WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la religion dans la decision politique cas des elections du 28 novembre 2011

( Télécharger le fichier original )
par Paul AVOKI
UNIKIN - Licence 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Epigraphe

« Les cieux sont les cieux de l'éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme »

Psaumes 115 :16

In Memoriam

A mon père jean Paul Bamba et mon oncle Robert Lobobo qui nous ont quitté Pendant que nous avions encore besoin d'eux.

A ma grand-mère Ekanga-Onya HELENE et ma tante Kitenge Véronique qui nous ont quitté pendant que le fruit de leurs conseils était prêt à consommer.

Que la terre de nos ancêtres vous soit douce.

Dédicace

A jésus -christ de Nazareth l'image du Dieu invisible et le premier-né de toute la création.

A ma mère EKOKO-OKENDE-Charlotte de m'avoir montré le chemin de l'école et d'avoir supporté le caprice de mon enfance.

A notre église lifeline international ministries/Congo

Avant - propos

Au terme de ce travail qui couronne la fin du premier cycle de nos études universitaires, nous nous sentons redevables envers les personnes qui ont contribué à notre formation intellectuelle et plus particulièrement à celles qui, au long de la réalisation de ce travail, nous ait aidé, communiqué leur savoir et expériences.

Qu'il nous soit, tout particulièrement permis d'adresser nos remerciements les plus sincères au Professeur WETSHODIMA YALONGA Georges qui a bien voulu assurer la direction de ce travail.

Nous serons ingrats, si nous manquons de remercier notre Assistant OKOKO KALONDA Gilbert et toute sa Famille qui ont disposé de temps pour l'encadrement de ce travail en acceptant même leurs heures précieuses, leurs conseils, exigences et suggestions qui nous ont permis de hausser le niveau scientifiques de cette OEuvre.

Nous remercions également l'Assistant YAV MUTACH pour son apport scientifique et ses sages conseils.

Au Professeur Emile BONGELI pour son dévouement à la formationde la jeunesse congolaise.

A papa Roger DIGIMANI MUSHAGALUSA et toute sa famille de nous avoir accepté comme leurs fils propre que notre Dieu se souvienne d'eux.

A ma très chère aimable Tryphène LIPO AMASU des anges.

A nos frères et soeurs et oncles : MONGALI Oscar, Adel pure petite soeur, Lebeau, Florence et Patou Bamba ; Rachel et Maria OKENDE, Naomie BAMBA, Oncle OKENDE et Oncle KATAKO Nicolas.

A mes nièces et neveux : Bébé Credo BAMBA, Bébé trécie MAHUA, Mardochée OKONDA, Sabrina KITENGE, Don Salot et Tychique LUFUNDUSU.

A nos compagnons de lutte : Fr BoanergesLIAMBU notre bien aimé, Blanchard BANTUNI, Alain LUZOLO,Audry,Kangulumba Socrate,Zephy KANDA et Bardoux NZUZI NZAZI.

Enfin nous remercions tous ceux qui sont restés attachés à nous pendant les périodes les fortes : Maman Charlotte EKOKO, Papa Shora BABA et sa famille, Grace MANGWA, Stéphane CIMBIYA, David MBOKO MAVINGA, Laure AMASU, Mamy Alice, Kevin et Patrick LOKATA, Fr Audry, Fr Yves LIMBAYA, John UNGUDI, Michel BOLEKIMO. Tantine Esther et les autres que nous n'avons pas cité les noms dans ce travail de fin de cycle nous sommes toujours reconnaissant à leur endroit.

I. I. PROBLEMATIQUE

Ce terme qui dérive du latin « problematieus » et qui se traduit par ce dont l'existence, la vérité réussite est douteuse est définit par SASAMI AKIO dans son ouvrage intitulé de la problématique à l'hypothèse, traduit du japonais par Fréderic SUMMAN comme étant « un art, une science de poser les problèmes mais aussi un ensemble des problèmes dont les éléments sont intimement liés »1(*).

« Par extrapolation, la problématique ne peut que signifier : problème à résoudre par des procédés scientifiques »2(*).

Notre sujet s'intitule « l'influence de la religion dans la décision politique ». En République Démocratique du Congo, il a été constaté depuis le temps ancien que la politique et la religion se mélangent des attitudes et des implications.

A chaque fois que le pays se trouve face à un rendez- vous historique tels que la Conférence Nationale Souveraine, la Rébellion de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération, le Débat National, le Dialogue Inter Congolais, les Elections Législatives et Présidentielles de 2006, etc., la religion s'est toujours mise à côté du système politique pour l'influencer positivement ou négativement, selon les intérêts qu'elle tient à protéger.

Ainsi, elle a et joue souvent un rôle déterminant en influençant cette dernière tantôt pour la consolider, tantôt pour l'affaiblir.

Au regard des élections législatives et présidentielles du 28 novembre 2011, la religion a comme toujours joué son rôle occulte avant, pendant et après les élections. Par ailleurs ; la problématique de ce travail est construite autour de deuxquestions fondamentales, qui est celle de savoir si en République Démocratique du Congo, les Eglises en générale et particulièrement l'église catholique influence-t-elle la politique ?

La religion a-t-elle un pouvoir pour dicter des décisions à la politique ?

II. HYPOTHESES

Les hypothèses sont des réponses provisoires qu'on donne aux questions posées. Selon OLOFIO BEN OLOMY,3(*) l'hypothèse est une proposition particulière d'un sujet d'observation ou d'expérimentation ayant pour but d'établir la vérité.

Dans cette acceptation, l'hypothèse est une idée directrice ou une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche.

De ceux qui précédent, nous pourrons constatés que la religion à travers l'histoire a joué et joue toujours un rôle déterminant dans la prise des décisions politiques.

Néanmoins, par rapport à la question principale de notre problématique, il se constate qu'en République Démocratique Congo l'église catholique aurait joué un rôle déterminant, influençant ainsi la politique avant, pendant et après les élections du 28 novembre 2011 à travers ces organes dirigeants. En effet le débat entre la religion et la politique ne sembler pas être clos en un jour, tantôt c'est la politique qui influence la religion, tantôt c'est la religion qui empreinte les méthodes de la politique pour en influencer.

* 1SESAMI, A., de la problématique à l'hypothèse, pawer, TOKYO, P.18

* 2 KUYUNSA, B. et SHOMBA, K., méthodologie de la recherche scientifique parcours et moyens d'y parvenir, MES Kinshasa, 2005, P.42.

* 3 OLOFIO BEN OLOMY, cours de recherche guidée, G1 SPA, FSSAP, UNIKIN, inédit.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe