WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'autofinancement et sa nécessité au sein d'une institution sanitaire : cas du centre hospitalier C.B.C.A./Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

Pour fonctionner, l'entreprise se compose par un certain nombre des fonctions notamment : la fonction d'approvisionnement, la fonction de production, la fonction technique, la fonction administration, la fonction financière... Le rôle principal reconnu à cette dernière est la recherche des fonds nécessaires et l'affectation optimale de ceux-ci, en vue d'une meilleure rentabilité tant économique que sociale.

Ainsi, en recherchant ces fonds, l'entreprise peut recourir à deux types des ressources, qui sont : les ressources internes et les ressources externes. Dans la plupart de cas, les responsables de l'entreprise optent pour les ressources internes, d'autant plus que les ressources externes constituent en même temps une charge pour l'entreprise de par leur rémunération.

0.1. PROBLEMATIQUE

Parmi les besoins fondamentaux de l'homme, il existe les besoins physiologiques ; ici nous citons : les besoins de se nourrir, de se loger, de se soigner, etc..

Quant à A. MASLOW, ces besoins sont classés parmi les primaires, donc vitaux c'est-à-dire sans la satisfaction desquels l'homme est condamné à la mort. Ils forment la base même de la pyramide de la hiérarchisation des besoins humains.

L'Etat, en tant que garant de la nation, doit garantir à sa population, dans une certaine mesure la satisfaction de ces besoins. Mais, puisque l'Etat est aussi limité dans ses moyens, il encourage l'émergence des initiatives privées pour que celles-ci l'aident à remplir certaines missions lui dévolues. C'est le cas des secteurs de la santé, de l'enseignement, qui sont aujourd'hui assurés aussi par les privés.

Ceux-ci en aidant l'Etat devraient bénéficier de certains avantages ; notamment les exonérations, les subventions, les dons.. pour survivre et prospérer.

En ce qui concerne particulièrement le secteur de la santé en République Démocratique du Congo (R.D.C) ; l'on observe un délaissement total qui provoque sa dégradation, alors que, son rôle est non négligeable pour le bien-être de tout être humain. Volant par leurs propres ailes, pour se maintenir, ces privés mettent sur pied certains mécanismes de survie.

Parmi ces mécanismes, il y a d'une part, la constitution du financement interne « Autofinancement » et d'autre part le recours à d'autres sources de financement externe « emprunt, don,...». « Il existe parmi ces sources l'une qui ne coûte pas chère pour l'entreprise, celle de se financer soi-même ».1(*)

La politique de l'autofinancement est encouragée en ce sens qu'elle rend l'entreprise autonome vis-à-vis de l'extérieure et permet à l'organisation de jouir de tout son profit ; par conséquent, d'en décider de l'affectation avec toute liberté.

L'environnement général de la RDC présente des menaces à l'égard des entreprises qui y évoluent. Ces menaces se caractérisent, notamment par l'instabilité politique, l'inflation monétaire, les guerres ethniques, la faiblesse des pouvoirs d'achats, la quasi absence du circuit bancaire,...

Ces réalités n'ont pas épargné le Centre Hospitalier CBCA/Butembo qui fonctionne à l'Est de la RD Congo. Ce Centre Hospitalier CBCA/Butembo se souciant de la santé de la population fonctionne et se maintient en dépit des mutations environnementales non favorables à son épanouissement. Cette situation nous pousse à nous poser les questions suivantes :

1. Quelles sont les sources de financement du Centre Hospitalier CBCA/Butembo ?

2. Comment ces financements sont-ils affectés ?

3. Sont-ils suffisants pour satisfaire ses besoins immédiats?

* 1 A. MUKUTE, Gestion financière à court, moyen et long terme, Cours inédit, G3 FASEG, ULPGL Butembo, 2005-2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway