WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance, marché du travail et pauvreté: les leçons de l'expérience camerounaise sur la période 1991 - 2011

( Télécharger le fichier original )
par Victor KITIO
Université de Dschang - Master of Science (M.Sc) en Sciences Economiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE

A Travers les huit objectifs du millénaire pour le développement à l'horizon 20154(*), la Communauté Internationale fait de la lutte contre la pauvreté le défi majeur pour le développement (PNUD 2000). Le gouvernement camerounais a adhéré à cette vision et c'est ainsi que dans le DSCE, il entend ramener le taux de pauvreté monétaire de 39,9% en 2007 à 28,7% en2020 et à 10% en 2035. Pour réaliser cet objectif, le gouvernement ambitionne de porter le taux de croissance à environ 5,5% en moyenne annuelle au cours de la période 2010-2020 et de ramener le sous-emploi de 75,8% à moins de 50% en 2020 avec la création de dizaines de milliers d'emplois formels par an dans les dix prochaines années (DSCE 2009).On peut dès lors s'interroger surles liens entre la croissance, l'emploi et la pauvreté.

A cet effet, une littérature développée dans ce sens dans les pays en développement suite à la paupérisation croissante des populations dans ces régions du monde permet de se rendre compte que la croissance économique est de nature à réduire considérablement l'extrême pauvretéen favorisant l'augmentation du revenu des pauvres ainsi que leur productivité. Cette littérature s'inscrit à travers plusieurs phases de l'économie du développement : en effet, les premières théories de l'économie du développement ont mis en exergue la possibilité que les effets de la croissance économique soient automatiquement transmis aux pauvres (Kuznets, 1955 : Adelman et Morris, 1973 ; Chenery et al 1974 in Islam 2004). A partir de là, des questions ont émergé afin de comprendre les mécanismes par lesquels cette transmission est rendue possible. Les secondes théories prennent en compte la possibilité que l'emploi puisseconstituer cette courroie de transmission entre croissance économique et réduction de la pauvreté. Ainsi beaucoup d'études ont montré que, bien que la croissance économique soit nécessaire à la réduction de la pauvreté, elle n'est cependant pas la condition suffisante (Dagdeviren et al, 2002 ; Goudie et Ladd, 1999 ; Mc Kay, 1997 : Ravallion, 2001 in Islam 2004). Certaines de ces études ont mentionné le caractère intensif en main d'oeuvre de la croissance économique comme déterminant fondamental de la réduction de la pauvreté (World Bank, 1990 ; Squire, 1993, McKay, 1997).

Dans le contexte du Cameroun, Yogo et al. (2009) se sont appesanti sur la relation croissance et quantité d'emploi et sont parvenus aux résultats selon lesquels la croissance exerce un effet positif sur la quantité de travail. Ainsi, une croissance de 1% permet un accroissement de 0,68% de l'offre quantitative de main d'oeuvre. Par ailleurs, le calcul des élasticités sectorielles leur ont permis de constater que l'emploi agricole est plus sensible à l'évolution de la valeur ajoutée agricole qu'à l'évolution du PIB.En étudiant les liens existant entre l'emploi et la pauvreté au Cameroun, Ndamsa et Baye (2011) sont parvenus à la conclusion selon laquellela baisse du revenu total du travail des ménages dans le quintile le plus pauvre estattribuable à la participation au marché du travail et au nombre moyen de jours travaillés.

Malgré leurs mérites, ces études récentes dans le contexte camerounais ne permettent pas de prédire si l'objectif du gouvernement est réalisable car aucune d'elles n'a explicitement et empiriquement examiné sur une même période de tempsl'interaction croissance - emploi -pauvreté. Toute chose qui inspire le problème de cette étude qui est d'éclairer les liens entre la croissance, le marché du travail et la pauvreté dans le contexte camerounais sur la période 1991-2011.Cette thématique est importante en ce sens que la relation croissance-emploi est au coeur de la problématique de la réduction de la pauvreté qui sévit dans les pays en développement (Kapsos2005). Ainsi comprendre les conditions sous lesquelles la croissance est intensive en emploi et les mécanismes par lesquels cetteintensité en emploi de la croissance économique améliore les conditions de vie des pauvres est déterminant dans laréduction de la pauvreté au Cameroun.

* 4 1. Eliminer l'extrême pauvreté et la faim en réduisant de moitié le nombre de Camerounais vivant au-dessous du seuil de pauvreté et qui souffrent de la faim ; 2. Assurer une éducation primaire pour tous en donnant à tous les enfants les moyens d'achever le cycle d'études primaires ; 3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomie des femmes, en éliminant les disparités entre les sexes dans les enseignements primaires et secondaires, et si possible à tous les niveaux d'enseignement ; 4. Réduire de deux tiers, la mortalité à la naissance et celle des enfants de moins de cinq ans; 5. Améliorer la santé maternelle, en réduisant de trois quarts la mortalité maternelle ; 6. Combattre et stopper la propagation du VIH/SIDA, maîtriser le paludisme et d'autres grandes endémies en inversant leur tendance; 7. assurer un environnement durable en réduisant de moitié la proportion de la population qui n'a pas accès à l'eau potable, améliorer sensiblement l'habitat en intégrant les principes de développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle de la déperdition des ressources environnementales ; 8. Mettre en place un partenariat pour le développement des technologies de l'information et de la communication et pour l'application des politiques et des stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et utile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore