II.1 Introduction
Dans ce chapitre nous présenterons quelques
généralités sur les langages de programmation.
II.2 L'informatique classique8
L'informatique est définie par Philippe Dreyfus,
l'inventeur de ce mot, comme une science qui ; l'aide d'algorithmes, traite des
données pour obtenir des informations. Cela sous-entend une certaine
organisation séquentielle prédéfinie des opérations
à effectuer donc l'intelligence classique résout un
problème en utilisant une méthode appropriée traduite sous
forme d'algorithmes pour obtenir la solution des problèmes posées
(approche algorithmique). Cette démarche ressemble à un
théorème ou tout est bien précisé, rien n'est
superflu et tout est à sa place.
II.3 : Les six générations de
l'informatique
On distingue différentes générations de
l'informatique comme dans les domaines techniques.
Le passage d'une génération à l'autre est
marqué par un saut technologique important.
En matière de logiciels, les générations
sont caractérisées par le niveau d'évolution des langues.
Cette évolution est plus au moins chronologique, du moins pour les trois
premières générations. Aujourd'hui coexistent la
troisième, la quatrième, et la cinquième
génération.
La sixième génération est une
génération de l'informatique entamée au japon,
après avoir annoncé dans les années 80 un programme de
cinquième génération associant traitement symbolique et
parallélisme. Il ne s'agit plus dans cette
génération-là de langage, ni de logiciel, mais
plutôt d'associer des informations de type divers (multi media) et
connaissances à des architectures des machines spécifiques
(parallélisme massif, connexionnisme)
La Figure2.1 montre l'évolution de l'ordinateur
Figure2.1 évolution de l'ordinateur
La Figure 2.2 montre l'évolution de l'automate à
l'informatique
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II.4 L'évolution des langages de
programmation9
On utilise aussi, plus pour des raisons de
disponibilités et de performance que ce commodité, des langages
classiques tels que C ou C++. Lisp a eu pour sa part une série de
successeurs plus ou moins inspirés de lui, dont les langages. La figure
2.3 montre l'évolution des langages de programmation.
Figure2.3 l'évolution des langages
Des programmes de démonstration de
théorèmes géométriques simples ont
existédès les années 1960 ; et des logiciels
aussi triviaux que Maple et Mathematica
effectuent aujourd'hui des travaux d'intégration
symbolique qu'il ya trente ans encore étaient du ressort d'un
d'étudiant de mathématiques supérieures. Mais ces
programmes ne savent pas plus qu'ils effectuent des démonstrations
géométriques ou algébriques que Deep Blue ne savait qu'il
jouait aux échecs (ou un programme de facturation qu'il calcule une
facture). Ces cas représentent dont plus des opérations
intellectuelles assistées par ordinateur faisant appel à la
puissance de calcul que de l'intelligence artificielle à proprement
parler.
9 HAROLD ABELSON ET GERALD JAY SUSSMAN, Structure
and Interpretation of Computer Programs MIT Press, 2001.
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