WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire de la biodiversité ligneuse de la foret de Chabare/Tessaoua

( Télécharger le fichier original )
par Salissou RABO ISSAKA
Université Abdou Moumouni de Niamey/Niger - Matrise ès Sciences Agronomiques 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude a permis de connaître les potentialités floristiques de la forêt de Chabaré. Ainsi, il a été recensé 28 espèces ligneuses qui sont réparties en 12 familles avec une densité moyenne de 289 pieds à l'hectare.

En effet, la forêt de Chabaré est peuplée par des Mimosacées comme Acacia senegal, des Capparacées comme Boscia senegalensis et des Combrétacées comme Guiera senegalensis. Ces ressources forestières constituent le seul recours des populations surtout pendant les périodes de soudure. Cette étude a également permis de connaître les espèces ligneuses disparues et celles menacées de disparition, ainsi que les causes de leur disparition. Au total 18 espèces sont déclarées disparues et 9 autres sont en voie de disparition. Les causes de la disparition des ressources forestières identifiées lors de cette étude sont les effets climatiques et les actions néfastes de l'homme. En plus, le besoin croissant pour différents usages, la pression démographique et la pauvreté des populations locales constituent également des contraintes majeures de la conservation de la biodiversité ligneuse. Certaines de ces contraintes peuvent être maîtrisées en se servant des propositions faites par les populations elles-mêmes, tandis que d'autres sont difficiles à surmonter (contraintes liées au climat).

REFERENCES CITEES

Afrique Renouveau.  Janvier 2008. Département de l'information des Nations Unies Vol. 21 N°4.

Arbonnier. M.; (2000). Arbres arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest; CIRAD-MNHN-UICN, Montpellier (France) 541p.

IBRO ADAMOU et ASSOUMANE GARBA (2009). Etudes de cas sur l'évaluation de la dégradation des forets. Occupation des sols des forets classées du Niger et l'analyse des dynamiques de changement.180p.

Larwanou M.; (2005). Dynamique de la végétation dans le domaine Sahélien du Niger occidental suivant un gradient d'aridité : rôles des facteurs écologiques, sociaux et économiques, Thèse de Doctorat, FS/UAM de Niamey. 186p.

Mahamane A.; (1997).; Structure fonctionnelle et dynamique des parcs agroforestiers dans l'Ouest du Niger. Thèse de Doctorat 3e cycle, Université de Ouagadougou, 213p.

PAC Août (2006). ; Diagnostic participatif de la grappe de Chabaré.

PGRN Juin (1999). ; Plan de gestion du terroir de communauté de Chabaré.

SAADOU Mahamane. (1998).; Evaluation de la Diversité Biologique au Niger, Eléments constitutifs de la biodiversité végétale. SE/CNEDD. 130p.

SEED-CIRAD forêt (1993).; Schéma directeur d'approvisionnement en bois-énergie de Maradi.

YAMBA Boubacar. (1993). Ressources ligneuses et problème d'aménagement forestier dans la zone agricole du Niger. Université Michel de Montaigne Bordeaux III. 391p. Tome I.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon