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Modélisme pour la promotion et l'autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo post conflit

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par Aurely SUKAMI
Institut Superieur des Arts et Metiers (ISAM) - Graduat 2011
  

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III.5.ETUDES DES ARMURES

L'amure est le mode d'entrecroisement des fils de chaine et de trame.

En ce qui nous concerne nos échantillons en armure toile sont caractérisées par :

- Rapport : 2 fils de chaine, 2 fils de trame

- 1 Pris, 1 laissé avec changement à la duite suivante

a. Présentation de l'armure toile

L'armure toile est caractérisée par :

- L'aisance de l'envers à causse des effets d'impression

- Rythme : 1 pris, 1 laissé

- Rapport : 2 fils de chaine, 2 fils de trame avec changement à la duite suivante

Chaine

Duite

L'armure satin régulier de 5, décochement 2 est caractérisé par :

- Présence d'envers

- Aspect : le satin présente une surface lisse où les points de liage sont peu visible, l'endroit est brillant différent de l'envers qui est mat

- Rythme : 1 pris, 4 laissé

- Rapport : 5 fils de chaine ,5 duites

Chaine

Duite

ETIQUETAGE

Lavage à l'eau tiède avec du savon ordinaire.

Chlorage, blanchiment interdit

Repassage ou fer doux pour le satin et le taffetas

Repassage à la température moyenne pour le pagne de préférence en envers.

Détachage ou nettoyage à sec avec n'importe quel solvant organique du commerce y compris le chloréthyléne pour le pagne.

Utilisation possible des essences minérales et de

perchloréthyléne.

Séchage à la température moyenne pour le pagne.

Doux pour le polyester.

Comme cela a été annoncé à l'introduction de notre travail, le thème est « le modélisme pour la promotion et l'autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo post-conflit ».

Notre premier chapitre était concentré aux notions fondamentales sur les concepts clés dans ce chapitre, il a été question de définir et de donnée le rôle de ces concepts et faire un briefing sur leur historique

Dans le deuxième chapitre, nous nous sommes vraiment appesanti sur le vif de notre sujet qui est je le rappelle encore « Modélismes pour la promotion et l'autonomisation de la femme en RDC post - conflit.

Enfin le troisième chapitre a porté sur les considérations artistiques et techniques du motif et du modèle crée que nous avons nommé « aurore ».

Si l'évolution de la promotion et de l'autonomisation de la femme est irréversible, elle est loin d'être achevée car malgré la proclamation de l'égalité entre l'homme et la femme, la femme soufre encore des discriminations. Et pour y remédier des progrès importants doivent encore être effectué dans tous les domaines qu'il s'agisse de la vie familiale ou de la vie professionnelle.

Et nous en tant que modéliste nous devons concevoir des modèles qui mettent en valeur la femme congolaise étant donné que l'oeuvre d'art est créée pour un besoin social. S'agissant de la commercialisation des oeuvres crées, un marketing qui passe par la forme, l'originalité, la couleur et la valeur du message est très important car on ne crée pas pour garder mais pour commercialiser.

I. USUEL

1. Dictionnaire Larousse, Paris 1986

II. OUVRAGES

1. BROSSARD,I, technologie des textiles, Paris, éd. dunod 1977

2. DEMONSTELLE, A, la débâcle du Congo belge, éd. Leclerc, Bruxelles, 1965

3. GUEDON j-f et MARAUD, la dissertation économique et sociale, éd. Roudil, Paris 1980 p 204

4. TALA NGAI, F, l'an 2001 : décrit ou déclin, éd. analyse sociales, Kinshasa 2001

5. VERBEE, R, le Congo en question, éd. présence africaine, paris 1965

III. TEXTE LEGAUX

- Constitution de la transition du 5 avril 2003

- Constitution de la république du 18 février 2006

- La résolution 1325 du conseil de sécurité de l'ONU

IV. NOTES DE COURS

- MBWAMBWA SEFU, Initiation à la recherche scientifique, G2 modélisme, ISAM Kinshasa 2007-2008, inédit

- KASALI KABWE, L, Patronage industriel, G3 modélisme, ISAM Kinshasa 2009- 2010, inédit

- KAMINAR NSY, T, Introduction au management, G3 modélisme et coupe et couture, ISAM 2010-2011, inédit

- MAKAMBO KIANGEBENI, Analyse esthétique, G2 modélisme, ISAM Kinshasa 2009-2010, inédit

- NSAMBAY NTUMBA, L, Connaissance générale de la mode, G3 modélisme, ISAM Kinshasa 2010-2011, inédit

V. TRAVAIL SCIENTIFIQUE

- MASIMANGO MVUMBI, Le décodage d'une composition graphique facteur d'une lecture consciente ou inconsciente, ABA 2010 P.17

IV. WEBOGRAPHIE

· www. Google .com.

· www. wikipedia.com.

· www. Media congo.net

DEDICACE i

AVANT PROPOS ii

ABREVIATIONS iii

0. INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2.HYPOTHESE 2

0.3.CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

0.4.OBJECTIFS 3

0.5.METHODOLOGIE 3

0.6.DELIMITATION DU SUJET 3

0.7.DIFFICULTES RENCOTREES 3

0.8.SUBDIVISION DU TRAVAIL 3

CHAPITRE I. NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES CONCEPTS DE BASE 4

I.1. INTRODUCTION 4

I.2. FEMME 4

I.2.1. Définition 4

I.2.2. Différentes formes de l'état-civil de la femme 4

I.2.3. Rôle de la femme dans la société traditionnelle 5

I.2.4. Rôle de la femme dans la société moderne 5

I.3. MODELISME 5

I.3.1. Définition 5

I.3.2. Rôle de la mode 5

I.3.3. Rôle de la mode dans la société congolaise 6

I.4. PROMOTION 6

I.4.1. Définition 6

I.5. AUTONOMISATION 6

I.5.1. Définition 6

I.6. LE CONFLIT 6

I.6.1. Définition 6

I.6.2. Des principaux conflits armés ayant assanglante la République

Démocratique du Congo de 1960-1998 6

I.6.3. La sécession katangaise 7

I.6.4. la sécession Kasaienne 7

I.6.5. Les insurrections muleliste 7

I.6.6. La guerre de libération de l'AFDL 7

I.6.7. L'agression RWANDO BURUNDO ougandaise 8

I.7. ORIGINE DES CONFLITS ARMES EN R.D.C 8

I.8. CONSEQUENCE DE CONFLITS ARMEES EN RDC 9

I.9. NECESSITE DE PROMOUVOIRE UN REGLEMENT PACIFIQUE 9

DES CONFLITS 9

I.10. LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO POST CONFLIT 10

CHAPITRE. II. LE MODELISME POUR LA PROMOTION 11

ET L'AUTONOMISATION DE LA FEMME EN RDC POST CONFLIT 11

II.1. DEFINITION 11

II.2. L'HABILLEMENT ANCIEN ET ACTUEL DE LA FEMME EN RDC 11

II.3. MODELISME POUR LA PROMOTION DE FEMME 12

II.3.1. Promotion de la femme 12

II.3.2. la promotion par l'accès a l'éducation de la jeune fille 12

II.3.3. Modélisme pour la promotion de la femme ....12

III.2.1. Choix du thème 15

III.2.2. Choix de la source d'inspiration 15

DRAPEAU DE LA RDC 16

III.2.3. RECHERCHE DE FORME 17

III.2.4. COULEURS UTILISEES 17

III.2.4.1.DEFINITION ...17

III.2.4.2. DENOMINATION... ...18

III.2.4.3.MESSAGE 18

III.3. DOSSIER TECHNIQUE DU MODELE .21

III.3.1.ANALYSE GLOBALE... ...21

III.3.2.ANALYSE DETAILLEE... .21

III.4. PROPOSITIONS DE MATIERE TEXTILES 40

III.4.1. INTRODUCTION 40

III.4.2. DEFINITION 41

III.4.3 .PROPOSITION DES TEXTILES 41

III.4.4. METHODE D'IDENTIFICATION 41

III.4.5.1. Test de combustion 41

III.4.6.2. Test par réaction chimique 41

III .6. TABLEAUX D'ANALYSE 41

III.5.ETUDES DES ARMURES

CONCLUSION 48

BIBLIOGRAPHIE 49

TABLE DES MATIERES 50

ANNEXES 52

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