WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des facteurs de variation du taux de réussite de l'insémination artificielle bovine en milieu traditionnel au Sénégal : cas de la région de Thiès

( Télécharger le fichier original )
par Kizito NISHIMWE
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Doctorat en Medecine Vétérinaire  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I MILIEU D'ETUDE

I.1 Présentation de la région de Thiès

I.1.1 Situation géographique de la région de Thiès

La région de Thiès est l'une des quatorze régions du Sénégal et est composée de trois départements qui sont M'bour, Thiès et Tivaouane. Thiès est la deuxième ville du Sénégal, située à 70 km de Dakar, avec 1 290 265 habitants, elle est limitée au Nord par la région de Louga ; au Sud par la région de Fatick ; à l'Est par les régions de Diourbel et Fatick ; à l'Ouest par la région de Dakar et l'océan Atlantique.

La région de Thiès couvre une superficie de 6601 km2 avec une densité de 195 Habitants par km2.

I.1.2 Milieu Physique

La région de Thiès se situe dans le bassin sédimentaire SénégaloMauritanien. On y trouve un relief relativement plat excepté le plateau de Thiès (105 mètres), le massif de Ndiass (90 mètres) et la « cuesta » (65 km de large et 128 mètres d'altitude). Le climat de la région est influencé par des courants marins, car la région se situe dans une zone de transition soumise à l'influence des alizés maritimes et l'harmattan avec une température moyenne de 32°C.

I.1.3 Activité socio-économique

Les principales activités économiques de la région se résument aux productions industrielles, minières, agricoles, halieutiques, maraîchères et au tourisme. La région renferme l'essentiel des industries minières du pays avec l'exploitation des phosphates, de l'attapulgite et des carrières.


· Agriculture

Le maraîchage est la principale activité agricole : 30,25 % de la production nationale. L'arboriculture fruitière est aussi très présente, surtout dans les zones de Keur Moussa, Pout, Tivaouane, Mboro, Nguékokh et Diass.

· Elevage

L'élevage est semi-intensif. Le cheptel est estimé à 120 000 têtes (bovins, ovins, caprins, équins et asins). Malgré les conditions climatiques difficiles l'embouche paysanne se développe en milieu rural.

· Pêche

La région de Thiès produit à elle seule, les 2/3 de la production artisanale. Elle contribue à hauteur de 11 % du PIB du secteur primaire er 2,3 % du PIB total. C'est un secteur en plein essor.

Carte 2: Carte administrative de Thiès

Source : http://www.au-senegal.com/-Senegal-administratif-.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe