WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La redynamisation du comité communal de gestion des risques et des catastrophes: facteur clé d'une bonne prévention et préparation aux cyclones (cas de la commune de Mahanoro) Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Richard Théodore RAFIDISON
Université d'Antananarivo - Madagascar - DESS 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Pour conclure, nous pouvons dire que la réussite des activités de prévention et de préparation aux cyclones au niveau d'une commune dépend de la bonne organisation et le bon fonctionnement du CCGRC.

Ainsi, cette étude qui s'intitule « la redynamisation du Comité Communal de Gestion des Risques de Catastrophes : facteur clé d'une bonne prévention et de préparation aux cyclones (cas de la commune de Mahanoro) », nous permet de mettre exergue l'importance du rôle joué par le comité en charge de GRC au niveau de la commune dans la Réduction des Risques de Catastrophes à travers les activités de prévention et de préparation qu'il mène.

A travers ce travail, nous avons pu constater que la les activités à mettre en oeuvre dans la phase de prévention et de préparation contribuent beaucoup à la réduction des risques de catastrophes au niveau d'une communauté.

En outre, nous avons aussi pu remarquer que la redynamisation du CCGRC peut contribuer à la réduction de la vulnérabilité de la population ainsi qu'à la minimisation des effets négatifs de cyclone à travers ces activités prévues dans le plan RRC.

En effet, notre analyse a pu démontrer que sans une capacité technique et financière, le CCGRC n'arrive pas à assurer ses attributions comme il faut. Dans ce sens, l'appui externe émanant des organismes ouvrants dans le domaine de GRC est très utile pour le CCGRC.

Néanmoins, ces organismes d'appuis doivent s'efforcer à ce que la commune s'approprie du processus et le concept de RRC en général

Enfin, comme la GRC repose sur une coordination institutionnelle solide, nous affirmons que pour assurer une bonne gestion des risques de catastrophes au niveau communal, le gouvernement par le biais du BNGRC doit assurer en permanence la redynamisation et le renforcement des capacités techniques et financière du CCGRC.

Pour ce faire, Madagascar doit s'engager véritablement dans une politique de prévention et de préparation.

Quelle sera la stratégie adoptée par la le BNGRC pour que chaque CCGRC arrive à prendre à main la gestion des risques et de catastrophes dans leur circonscription sans l'aide des organismes privés ?

Bibliographie

Ouvrages :

1. BNGRC, 2010, Plan national de contingence sur les cyclones et les inondations, pp42

2. CHARLOTTE B. ET JOHN T., 2007, Outils d'intégration de la Réduction des Risques de Catastrophes, pp 200.

3. FAINULA K., 2003, Stratégie Nationale de Gestion des Risques et des Catastrophes - Madagascar, pp102.

4. KARIN L. et al, 2009, La Réduction des Risques de Catastrophes, pp 24.

5. LA TROBE S. ET FALEIRO J., 2007, Pourquoi plaidoyer pour la Réduction des Risques de Catastrophes ?, pp 16.

6. RAKOTOMALALA J. et al, 2008, Evaluation des Dommages, des Pertes et des Besoins en vue du Relèvement et de la Reconstruction après la saison cyclonique de 2008 à Madagascar, pp 297.

7. RANDOLF K, 1992, Préparation contre les catastrophes, pp58

8. SHELIA B., 1995, Introduction aux aléas, deuxième édition du Programme de formation à la Gestion de Catastrophes(PFGC) , pp 177.

Rapports, Articles et Supports de cours

1. Décret n° 2005-866 fixant les modalités d'application de la loi n° 2003 - 010 du 5 septembre 2003

2. Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, 2007, Désamorcer les catastrophes, pp 8.

3. Gouvernement de l'union des Comores et PNUD, 2008, Education à la Gestion des Catastrophes Naturelles, pp 58.

4. Loi n°94-007 du 26 Avril 1995 relative aux pouvoirs, compétences et ressources des CTD

5. Loi n° 2003-010 relative à la politique nationale de gestion des risques et des catastrophes

6. Médecins du Monde, 2010, Synthèse de Capitalisation Madagascar, pp 20

7. Programme des Nations Unies pour le Développement, 1992, Vue générale sur la Gestion de Catastrophes : Programme de formation à la Gestion de Catastrophes(PFGC), pp 148.

8. RANDRIAMAMONJY R et al, Comment renforcer la capacité des communautés à faire face aux risques et catastrophes naturels ? pp 21

9. RANDRIANASOLO H. 2010 Modules Concepts de Risques et Catastrophes Naturelles: Notions de base et éléments/aspects clés,

10. RAMBININTSAOTRA S. ET AMADOU L, 2008, Analyse institutionnelle des plates- formes nationales et des organes référents de la Réduction des Risques de Catastrophes : cas de Madagascar, deuxième partie, pp 63.

11. RATSIMAMANGA A. et BETTENCOURT S, Banque Mondiale, 2010, La gestion des risques naturels : vers une prévention renforcée et coordonnée, in Madagascar : Vers un agenda de relance économique, pp.364.

12. Secrétaire de la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes et al (Nations- Unies), 2008, Préparation à une réponse efficace en cas de catastrophe : Ensemble de directives et indicateurs pour la mise en oeuvre de la priorité 5 du Cadre d'Action de Hyogo, pp 66.

13. UNISDR, 2009, Terminologie pour la Prévention des risques de catastrophe, pp39.

Webographies

http://catalogue.prim.net/105_terminologie-pour-la-prevention-des-risques http://www.unisdr.org

http://www.preventionweb.net

http://www.undp.org/bcpr

http://www.bngrc.mg/sms/historique.php

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984