mener à bien les enquêtes, les entretiens étaient programmés avant que le soleil n'atteint le zénith aux environs de 13 h. Dans le cas contraire, il fallait attendre 18 h, lorsque le temps commence à être favorable pour un entretien. Quel que soit la stratégie adoptée, lorsque le temps devenait très chaud, toute activité était arrêtée. La difficulté de communiquer en langue local a été à l'origine de la longue duré des entretiens. En effet, nous avions toujours besoin d'un interprète pour permettre à tous de participer aux différents débats. Les difficultés rencontrées étant ainsi présentées, il convient maintenant de présenter de matière sommaire le plan de notre mémoire.

X. PLAN DU MEMOIRE

Notre mémoire est structuré en trois chapitres. La première porte sur la présentation du district paroissial de Wazzang-Kalliao. Le deuxième présente le Projet de Lutte Intégrée contre la Désertification. Le troisième chapitre analyse le capital social comme outil d'appropriation d'un projet de développement rural dans la communauté et apporte des suggestions pour les actions futures de développement du secteur rural.

CHAPITRE 1 : CONTEXTE DE LA DESERTIFICATION DANS LE DISTRICT PAROISSIAL DE WAZZANG-KALLIAO

Nous avons consacré cette partie du travail, au contexte de la désertification dans le district paroissial de Wazzang-Kalliao. Il s'agit d'analyser la communauté dans sa globalité sur les plans physique, humain, économique et culturel. Le but ici est de poser un regard socio anthropologique sur la vie de la population de Wazzang-Kalliao, afin d'avoir une meilleure compréhension des contraintes de développement auxquels font face les populations et les enjeux du projet de lutte intégré contre la désertification dans cette localité.

I. MILIEU PHYSIQUE

La présentation du milieu physique de Wazzang-Kalliao met en évidence, sa localisation, son relief, ses sols, son hydrographie, son climat, sa faune et sa flore.

A. La Localisation de Wazzang-Kalliao.

Le district Paroissial de Wazzang-Kalliao est une localité située dans l'arrondissement de Meri, dans la zone périurbaine du département du Diamaré. Elle est distante du chef-lieu de l'arrondissement de douze kilomètres et environ trente de Maroua, chef-lieu de la région.

Il est constitué de onze villages qui sont : Mbozo, Goulmoyo, Houdouvou, Kalliao, Beguelé, Massakal, Watergas, Pourtamaye, Ftang, Mananam, et Ouro-Kessoum. Il est limité :

· au Nord par la paroisse saint Michel du canton du Douvangar ;

· au Sud par l'arrondissement de Gazawa ;

· à l'Est par le canton de Godola ;

· à l'Ouest par la chaîne montagneuse des villages de Ngoktof et Manguerdla.

La figure 1 qui suite présente la situation géographique de l'arrondissement de Meri.

Figure 1 : Localisation de l'arrondissement de Meri

Arrondissement de Meri, zone d'étude

Source : MIDIMA (2009 : 8)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard