WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la banque populaire du Rwanda s.a au développement socio-économique du milieu rural. Branche de Musanze, sous branche de Remera

( Télécharger le fichier original )
par Samson NKUNZWENABAKE
Insitut d'enseignement supérieur de Ruhengeri - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.2. Mobiles de l'épargne

Les mobiles de l'épargne sont nombreux et complexes. Dans les économies sous développées, les principaux mobiles de l'épargne sont l'amélioration de l'extension, de l'exploitation, l'acquisition des équipements, la dot, le mariage, les funérailles et les autres sortes de cérémonies. Tous ces mobiles sont surtout prédominants dans le milieu rural des PVD comme le Rwanda26(*).

D'autres mobiles se retrouvent à la fois en milieu rural et en milieu urbain. Il s'agit du souci d'éducation des enfants, l'aide aux parents, le pécule pour vieillesse, la précaution contre les imprévues, l'achat des biens de consommation de haute qualité27(*).

De façon générale les mobiles de l'épargne sont issus des considérations diverses. Il y en a qui tiennent à la sécurité et à la crédibilité qu'offre les institutions d'épargne. D'autres sont liées aux prestiges, à la disponibilité, à la proximité et à l'accessibilité.

Les mobiles de l'épargne peuvent être aussi liées aux considérations d'ordre économique, auquel cas, l'individu épargnant considèrent les intérêts sur les dépôts.

Les principales motivations de l'épargne à travers les structures officielles d'épargne et de crédit peuvent être utilisées pour la thésaurisation, la sécurité de l'argent contre le vol, l'incendie, les rongeurs ravageurs. Elles peuvent être aussi la sécurité contre les pressions familiales ou sociales et d'emprunteurs inopportuns28(*).

Sous d'autres cieux, Keynes a dénombré 8 mobiles29(*) dans le comportement des ménages épargnants qui sont plus ou moins développés actuellement :

a. La prudence : l'argent est mis à côté pour faire face aux difficultés imprévisibles comme le chômage, la maladie, l'infirmité,...

b. La prévoyance : on constitue une réserve destinée à faire face à des éventualités prévues comme par exemple la retraite.

c. Le calcul : l'épargne rapporte des intérêts, des dividendes. Elle est placée dans l'optique de rendement.

d. Le désir d'indépendance : on constitue soi-même des économies pour l'achat d'un bien, en refusant de prendre du crédit.

e. Le désir de progression : grâce à l'épargne accumulée et placée, on augmente son patrimoine et son niveau de vie progressivement. On perçoit des loyers ou une rente.

f. Le motif de l'entreprise : des ménages cherchent à améliorer leur situation en mettant à leur compte, en créant leur propre entreprise, en achetant des fonds de commerce.

g. L'orgueil : on cherche à se constituer un patrimoine pour devenir plus puissant, pour dépasser les autres.

h. L'avarice : on se constitue une épargne avec le souci de jouir de son tas d'or. Ce sont des considérations qui sont d'ordre rationnel, instinctif et même socio économique

* 26 NZABONIMPA T., La politique fiscale et le problème de la formation de l'épargne au Rwanda, Mémoire

UNR, Butare 1987, p.54

* 27 COOPEC INZIRA, Manuel de politique d'épargne et de crédit, Kigali Janvier 2004, p.2

* 28 LONGATTE J. et VANHOVE P., Economie générale, Dunod, Paris, 1996 ,p.116

* 29 LORRIAUX J-P., Macroéconomie, Economica, Paris, 1993, P.146-148

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite