WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un gisement type banded iron formations : gisement de f'derik, Kedia d'Ijil (province de Tiris-Mauritanie)

( Télécharger le fichier original )
par Elwaled O. Emine O. EBOU
Université Moulay IsmaàŪl Meknès - Maroc - Master Spécilalisé 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.2 Minéralisation en amas lenticulaire

La minéralisation se présente en amas lenticulaires. La dimension des amas est très variable mais généralement importante (parfois plusieurs centaines de mètres, Photo 5). Elle est constituée par de l'hématite en roche quasiment pure. Contrairement au type précédent, la profondeur de celle-ci n'est pas liée à la topographie. Ainsi, Les coupes verticales renseignées (CVR) montrent que la minéralisation descend à plus de 500 m sous le niveau topographique actuel.

Photo 5 : Photo montrant un amas d'hématite massive, au niveau de l'ancienne fosse de
F'Derik

II Etude microscopique

L'étude microscopique des itabirites (BHQ ou BIFs), c'est-à-dire de roches constituées de quartz et d'hématite à l'exclusion de tout autre minéral silicaté, présente un certain intérêt et ce pour deux raisons essentielles :

- Tout d'abord, du fait que les agents métallotectes peuvent conduire à la naissance des gisements de fer d'une très grande richesse ; c'est le cas par exemple des gisements Brésiliens (Minas Gerais), Mauritaniens (gisements du Tiris), où la teneur en fer du minerai exploité peut atteindre 68 % et plus.

- D'autre part, pour des raisons académiques.

C'est ce qui nous a amené à entreprendre cette étude minutieuse tentant d'expliquer ou d'enrichir le débat sur les mécanismes qui ont abouti â des concentrations importantes de minerais de fer (hématite) dans la Kedia d'Ijil à partir des BHQ. Pour aboutir â ce but une vingtaine de lames minces et sections polies des principaux faciès ferrifère a été confectionnée au laboratoire de litholamellage de la Faculté des Sciences de l'Université de Moulay Ismail.

Notons qu'un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés, soit, dans une optique métallogénique sommaire, soit dans un but strictement géochimique.

II.1Observation de principaux faciès ferrugineux II.1.1 Echantillonnage

Les échantillons destinés à l'étude microscopique ont été prélevés en différents points du gisement de F'Derik. Le prélèvement a été effectué principalement au nivaux de fronts de taille de travaux de reconnaissance et dans l'ancienne fosse d'exploitation afin d'éviter les roches superficielles très altérés. Malgré les précautions prises pour l'échantillonnage, les échantillons sont apparus sous le microscope, très altérés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle