WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidémiologique et clinique de l'insuffisance cardiaque, cas de l'hôpital SNCC de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Prince Kibikiabo
Université de Lubumbashi - Docteur en Médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Echantillonnage et effectif des patients

Nous avons recensé tous les cas d'insuffisance cardiaque cliniquement diagnostiqués et sur base des données disponibles, un échantillon a été constitué. L'effectif de l'échantillon constitué est de 89 patients.

2.6. Analyses statistiques

Pour les variables quantitatives de notre échantillon, le regroupement en classe a été fait et a nécessité l'étude de variable totale, le nombre de classe ainsi que l'intervalle de classe. Chaque classe a des limites, une supérieure et une inférieure, incluses dans la classe.

Pour interpréter les résultats, on a recouru à l'analyse descriptive en faisant usage des mesures de tendance centrale (Mode, Moyenne Arithmétique) et celles de dispersion (variance, écart-type), et les tests de Khi carrée et de Ficher-Snedecor (avec ?=0.95) ont été utilisés pour comparer certaines variables (intervalle de confiance de 0.05).

Les données retenues ont été analysées sur ordinateur avec les logiciels de traitement : Microsoft Office Excel 2010 et SPSS 17. Les données obtenues ont été représentées dans les tableaux de fréquence ou par des graphiques selon le cas.

2.7. Difficultés rencontrées

La principale limite de notre étude était imputable aux manques de données dans certains dossiers médicaux.

Les principales difficultés rencontrées, étaient liéesaux résultats de certains examens complémentaires recopiés partiellement.

Pour contourner ces difficultés, nous n'avons pris en considération que les patients avec éléments des paramètres étudiés disponibles.

Notons aussi qu'au service des archives de l'hôpital SNCC de Lubumbashi aucun ordre n'est établi, tant pour l'arrangement que pour le classement et la conservation des dossiers et fiches des patients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand