WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de suivi de distribution des médicaments de l'action de lutte contre la malaria (aluma burundi) :

( Télécharger le fichier original )
par Ruben BAHAVU BIHANGO
UNIVERSITE Lumière de Bujumbura - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Critiques du système actuel

Ce système gère un grand nombre des patients, nombre qui varie entre 75 à 100 patients consultés par jour [i]

Après avoir analysé le fonctionnement du centre, nous avons pu relever plusieurs lacunes de gestion et d'analyse.

- Les patients passent beaucoup de temps à attendre leur tour de consultation à cause de la recherche fastidieuse de leur fiche.

- Les dossiers des patients sont classés manuellement, ce qui occasionne souvent la perte des fiches des patients ;

- Un accès manuel est fait sur les fiches des patients quotidiennement, ceci occasionne la détérioration de ces dernières.

- Manque de vision globale quant à la gestion du stock des médicaments causé par le manque d'un système d'évaluation de la quantité entrée au stock, de la quantité restant au stock et de la quantité sortie du stock.

- Le système ne permet pas de mieux constituer les données statistiques fiables. Ce système ne permet de mieux connaître par exemple à une certaine date, le nombre des patients consultés, les patients du sexe masculin et ceux du sexe féminin, la tranche d'âge la plus touchée par la pandémie.

- Ce système ne permet de savoir la quantité des médicaments octroyés pendant une certaine date, un certain mois ou une certaine année.

- Inexistence d'outils d'analyse et de conception de rapport journaliers, mensuels et/ou annuel.

II.4. Solutions proposées

Pour pallier aux lacunes énoncées plus haut, notre nouveau système est conçu pour apporter quelques améliorations, ainsi, permettre une bonne gestion et un bon suivi de distribution des médicaments.

Les solutions suivantes sont implémentées dans notre nouveau système :

- Mise en place d'un système informatisé de gestion des patients afin de faciliter une recherche rapide des données sur les patients ;

- Ce système permettra une bonne sécurisation des données par une mise en place d'un système de backup après une certaine période.

- Implémentation d'outils de conception des rapports journaliers, mensuels et annuels ;

- Mise en place d'un système permettant de constituer des statistiques sur les opérations du centre, par exemple, ce système permettra de connaître les médicaments les plus distribués, la catégorie des personnes la plus touchée par la pandémie, la tranche d'âge la plus touchée...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo