DEDICACE
Au Dieu tout puissant créateur de l'univers,
maître de temps et de circonstance, qui par sa grâce et son amour a
permis à ce qu'aujourd'hui nous arrivions au terme de notre cycle de
graduat.
A notre très cher père Albert SUKAMI SALA et
à notre tendre mère Fideline ENOKO pour leurs dévouements
avec plénitude à l'instruction, à leur
responsabilité parentale à notre endroit, et pour de sacrifice
très énorme.
A notre soeur Bénédicte SUKAMI et à tous nos
cousins et cousines nous dédions ce travail.
AVANT PROPOS
Le travail que voici s'inscrit dans le cadre de la tradition
universitaire, et des exigences scientifique universelles, qui recommandent
à chaque prétendant à un grade académique de
rédiger une monographie sur un sujet donné au choix, lequel
marque la fin d'un cycle universitaire.
Ce que vous lirez dans les pages qui suivent, est le reflet de
niveau de maturité acquise durant toute la formation reçue
à l'Institut Supérieure des Arts et Métiers de
Kinshasa.
Avant de commencer, nous avons un devoir agréable
à accomplir à l'égard de tous ceux qui, de loin ou de
prés, d'une manière ou d'une autre ont contribué à
notre formation.
Nous remercions en premier lieu toutes les autorités de
l'ISAM Kinshasa qui ont su bien organiser les enseignements ainsi que les
stages.
Notre gratitude s'adresse à monsieur Adolphe GOTHA
MUKOMBOZI qui, en dépit de ses multiples occupations a accepté
volontiers de diriger scientifiquement ce travail ; nos remerciement vont
également au CPP VIENGELE NSUNGU pour avoir assuré le bon
déroulement de la partie technique consistant à la
réalisation du modèle.
A nos oncles et tante : Alain ENOKO, benjamin ENOKO, Valery
ENOKO, Claude ENOKO, Bernard ENOKO. Yolande ENOKO. Julienne LULENGA, Simon,
Antoinette BEKUFE et Henriette LUMUENO.
Enfin nous sommes reconnaissantes à nos compagnons de
lutte : grâce MOLODI, Ruth MUDIRI, flore YENGO, Lydie MUKANKU, Emilie
MUANZA, gloria LINGOMBA, Gisèle BAMPELEDI ainsi que MASIMANGO MVUMBI
Trésor.
A travers ces lignes, que nos amis et tous ceux qui nous sont
chers mais dont les noms n'ont pas été cité ne se sentent
pas oubliés mais qu'ils trouvent ici l'expression de notre profonde
gratitude.
AURELY SUKAMI
CAR : ca rrure
ABREVIATIONS
DEV : devant
CAMB : hau
HAUT H HAUT
ANC : hau
teur hanc he teur camb rure
ISAM O.N.U POIT R.D.C S/B
: institut supé
|
rieure des arts er métiers
|
: Organisation
|
s des nations unies
|
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|
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|
émocratique du Congo
|
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: Droit fil
: Contre fil
: Lavage
: Ch lorage
: Re passage à
une température modéréune
température moyenne
: Re passage à : N
ettoyage à
sec
: Ut ilisation d'essence
: S échage
: S
échage
0. INTRODUCTION
Dans le cadre de notre formation en modélisme, nous
avons la joie de vous présenter ce travail intitule « le
modélisme pour la promotion et l'autonomisation de la femme en
République Démocratique du Congo post conflit ».
En notre qualité de modéliste
bénéficiant d'une formation polyvalente, nous voulons faire
comprendre à l'opinion que le modélisme peut contribuer à
la promotion et a l'autonomisation de la femme congolaise.
0.1. PROBLEMATIQUE
La mode est de tout les arts appliqués, certainement
celui qui nous laisse les moins indifférent qu'on le veille ou non. La
mode nous attire, empoisonne nos désirs les plus profonds comme celui de
plaisir, d'être belle ou beau. Il y a un vieux dicton qui dit que l'habit
ne fait pas le moine un autre dit qu'on reconnait un moine par son habit.
Notre habillement démontre nos priorités, nos
aspiration, notre libéralisme ou conservatisme.
Nos vêtements contribuent grandement à satisfaire
nos besoin émotionnels plus ou mois complexes ; et on peut les
utilisés consciemment ou inconsciemment, discrètement ou
ouvertement pour faire passer un message. Les congolaises ont portés le
fardeau de la guerre et souffert de la violence. Utilisées comme arme de
guerre dans tous les conflits armés qui on eu lieu en RDC, elles
constituent la frague de la population qui a la plus souffert de la guerre
aussi bien dans leurs droits que dans leur chair. L'un des huit objectifs du
millénaire pour le développement, vise à éliminer
les disparités du genre et d'assurer l'autonomisation de la femme.
Pour ce qui est de la R.D.Congo, les articles 14 et 15 de la
constitution sont entièrement consacrés à la femme. De
là nous nous sommes proposés de répondre aux
préoccupations suivantes :
1. Qu'est ce qui est à la base de la
dévalorisation de la femme Congolaise ?
2. L'égalité entre l'homme et la femme
soulignée dans la constitution de notre pays est-elle réel ?
3. Que pourrons-nous faire en tant que modéliste pour
promouvoir la femme Congolaise et la rendre autonome ?
4. Quel genre de modèle pourrons-nous proposer pour
revaloriser la femme ?
Voilà quelques questions que nous aurons à
résoudre dans ce travail.
0.2. HYPOTHESE
Pour répondre aux différentes
préoccupations que nous nous somme posées autour de notre sujet,
nous avons découvert que l'émancipation de la femme Congolaise se
poursuit toute au long des époques et des civilisations comme une marche
épuisante sur une route plein des Caillaux et d'épines. Et
aujourd'hui nous trouvons quelque femmes au gouvernement, cette promotion est
obtenue après plusieurs peine de marche. A l'exemple de Madame la
Ministre de genre et famille, Marie Ange LUKIANA, de la Ministre de Porte
Feuille, Madame Jeannine MABUNDA...
Après la démocratisation du pays en 1990, toute
la population Congolaise était libre de se vêtue à sa
manière et la femme Congolaise se mise à se dénuder de
jour au lendemain cela lui a fait perdre la valeur qu'elle avait d'une femme
qui s'habit décemment. Pour remédier à cette situation, il
faut mener des campagnes de sensibilisation pour faire comprendre à la
Congolaise qu'elle genre d'habit doit elle portée pour sa revalorisation
; car une tenue vestimentaire est un symbole révélateur d'un
caractère.
« Eduquer une femme, c'est éduquer toute une
société ».Autonomiser une femme c'est aussi autonomiser
toute une société parce que c'est la famille qui est le noyau de
société or la femme s'occupe de la famille. Pour que cette
autonomisation soit une réalité, la libre entreprise de la femme
même dans le secteur privé doit être vivement
encouragée.
0.3. CHOIX ET INTERET DV SVJET
Le choix porté à ce sujet n'est pas un fait du
hasard. Cela est du au fait que l'organisation de nations unies et la
constitution de notre pays soutiennent la promotion et l'auto prise en charge
de la femme pour un développement durable.
Notre sujet est vraiment intéressant dans la mesure
où il traite un sujet d'actualité celui d'amener les femmes au
sens de responsabilité pour leur autonomisation, tout en accordant la
priorité à la scolarisation de la jeune fille, en vue
d'égalité de chances pour mieux les préparer aux
responsabilités.
0.4. OBJECTIFS
En élaborant ce travail, nous voulons réveiller
la conscience de la femme Congolaise qu'elle est appelée à se
mettre au travail pour assurer son indépendance et à garder sa
dignité pour que la culture Congolaise soit sauvegardé.
0.5. METHODOLOGIE
Pour l'élaboration de ce travail nous userons de
méthode historique qui nous aidera à retracer la genèse du
rôle de la femme, du modélisme ; et faire un briefing des conflits
armés qu'on eu lieu au Congo du 1960 qui correspond à l'accession
de notre pays à l'indépendance, jusqu' à 1998.
0.6. DELIMITATION DU SUJET
Notre travail est limité dans le temps et dans
l'espace. L'enquête sera fait dans la ville province de Kinshasa parce
que cet ici qu'on retrouve les échantillons de toutes les provinces et
le siège des institutions exercé sur toutes les autres
provinces.
0.7. DIFFICULTES RENCOTREES
Tout travail scientifique comporte des difficultés qui
exigent l'abréviation de la part de celui qui le réalise. Pour ce
qui nous concerne, nous avons connu des difficultés d'ordre :
documentaire, la rareté des ouvrages au ministre de genre et famille.
0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL
Notre travail comporte 3 chapitres précédés
d'une introduction
générale.
Dans le 1er chapitre, nous aurions à traiter
des notions fondamentales sur les concepts de base.
Dans le deuxième chapitre nous allons parler de la
promotion et de l'autonomisation de la femme dans un pays qui vient de sortir
des conflits armés comme le notre.
Enfin le troisième chapitre sera concerné au quid
de l'aspect artistique, technique et textile ainsi que notre conclusion
générale.
CHAPITRE I. NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES
CONCEPTS
DE BASE
I.1. INTRODUCTION
Dans ce premier chapitre, nous allons mettre en
lumière les différentes théories, ainsi que les concepts
pouvant intervenir dans la compréhension de notre sujet.
Il nous semble impérieux d'aborder ces concepts de
base, car cette clarification devra nous aider à comprendre et à
soutenir notre recherche scientifique.
I.2. FEMME I.2.1. Définition
Selon le dictionnaire Larousse, la femme est un être
humain du sexe féminin. D'après la même source, elle est
l'épouse, celle qui s'occupe du foyer, du ménager et des
enfants.1
Jean jacques rousseau nous dit « la femme est un ange du
foyer épouse et mère pieuse, se vouant corps et âmes aux
joies du ménage et elle élève elle même ses fils
sans les confier aux soins d'une nourrice.2
Disons aussi que la femme est également
éducatrice entant que mère gardienne de l'authenticité
culturelle, agent du développement. Elle participe à l'effort du
progrès national, donc appelée aux responsabilités. Elle
est l'épine dorsale qui maintient la société sur pied et
dont le travail constitue le fondement économique.
I.2.2. Différentes formes de l'état-civil de la
femme
S'agissant de l'état -civil de la femme nous pouvons avoir
:
- La femme mariée.
- La femme célibataire. - La femme divorcée.
- La femme veuve.
1 Dictionnaire Larousse, Larousse, 1986, p.361
2 SIMONA, B, femmes artistes, la femme comme ange
du foyer par Jean Jacques R. éd. Gallimard. Paris 2003, p.54
I.2.3. ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE TRADITIONNELLE
Dans la presse ou dans les conversations courantes on a trop
souvent tendance à présenter le travail féminin comme une
conquête récente dans le domaine économique et social ; or
la femme a dans tous le temps et dans tous les pays supportée une charge
de travail beaucoup plus lourde que celle de l'homme, ce qui fait à ce
que les acteurs anciens justifiaient la situation de la femme voisine de
l'esclavage.3
Dans l'économie primitive, telle qu'elles subsistent
encore dans les régions les plus sous développées du
globe, l'homme se réservait les seules taches nobles qui
n'étaient d'ailleurs qu'intermittentes comme la chasse, laissant
à la femme tous les autres fardeaux.4
Outre l'éducation des enfants et la tenue de la maison,
la femme était encore chargée de taches très diverses
comme la charge du bétail, de la basse cour et du jardin.
I.2.4. ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE MODERNE
Les guerres provoquent souvent les changements des rôles
dévolus aux hommes et aux femmes.
Lorsque les hommes sont enrôlés pour se battre,
bien souvent se sont les femmes qui prennent en charge des familles
élargies et elles doivent trouvés les moyens pour faire vivre
leurs
enfants.la femme se trouve ainsi
à la fois plus libres et plus désireuses de travailler, situation
qui constitue en tout cas un progrès. Elles sortent peu à peu des
leurs rôle traditionnels, qui étaient la norme avant la guerre,
pour prendre de plus en plus de responsabilité en devenant chef de la
famille.
I.3. MODELISME
I.3.1. DEFINITION
Le modélisme consiste à créer des
modèles réduits et à la réalisation des
prototypes.
I.3.2. ROLE DE LA MODE
L'histoire du costume nous renseigne qu'au début le but du
vêtement était de protéger contre les intempéries ;
son rôle était purement fonctionnelle.
Puis au fur et à mesure il devient une étoffe
décorée et accompagnée d'accessoire de mode. C'est ainsi
que la séduction à trouver sa part.5
3 GUEDON J-F et MERAUD, la dissertation
économique et sociale, éd roudil. Paris 1980, p 311
4 Idem p.312
5 NSAMBAY TSHIMENA, L, connaissance
générale de la mode, G3 modélisme, ISAM Kinshasa.
Inédit p.2
I.3.3. ROLE DE LA MODE DANS LA SOCIETE CONGOLAISE
Pour plaire, la Congolaise est prête à mètre
toutes ses économies en jeu en achetant toutes sortes de vêtement
en vogue qu'importe la mode.
I.4. PROMOTION I.4.1. DEFINITION
Action d'élever une ou plusieurs personnes
simultanément à un grade supérieur, élever a une
dignité.6
La promotion peut aussi être analysée en terme
d'action pour faire connaitre un produit afin d'en assurer d'en accroitre la
consommation.
S'agissant d'une accession à un rang sociale plus
élevé, cette dernière définition peut être
applicable à notre étude, car il s'agit de reconnaitre à
la femme sa dignité en tant que un être humain.
I.5. AUTONOMISATION
I.5.1. DEFINITION
C'est rendre autonome, c'est-à-dire rendre
indépendant.
Cette autonomisation a pour but de sortir la femme du Jong des
traditions qui la soumettent toujours à toutes sortes d'exactions.
I.6. LE CONFLIT I.6.1. DEFINITION
C'est l'opposition d'intérêt entre deux ou
plusieurs états dont la solution peut être recherchés soit
par des mesures des violences, soit par de négociation, soit par
l'innervation d'une tierce puissance ou l'organisation des nations unies soit
par l'appel à un tribunal international.
I.6.2. DES PRINCIPAUX CONFLITS ARMES AYANT ASSANGLANTE LA
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DE 1960-1998
Le 06 juillet 1960 c'est-à-dire 6 jours après
l'accession du pays à l'indépendance, une mutinerie éclate
au sein de l'arme à la suite de la déclaration du
général Janssens « Apres l'indépendance égal
avant l'indépendance pour l'armée ».
6 è
Dictionnaire universelle, 2 édition, machette p.557
I.6.3. LA SECESSION KATANGAISE
Le 11 juillet 1960 l'intégrité national est
menacé par la sécession de la province du Katanga avec Moise
TSHOMBE a sa tête, mais l'intervention militaire de l'Organisation Des
Nations Unies parvient à réduire le mouvement séparatiste
en 1963.
Entre temps le premier ministre PATRICE EMERY LUMUMBA avait
été destitué par le président KASAVUBU puis
assassiné le 17 janvier 19617
I.6.4. LA SECESSION KASAIENNE
Le 09 aout 1960 le Roi ALBERT KALONDJI qui avait assit son
pouvoir au pays de Baluba va proclamer à son tour l'indépendance
de la province du Kasaï.
Le premier ministre LUMUMBA ayant juré de liquider
à n'importe quel prix son adversaire KALONDJI expédia à
BAKWANGA des membres de son cabinet et de la sécurité national.
Les civils vont organisés un véritable massacre avec l'aide des
militaires du colonel JOSEPH DESIRE MOBUTU. C'est en septembre 1962 que les
troupes de l'ONU arrêtèrent cette administration
tyrannique.8
I.6.5. LES INSURRECTIONS MULELISTE
Apres les sécessions de la province du Katanga et du
Kasaï est apparu au grand jour l'insurrection MULELISTE au KWILU.
Malgré sa volonté de poursuivre la politique unitariste de
Lumumba, pierre MULELE s'est vu contraint de recruter ses troupes sur base
tribal. L'objectif politique qu'il poursuivait constitue avant tout des actes
de vengeance de la minorité MUPENDE brimé par les BAYAKA, le
KWILU connaisse une situation analogie de massacre.9
I.6.6. LA GUERRE DE LIBERATION DE L'AFDL
Apres un règne sans partage de plus d'un quart de
siècle (1965-1990) le maréchal MOBUTU va proclamer la fin du
monopartisme d'état et enclenche le processus démocratisation qui
en sept ans dégénère.
Des le début de l'année 1996 le pouvoir
dictatorial du président MOBUTU accusait des signes de plus en plus
évidents d'épuisements suite aux nombreuses actions successive
menées par l'opposition pacifique interne.
L'AFDL organise en opposition armés à partir des
territoires de l'est du pays et profite de cette capitulation
générale de la population pour lancer une guerre de
libération et mettre fin à la dérive.
7 VERBEE, R, le Congo en question, éd.
Présence africaine, Paris 1965 P.103
8 Idem.
9 DEMOSTELLE, A, la débâcle du Congo
belge, éd. Leclerc, Bruxelles 1961 p.113.
Le 17 mai 1997 L'AFDL prend le pouvoir en destituant le
régime du Marechal et place Laurent Désire Kabila à la
tête du pays, ce dernier instaure une prorogation de la transition. Il
prône la révolution pardon.10
I.6.7. L'AGRESSION RWANDO BURUNDO OUGANDAISE
Un an après la prise du pouvoir par L'AFDL face au
problème de la nationalité et de la réalité
politique sur terrain, alliance vole en éclat et déclenchant une
guerre sans merci.
En janvier 2001 Laurent Désire Kabila est
assassiné, son fils Joseph Kabila prend le relève et conduit les
rebelles, l'opposition politique ainsi que la société civile aux
accords de Sun city en 2003 pour mettre fin aux atrocités qui
ravageaient le pays pour débuter une transition qui aura pour objectif
:
- La réunification, la pacification et la reconstruction
du pays
- La réconciliation nationale
- La formation d'une armée nationale restructure et
intégré
- L'organisation d'élections libres et transparentes
à tous le niveau
permettant la mise en place d'un régime constitutionnel
démocratique
- La mise en place des structures devrant aboutir à un
nouvel ordre politique.11
I.7. ORIGINE DES CONFLITS ARMES EN R.D.C
Les causes qui sont à l'origine de conflits armées
en République Démocratique du Congo de son accession à
l'indépendance jusqu'à 1998 sont :
· Une indépendance improvisée et
l'impréparation des cadres
· Le non respect de l'alternance du pouvoir et du droit de
l'homme
· Le non respect des accords
· L'absence d'une constitution transitoire
négociée et consensuelle qui aurait épargné les
frustrations internes et rassuré les investisseur externes.
I.8. CONSEQUENCE DE CONFLITS ARMEES EN RDC
Toutes les séquelles négatives des conflits
armés en RDC sont en terme
globaux:
· La régression économique du pays
· Des millions de morts pour des causes directes ou
indirectes
· Des millions de déplacés internes et des
refugiés externes
· La tribalisassions du pouvoir
· Les pillages
· La paupérisation
généralisée
10 TALANGAY, F, RDC l'an 2001 : déclin ou
déclic ?, éd. Analyse sociale, Kinshasa 2001 p.49
11 Idem p.53
N.B : l'ONU soutient même que le
conflit armé en RDC est la plus grande Catastrophe humanitaire que le
monde n'ait jamais connue après la seconde Mondiale.12
I.9. NECESSITE DE PROMOUVOIRE UN REGLEMENT PACIFIQUE DES
CONFLITS
La dictature, la manipulation, la fraude, les injustices, le
mécontentement de la population, enflammant les esprits, avilissent les
hommes en fertilisant ainsi le terrain pour la violence. Alors que la
démocrate évite les conflits à la société,
permet aux citoyens de s'exprimer et de participer au processus
décisionnels collectif pour une paix durable.
Cette compréhension est due au fait que les citoyens
s'expriment et participent aux processus décisionnels collectif mais
aussi la liberté qu'ils ont de faire avancé la
société et non pas de la détruire.
Un règlement pacifique de conflits n'est possible que
si certain groupes ethniques, religieux, ou socio économique voient leur
possibilité d'épanouissement anéanties et leur droit aux
ressources bafoués.
Promouvoir un règlement pacifique de conflits est
très importants dans la mesure où il nous permet d'éviter
les conséquences des guerres et permet aux partis en conflits d'exposer
leurs problèmes en toute quiétude et de trouver une solution
collective.
Dans cette perceptive, la méthode stratégique de
résolution pacifique de conflit est la négociation qui
nécessite espace, moyen, et temps. Cette négociation doit viser
la conciliation des intérêts divergeant par la mise en commun de
cahier de charges en vue d'amener les parties adverses à s'assoir autour
d'une même table, toute en éliminant les obstacles des
contraintes, pour faciliter la communication afin de rétablir les
personnes lésés dans leurs droit et leur permettre de participer
à l'action politique sociale et économique de la
sociétés.13
12 Monuc magasine, volume IV, n°29/2003 p.20
13 KAMINAR NSY , T M, introduction au
management, G3 mode et coupe & couture, ISAM 2011 Inédit p.61
I.10. LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO POST
CONFLIT
Apres plusieurs années des conflits armées qui
ont causés la mort d'un très grand nombre d'hommes femmes, et des
enfants, les pertes économiques énormes et de milliers de
déplacés, la paix est revenu en RDC âpres la signature de
l'accord global et inclusif en Avril 2003 à Sun city en Afrique du
sud.
Cet accord prévoit l'organisation des élections
à la fin d'une période de transition de 24 mois.
Le président en place demeura Chef de l'Etat et il
devrait avoir 4 vices
présidents.
Au terme d'un referendum le 18 au 19 décembre 2005, la
nouvelle constitution de la République a été
approuvée. Elle a été promulgué par le
présidente Joseph Kabila le 18 février 2006.
L'an 2006 était une année électoral en
RDC il y a eu les élections présidentielles et législative
au suffrage universel direct et Joseph Kabila a été élu
présidente de la Républiques dans un scrutin à deux
tours.
Retenons que la nouvelle constitution de la république
dans son titre II des droits humains, des libertés fondamentales, des
devoirs du citoyens et de l'état, dans son chapitre 1er des
droits civils et politiques de l'article 14 stipule ceci dans son alinéa
1er et 2er :
Les pouvoirs publics veillent à l'élimination de
toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assurent
la promotion des ses droits.14
Ils prennent dans tous les domaines notamment dans le domaine
civil, politique économique, social et culturel, toutes les mesures
appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine
participation de la femme au développement national. Dans son
4e alinéa du même article dit ceci: l'état
garantit la mise en oeuvre de la parité homme et femme dans les dites
institutions.15
14 Art 14, alinéa 1. Constitution de la
République du 18 février 2006
15 Art 14, alinéa 4. Constitution de la
République du 18 février 2006
CHAPITRE. II. LE MODELISME POUR LA PROMOTION
ET
L'AUTONOMISATION DE LA FEMME EN RDC POST CONFLIT
II.1. DEFINITION
La mode, plus précisément la mode vestimentaire
désigné la manière de se vêtir en rapport avec le
gout d'une époque, à une société
donnée.16
Le modéliste crée de model ; il a pour mission
d'imaginer de dessiner des modèles. Son travail est fait en fonction de
tendance de mode, des mouvements de la société et de
manifestation.
L'art vestimentaire a été, depuis des
siècles dominé par les femmes. Or les vêtements constituent
le facteur d'indentification individuelle et social par excellence dans toutes
les cellules d'une société à une autre, en outre elle
permet généralement de distinguer les sexes, les âges, les
fonctions professionnelles.
II.2. L'HABILLEMENT ANCIEN ET ACTUEL DE LA FEMME EN
RDC
Jadis, l'habillement faisait la valeur et la fierté de
la femme congolaise, le port du pagne était depuis le début des
années 7O imposé. Des manifestations furent organisées
pour présenter des styles d'habillement du pagne à travers une
cascade de défilés de mode, des fêtes
d'élégance. Ces manifestations étaient dotées de
nombreux prix et réunissaient à la cité et dans des grands
palaces des célèbres professionnels de la mode, les industries
textiles, les coutures du pays et les artistes venant de tous les horizons du
pays.
L'après l'indépendance égale avant
l'indépendance était aussi pour ce qui concerne l'habitude
vestimentaire, du moins pour pendant toute la durée de la
premières république; cette mode extravertie va persister
jusqu'aux trois premières années de la deuxième
république. Celle-ci est amorcée à partir des
années 1970 avec la révolution zaïroise ou le recours
à l'authenticité. Le combat de MOBUTU son initiateur est avant
tout culturel, il s'insurge contre les habitudes héritées du
système colonial.
Dans l'habillement de la femme, le port de mini, robe,
pantalon, perruque, sont interdit, elles gardent leurs pagnes et doivent
désormais en porter deux non un seul.
Vers la fin des années 1980 une grogne monte dans les
chefs zaïrois qui semblent les réveiller de leur léthargie.
Asphyxié, Mobutu proclame le libéralisme dans tous les secteurs
du pays.17
16 NSAMBAY NTUMBA, L, op. cit p.35
17 NSAMBAY NTUMBA, L, IBIDEM.
Actuellement le regard de la congolaise est tournée
vers l'occident qui lui offre l'alternative en matière de mode, allant
des jeans, t-shirt, body, collant, robe moulante aux jupes courtes. La
congolaise a ainsi perdu son identité vestimentaire, en fait de tels
habits qui dévoilent généralement le corps et s'inscrivent
dans l'évolution des moeurs, ne sont pas acceptes par de nombreux
parents. Il est devenu difficile de faire la distinction entre femme
mariée et jeune fille.
II.3. MODELISME POUR LA PROMOTION DE FEMME
II.3.1. PROMOTION DE LA FEMME
L'organisation des nations unies a toujours eu à coeur
la promotion des droits de la femme ainsi que l'amélioration de
condition de cette dernière dans le monde entier.
Cet engagement est inscrit dans l'organisation signée
en 1945. Il a été renforcé par la décision prise en
1977 qui déclara officiellement le 8 mars journée
célébrant la lutte pour l'égalité, la justice, la
paix et le développement en faveur des femmes.18
De même la constitution de notre pays oblige
l'état à prendre toutes les mesures pour réprimer toutes
les formes de violence et de discrimination faites à la femme.
Pour ce faire la priorité à été
accordée à la scolarisation de la jeune fille en vue
d'égalité de chance pour mieux la préparer aux
responsabilités.
Même si l'égalité entre l'homme et la
femme formelle est maintenant établie plus ou moins parfaitement sur le
plan juridique, des discordances subsistent encore entre le droit et le
fait.
Néanmoins les prescrit de la constitution ne peuvent
pas eux même réaliser les objectif du genre c'est pourquoi, les
femmes congolaises doivent s'organisées partout ou elles sont pour que
leurs droits garantis dans la constitution ne soient pas
considérés comme une faveur.
II.3.2. LA PROMOTION PAR L'ACCES A L'EDUCATION DE LA
JEUNE FILLE
Le retard accusé au niveau de la scolarisation de la
femme (fille) en RDC, ne s'explique pas par le sexe, mais plutôt par la
conception que la société congolaise a donnée du
rôle de la femme notamment, celui d'être bon pour la
procréation et le ménage. Les études
généralement étaient privilégiées pour le
garçon alors que la scolarisation de la femme était
faible.19
18 Monuc magazine, volume VII, n°46/2009 p.5
19 Monuc magazine, volume IV, n°36/2006 p.6
Chaque année le rapport mondial de suivi sur le
programme
« éducation pour tous » de l'Unesco
évalue les progrès accomplis dans la réalisation des
objectifs assignés lors du forum modal sur l'éducation à
Dakar (Sénégal) en 2000.
Le but visé était non seulement
d'éliminer la discrimination de la femme dans l'enseignement, mais
également de promouvoir une égalité de chance et de
traitement dans tous les domaines de la vie sociale.
II.3.3. MODELISME POUR LA PROMOTION DE LA FEMME
La mode porte en elle des valeurs expressives et
esthétiques. Les matières, les lignes et les couleurs dont se
parent les créations de mode sont porteuses de beauté, elles ne
sont pas neutre ; elles sont riches en signification, elles envoient des
messages et instaurent une communication sociale.20
Les modélistes créent des modèles qui
composeront les collections de demain et c'est le corps humain qui est l'espace
vital des créations de modéliste et d'expression d'un
idéal de beauté, d'une vision esthétique, le lieu ou
s'apprécient les qualités techniques et formelles de
modèles crées.
Pour revaloriser la femme congolaise qui a perdu sa
dignité, les modélistes congolais doivent proposer dans leurs
créations des modèles qui respectent la femme, des
créations qui doivent être à la fois parure et couverture.
Ces modèles doivent être originales simples décentes,
élégants, ils doivent assurer le confort permettre le mouvement,
rehausser la beauté du corps, mais aussi enrichit de nouvelles
qualités issues du modernisme.
En outre ils doivent encourage le port de tissu pagne en
mettant à la disposition de la femme un style charmant où
l'originalité prime ce qui permet à ce qu'elle affirme son
identité de la congolaise malgré que la culture
étrangère batte son plein en RDC. C'est ainsi que dans le cadre
des activités marquant les festivités du 50eme anniversaire de
l'accession de notre pays à l'indépendance, la ministre de la
culture et des arts Madame Jeannette KAVIRA MAPERA, a invité les femmes
congolaise au cours d'un défiler de mode de habiller décemment en
véhiculant la culture congolaise par le port de pagne.
Le gouvernement congolais est appelé à jouer un
rôle majeur dans la promotion de la femme et de nos valeurs culturelles.
Nous ne somme pas ignorants qu'il existe une loi qui oblige seulement les
femmes ministres, députées, sénateurs de s'habiller
décemment, or si cette loi était appliquée à toute
les femmes nous croyons que nous arriverions à un point où les
femmes congolaise serons à la mode mais à la manière de
nos coutumes. En outre l'Etat congolais doit combattre plus
énergiquement toutes les discriminations, supprimer les facteurs de
blocage au détriment des femmes et prendre des mesures
spécifiques qui faciliteraient leur
20 MAKAMBO KIANGEBENI, Analyse
esthétique, G2 modélisme ISAM Kinshasa 2009-2010 p.15
promotion dans tous les domaines de la vie notamment celle de la
formation professionnelle.
II.4. L'IMPLICATION DU MODELISME POUR L'AUTONOMISATION DE
LA FEMME.
Actuellement l'un de principes centraux des travaux de L' ONU,
est qu'aucune solution durable aux problèmes sociaux économique
et politique les plus pressant de la société ne peut être
trouvé sans autonomisation des femmes.
Du point de vue économique le fait de donner aux femmes
les moyens de s'émanciper va au delà de la valeur
intrinsèque que les femmes elles mêmes peuvent retirer
d'importantes recette pour la famille, la communauté économique
et la nation.
Toutes les études menées jusqu'à
présent ont montre qu'aucune stratégie en matière de
développement ne saurait être efficace si l'on n'y accordait pas
aux femmes leur autonomisation. La participation de la femme à des
activités rémunératrice donne au ménage une
indépendance matérielle plus grande dans la mesure où les
responsabilités du ménage sont partagées.
Les femmes ne manquent pas d'ambition dans le cadre de la
libre entreprise ; le modélisme entant que métier lucratif et
professionnel permet l'auto prise en charge et assure l'indépendance
financière car les vêtements sont des ustensiles, des objets
construit par l'homme pour répondre à un besoin. Pour que leurs
créations soient consommées les modélistes doivent
proposer des créations dont les formes sont adaptées à
l'usage. Comme la culture étranger Bâ son plein à Kinshasa,
ils doivent se référer aussi aux modèles qui proviennent
de l'étranger et les adapter aux pagnes à un prix abordable. Pour
ce faire, ils doivent s'investir pour travailler mêmes dans le secteur
prive.
Quand à la stabilité des couples, les
statistiques ont montré que le travail de la femme n'a pas de
répercussions sur le nombre des divorces ou des adultères, mais
il constitue un équilibre pour la famille.
CHAPITRE III. CONSIDERATION ARTISTIQUE, TECHNIQUE
ET
TEXTILES
III.1. INTRODUCTION
Une collection de mode peut être envisagée comme
une unité de thème, des formes et des messages autour du quels se
construisent les différentes modèles.
Le présent chapitre nous place dans la perspective
artistique et technique du modèle et du motif que nous avons
créé.
III.2. ASPECTS ARTISTIQUES
Ces aspects portent sur la conception de notre vêtement
et motif pagne en donnant les étapes nécessaire qui concourent
à la création de nos oeuvre en commençant par
l'idée jusqu'à leur matérialisation.
III.2.1. CHOIX DU THEME
Le thème constituent le fil conducteur qui
détermine le choix des formes des couleurs des matières ; un
sujet sur lequel toute une réflexion un discours ou encore une oeuvre
s'organise. Une action.
L'acte créateur peut être considéré
comme le fruit d'une imagination créatrice et de la volonté de
puiser des informations qui proviennent du plus profond de notre être de
réorganiser d'une manière nouvelle et originale.
Pour ce qui est de notre travail qui vise la promotion et
l'autorisé en charge en charge de la femme par elle-même, nous
avons optes pour le thème « modélisme pour la promotion et
l'autonomisation de la femme en RDC post conflit ».
La création de notre motif pagne et modèles
résulte ainsi de l'association de ces trois concepts à savoir le
reflet de la couleur des formes et de la source d'inspiration.
III.2.2. CHOIX DE LA SOURCE D'INSPIRATION
La source d'inspiration est un corps, un point où
rayonnent les idées pour créer une oeuvre d'art ; c'est le point
d'émergence, une origine d'où se réfère un artiste
dans la création.
L'artiste modéliste doit avoir des
références qui lui permettent de bien créer c'est ainsi
que nous avons pris l'actuel drapeau de notre pays comme source d'inspiration.
Il est souhaitable que nous disions un mot sur le drapeau de la RDC.
DRAPEAU DE LA RDC
Le drapeau de la RDC est de couleur bleu avec une
étoile à cinq crans au coin gauche. Une bande rouge finement
brodé de jaune des deux côtés, le traverse en diagonale
à partir du coin supérieur droit.
Le bleu ciel symbolise la paix, la bande rouge
représente le sang des martyrs, la couleur jaune est le signe de la
richesse du pays tandis que l'étoile jaune renvoie à un pays unis
promis à un avenir radieux. Le drapeau fut adopte le 20 février
2006.
Nous aurons à styliser notre source d'inspiration.
III.2.3. RECHERCHE DE FORME
S'agissant de la recherche de forme, l'originalité dans
la manière de traiter les formes est très importants parce qu'il
reflète l'imagination créatrice de son auteur.
Les formes peuvent être :
- Naturelles
- Stylisées
- Abstraite
- Forme géométrique
a. Formes naturelle
Sont des matériaux bruts, celle qui proviennent de la
nature et constitue la source principale des formes de l'artiste.
b. Formes abstraites ou non figuratives.
Formes sans lien, sans référence avec la nature,
fruit de l'imagination créatrice de l'artiste.
c. Formes géométrique
Formes fondamentales types déduites de la
schématisation et de la conceptualisation de la nature.
d. Formes stylisées.
La stylisation consiste à interpréter une forme
naturelle en la simplifiant ou en la modifiant à des fins
esthétique. C'est un processus qui procède par
dépouillement et épuration des formes.
Pour ce qui est de notre source d'inspiration qui est le
drapeau actuel de la RDC nous procèderons à la stylisation qui
vise la schématisation, la déformation comme mode de
transformation.21
III.2.4. couleurs utilisées
III.2.4.1.DEFINITION
C'est l'un des éléments du code graphique qui a
pour rôle, dans une composition, de donner la vie et la valeur des
éléments ou des symboles crée par la
représentation.
Notre motif est composé de différentes couleurs
qui ne dépendent pas uniquement de leurs valeurs décoratives ou
de leurs charges émotionnelles, mais aussi de leurs symbolismes et de
leurs significations.
C'est ainsi que nous avons porté notre choix sur les
couleurs bleu, rouge, jaune pour la réalisation notre motif page. Le
choix de celle-ci se justifie par le fait qu'elles reflètent une
certaine réalité par rapport à notre sujet.
La connotation des couleurs que nous avons utilises sont :
· Le rouge : couleur chaud excellence
qui symbolise le sang, la guerre et l'ardeur de l'amour qui doit avoir une
femme dans tous ce qu'elle entreprend.
21 MAKAMBO KIANGEBENI op.cit p.27
· Le bleu : Dans le langage
sacré égyptien, le bleu symbolisait l'immortalité. Le bleu
entant que symbole de l'eau, nettoie, nourrit et rafraichit, elle transforme
les substances en les dissolvant. Conformément à ces
significations, cette couleur peut symboliser la fidélité,
l'attachement que la femme Congolaise devrait avoir avec sa dignité,
notamment en ce qui concerne son habillement.
· Le jaune : de sa nature, elle est le
symbole de la joie ou richesse, de l'intelligence et de la volonté.
La couleur est un élément fondamental dans la
création. Elle crée ainsi en nouveau contact, une
réciprocité dans la démarche de l'administrateur qui fait
une sorte de synthèse de tout ce qui vit en sa source
d'inspiration.22
DENOMINATION
Sur base d'une analyse approfondie s'appuyant sur l'objectif
à poursuivre, nous avons jugé bon de dénommer notre motif
et modèle « aurore » qui est un nom féminin venant du
latin « Aurore » qui veut dire la lumière qui procède
le lever du soleil. Le choix de cette appellation se justifie par
l'opportunité pour nous non seulement de nous exprimer en tant que
être humain doté d'un esprit créateur. Mais aussi
d'exprimer la beauté et l'originalité de la femme Congolaise par
rapport à son habillement que nous déplorons qui n'a plus des
valeurs.
MESSAGE
La valeur qualitative d'un message est d'un grand impact sur
le notoriété de l'oeuvre étant donné que nous
sommes artiste nous avons voulu promouvoir la femme Congolaise en
l'interpellant au sein de responsabilité tout en portant une correction
sur son habillement en vue de la revalorisé et en protégeant la
culture congolaise. Enfin l'encourager d'investir même dans le secteur
privé pour son indépendance.
22 MASIMANGO MVUMBI ,T, le décodage d'une
composition graphique, ABA 2010 P.17
19
MOTIF RETE
MODELE RETENU : DOS ET DEVANT
III.3.DOSSIER TECHNIQUE DU MODELE CHOISI
Cette analyse porte sur deux volets, nous présenterons
d'abord l'analyse globale du modèle et ensuite une analyse
détaillée.
III.3.1.ANALYSE GLOBALE
Notre ensemble « aurore » est asymétrique, le
corsage épousé le corps, la jupe aussi prend la femme du corps
dans sa partie haute, puis un évasement commence à 1/2 de la
taille jusqu'à sa longueur totale.
III.3.2.ANALYSE DETAILLE
Le modèle est un ensemble d'un corsage et d'une jupe.
1. Le corsage : Il comporte le dos et le devant
;
- LE DEVANT : est la vue de face du vêtement, il est
asymétrique, composé de plusieurs parties rassemblée par
des découpes. Au bas de notre corsage, nous avons la présence de
plis plats.
· La partie gauche est constituée de 7
découpes allant du sous bras ;
· La partie droite est constitué de 8
découpes, dont 3 vont du sous bras pour être piquée avec la
pince et 3 découpes vont de la pince au bas du corsage enfin 2
découpes vont du 1/2 contour poitrine et carrure pour s'incruster au
milieu devant au niveau de la poitrine pour rejoindre la découpe de la
partie gauche.
· La partie gauche est constituée de 7
découpes dont 3 vont du sous bras pour être piquer à
l'intérieur de la pince, et 2 vont de l'emmanchure à la encolure
jusqu'à l'encolure, et 2 découpes se croisent avec celles de la
partie droite.
- LE DOS : Le dos est la vue postérieure d'un
vêtement, il est simple et symétrique, il a deux coutures
montantes.
2. La manche : Elle a deux manches courtes
montées sur l'emmanchure. Elle compote deux parties qui sont le dos et
le devant
3. La jupe : Elle commence au niveau de la
taille jusqu'au niveau du genou, elle comporte deux parties le dos et le devant
cintrées au sous- bras.
Le devant : La partie jupe devant est
asymétrique, subdivisée en deux parties : la première est
composée de différentes coupes, la deuxième est
composée de godets allant du s/b de part et d'autre de la jupe aux
découpes. La jupe prend la forme du corps puis s'évase.
Le dos : Est symétrique,
composé de deux parties : la 1ère comporte les
différentes découpes, la seconde partie est composée de
plis plats allant de le découpe au bas et un pli creux au milieu.
C'est- ainsi que nous avons brièvement
détaillé la tenue « aurore », toute en
espérant avoir pu la rendre plus accessible artistiquement.
Concernant l'usage de l'oeuvre que nous avons conçue et
que nous aurions à présenter dans ce travail, elle est un tenu de
ville qui peut être portée lors d'une fête ou d'une grande
cérémonie.
CROQUIS COMMERCIAL DOS ET DEVANT
DOSSIER TECHNIQUE DU MODELE
TRACE DE BASE DE LA JUPE
MESURES
Long totale : 60
Haut cambrure : 16 ,5 Haut hanche : 20,5
1/2 Cont hanche : 46 1/2 Cont taille : 36
LEGENDE CALCULE DES PINCES
A-B : long totale Pince dev2,5(valeur fixe)
B-C : 1/2 cont taille Calculer la différence entre le 1/2
cont hanche C-C : A-B
. et le 1/2 cont taille
B-D : 1/2de A-C -0,5 Valeur pince coté 1/3 +1
A-F : haut cambrure 1er pince dos 1/3
A-E : haut hanche 2e pince dos 1/3+1
E-E `:
//A-C
C-C' :1cm I-E : 1 cm
TRACER DU CORSAGE DE BASE
MESURES
Long taille dos : 39 ,5
Haut dev : 43,5
Haut pince : 25,5
Haut S/B : 19 ,6
Haut camb : 16,5
Haut hanche : 20,5
Cont cou : 36
Cont poitrine : 92
Cont taille : 72
Cont hanche : 98 Ecart poitrine : 20 Carrure
dev : 35,5 Carrure dos : 33
LEGENDE
A-B : long taille dos
A-B : ligne de la taille
B-C : hauteur cambrure
B-D : hauteur hanche
D-D : ligne de hanche
Tracé milieu devant parallèle au milieu dos
indéfini vers le haut A-F : 1/4 de A-B : ligne de carrure
A-G : 1/3 du 1/2 contour cou-0,5
G-G : 1,5cm
F-H : 1/2 carrure dos
D-I : 1/2 du 1/2 contour hanche -0,5
E-J : D-I
D-K : 1/2 contour hanche
E-L : D-K
P-M : 1/2 écart poitrine
Tracer une droite indéfinie parallèle au milieu
devant
M-P : longueur devant - longueur pince
P-O : longueur pince poitrine
P-P : ligne de poitrine
O-Q : N-0 : 1cm
Tracé encolure dos et devant
R-S : 1/2 carrure devant 5 à6 cm sous l'encolure tracer la
ligne de construction épaule dos, ligne indéfinie
Tracer construction épaule devant, (reporter la longueur
épaule) emmanchure jusqu'à la carrure
P-T : 1/2 du cont hanche 1,5 -cm
P-U : 1/2 d u 1/2 cont poitrine +1,5cm
B-V : 1/10 contour taille+ 1 cm
CALCULE DES PINCES
2 pinces ont la valeur fixe : milieu dos= 1
Calculer la différence entre le 1/2 contour poitrine et le
1/2 contour taille Exemple : taille 42 :10 cm-36=10
Soustraire les valeurs fixent. Ex : 10-3,5=6,5cm
REPARTITION Pince dos=2/3-1cm Exemple
6,5 :3-1=3,2cm
.Pince dos et devant du s/b =1/3+1
Répartir pince s/b est déplacée de 1cm vers
le devant
B-W : hauteur de s/b W-W' : ligne du s/b
Déplacée de 0,7cm la ligne épaule
- long pince : 7
- omoplate : 2cm profondeur pince
ACHEVEMENT DU DOS
- Reporter pince mil dos
- Tracer le premier coté épaule : 1/2 long
épaule- 0,5 cm
- Tracer le premier coté de la pince d'omoplate et de la
taille - Déplacer de 0,7cm la ligne épaule
- Long pince : 7cm
- Profondeur pince Omoplate : 2cm
- Tracer deuxième coté de la pince d'omoplate :
2cm
- Tracer deuxième coté pince de taille
jusqu'à la ligne de poitrine
- Tracer l'emmanchure
- Tracer le s/b de la jupe
ACHEVEMENT DU DEVANT Obtention de la pince de la
poitrine
- Tracer le premier coté de la pince valeur épaule
=long 12 , à partir de premier coté de la pince repartir la
valeur pince soit 1/10
- Tracer la deuxième coté de la pince
- Relever sur la partie supérieure du devant en suivant le
premier coté de la pince jusqu'à la poitrine, épaule et
l'emmanchure jusqu'à la carrure
- Faire pivoter jusqu'au deuxième coté de la
pince
- Relever le deuxième coté de l'épaule et la
ligne de carrure
- Tracer l'emmanchure
- Reporter la valeur fixe à partir du premier coté
de la pince
- Tracer le deuxième coté de la pince
TRACER DE LA MANCHE DE BASE
MESURES
- Contour emmanchure : 38 - Longueur totale : 62
- Longueur coude : 37
LEGENDE
- A-B : C-D= 1/2 contour emmanchure
- A-C : 3/4 A-B+1
- A-E : 1/2 1
- A-F : 1/2 profondeur-1
- B-G : 1/2profondeur - 1
- E-H : 1/4 profondeur emmanchure
- E-J : J-E - F-I : E-I - E-K : 1/3 de E-G
- J-L : 1,1 - I-N : 1
- K-M : 1,5
- E-O : longueur coude -
- O-P : longueur totale
INSCRIPTION DE LA JUPE DOS ET DEVANT
Taille : 42 Echelle : 1/8
LEGENDE JUPE
Dos
1. Partie plissée
2. Partie milieu de la jupe
3. 4.5. Parties découpes LEGENDE
Devant
I. Partie gauche : 7 découpes
II. Partie droite : 5 découpes
III. Partie milieu : 7 découpes
INSCRIPTION DU CORSAGE DOS ET DEVANT
Taille : 42 Echelle : 1/8
LEGENDE
Dos
1 .Corsage devant
2. Partie sous bras
3. Partie découpes
4. Partie plissée
Devant
1 .Corsage
2.5. Parties haut du corsage
3.4. Partie plissées 6.7.8.9.10.11.12.13.14. Parties
découpes
INSCRIPTION DE LA MANCHE
Taille : 42 Echelle : 1/8
DEVELOPPEMENT DE LA JUPE : dos
Taille : 42 Echelle : 1/8
DEVELOPPEMENT DE LA JUPE : DEVANT
Taille : 42 Echelle : 1/8
DEVELOPPEMENT DU CORSAGE : dos et devant
Taille : 42 Echelle : 1/8
PLAN DE COUPE
TISSU : PAGNE
METRAGE
Longueur : 120 cm
Largeur : 190 cm
RESERVES DES COUTURES
Ourlet : 1 cm Sous bras : 3 cm
Milieu : 3 cm Emmanchure : 1 cm
Découpe : 2 cm Taille : 1 cm
PLAN DE COUPE
METRAGE Longueur : 150 cm Largeur : 100 cm
PLI DU TISSU
PLAN DE COUPE
METRAGE Longueur : 150 m Largeur : 50cm
BASE : 42
GRADATION : du 38 à 46 VARIATIONS
CORSAGE
Long taille dos : 0,5
Long mil devant : 0,35
Haut devant
: 0,5
Long épaule : 0,5
Haut sous bras : 0,1
Haut cambrure :
0,5
Cont cou : 0,25
Cont poitrine : 1
Con taille : 1
Cont hanche : 1
Carrure dos : 0,5
Carrure devant : 0,5
JUPE
Cont taille : 1
Cont hanche : 1
Haut hanche :
0,5
Haut cambrure : 0,5
Long jupe : 1,5
GRADATION DE LA JUPE DOS
GRADATION DE LA JUPE DEVANT
GRADATION DV CORSAGE DOS ET DE LA MANCHE
I
II
GRADATION DU CORSAGE DEVANT
Etant donné que chaque tissu à sa
particularité, il est nécessaire pour nous modéliste de
connaitre toutes les matières utilisées.
III.3.2. DEFINITION
Le textile est défini comme étant des substances
successibles d'être transformées en fil puis en tissus, dentelles,
cordes et ficelles. Leur connaissance est une base nécessaire qui donne
au modéliste l'assurance dans les choix de tissu.23
En effet, le modéliste doit connaitre leur réaction
à l'eau, à la lumière, à la chaleur, au feu et au
produit chimique.
Nous examinerons les matières textiles employées
dans la réalisation de notre oeuvre. Dans ce cas nous allons recourir
à d'autre expérience comme le test de combustion et de
réactions chimiques.
III.4 .PROPOSITION DES TEXTILES
Compte tenu du climat de notre pays et des circonstances dans
lesquelles le vêtement sera porté, et en nous basant sur le
modèle, nous proposons pour la réalisation l'utilisation du
pagne, du taffetas et du satin .Les doubliers serons en teinterons et en
soie.
III.5. METHODE D'IDENTIFICATION
Plusieurs procédés sont utilisés dans la
connaissance de la composition du tissu, pour notre part deux méthodes
nous ont paru important.
III.5.1. TEST DE COMBUSTION
Ce test consiste à soumettre les échantillons
des textiles utilisés à la flamme et aussi observer leurs
réactions à l'approche de celle -ci, leurs odeurs et leurs
résidus après avoir était brulé. Ce texte est peut
fiable en ce qui concerne les fibres qui ont des comportements aux feux
très voisins.
III.5.2. TEST PAR REACTION CHIMIQUE
Cette une méthode plus précise qui consiste
à découvrir comment les textiles réagissent dans les
produits chimique. Cela permet de voir la solubilité du colorant
utilisé par rapport au lavage et à l'action de l'eau de javel.
III .6. TABLEAUX D'ANALYSE a. Combustion
23 BROSSARD,I, Technologie des textiles, paris,
éd. Dunod 1977, p 6
TEXTILES UTILISES
|
COMBISTION
|
CONCLUSION
|
Pagne
|
Brûle rapidement avec une flamme vive en
dégageant l'odeur du papier brûlé, le résidu est une
cendre grise fines et légère
|
Coton
|
Satin
|
Se rétracte à l'approche de la flamme,
brûle lentement avec fusion en dégageant une odeur aromatique, le
résidu est une boule noir dure.
|
Polyester
|
Taffetas
|
Brûle en fondant avec une flamme vive en
dégageant une odeur aromatique, le résidu est une boule noir
dure
|
Polyester
|
Thermocollant
|
Brûle en fondant avec une flamme fuligineuse en
dégageant une odeur piquante, le résidu est une boule noir
cassable
|
Cellulose +resere
|
Doublure en soie
|
Se rétracte à l'approche de la flamme,
brûle lentement avec fusion en dégageant une odeur aromatique le
résidu est une boule noir dure
|
Polyester
|
Doublure en teinterons
|
Se rétracte à l'approche de la flamme,
brûle
lentement avec fusion, résidu boule noir dure
|
Polyester
|
B. Réactifs chimique
Pagne
|
L'acide sulfurique faible détériore
rapidement la fibre.
|
Coton
|
Satin
|
Insoluble dans H2SO4.
|
Polyester
|
Taffetas
|
Résiste à H2SO4 faible dilué.
|
Polyester
|
Thermocollant tissé
|
Partiellement soluble dans H2SO4 faiblement
dilué.
|
Cellulose + resere
|
Doublure en soie
|
Insoluble dans H2SO4 faiblement dilué.
|
Polyester
|
Doublure en teinterons
|
Insoluble dans H2SO4
|
Polyester
|
ESSAI DE SOLIDITE AU LAVAGE
- Composition de bain : savon le coq +eau - Rapport de bain : 15
C
- Témoin de contrôle : mono fibre
MODE OPERATOIRE :
- Frotter et replonger 10 fois de suite dans le bain à 40
C pendant 30 minutes, rincer et séchée.
Les résultats de l'évaluation de la solidité
de cette opération sont consignés dans le tableau ci
-après :
EPROUVETE DE COMPOSITE
|
EPROUVETE DE COTON
|
TEMOIN DE COTON
|
EVALUATION
|
Pagne
|
|
|
Les impressions se sont
légèrement éclaircies et ont
légèrement dégorgé sur le témoin.
|
Satin
|
|
|
La teinture s'est légèrement éclaircie sans
dégorger.
|
Taffetas
|
|
|
La teinture n'a ni changé, ni dégorgé.
|
Thermocollant tissé
|
|
|
La teinture n'a ni changé, ni dégorgé.
|
Doublure en soie
|
|
|
La teinture devient plus
claire et sans dégorgé sur le témoin.
|
Doublure en teinterons
|
|
|
La teinture n'a pas dégorgé sur le
témoin.
|
III.5.ETUDES DES ARMURES
L'amure est le mode d'entrecroisement des fils de chaine et de
trame.
En ce qui nous concerne nos échantillons en armure toile
sont caractérisées par :
- Rapport : 2 fils de chaine, 2 fils de trame
- 1 Pris, 1 laissé avec changement à la duite
suivante
a. Présentation de l'armure toile
L'armure toile est caractérisée par :
- L'aisance de l'envers à causse des effets
d'impression
- Rythme : 1 pris, 1 laissé
- Rapport : 2 fils de chaine, 2 fils de trame avec changement
à la duite suivante
Chaine
Duite
L'armure satin régulier de 5, décochement 2 est
caractérisé par :
- Présence d'envers
- Aspect : le satin présente une surface lisse où
les points de liage sont peu visible, l'endroit est brillant différent
de l'envers qui est mat
- Rythme : 1 pris, 4 laissé
- Rapport : 5 fils de chaine ,5 duites
Chaine
Duite
ETIQUETAGE
Lavage à l'eau tiède avec du savon ordinaire.
Chlorage, blanchiment interdit
Repassage ou fer doux pour le satin et le taffetas
Repassage à la température moyenne pour le pagne de
préférence en envers.
Détachage ou nettoyage à sec avec n'importe quel
solvant organique du commerce y compris le chloréthyléne pour le
pagne.
Utilisation possible des essences minérales et de
perchloréthyléne.
Séchage à la température moyenne pour le
pagne.
Doux pour le polyester.
Comme cela a été annoncé à
l'introduction de notre travail, le thème est « le modélisme
pour la promotion et l'autonomisation de la femme en République
Démocratique du Congo post-conflit ».
Notre premier chapitre était concentré aux
notions fondamentales sur les concepts clés dans ce chapitre, il a
été question de définir et de donnée le rôle
de ces concepts et faire un briefing sur leur historique
Dans le deuxième chapitre, nous nous sommes vraiment
appesanti sur le vif de notre sujet qui est je le rappelle encore «
Modélismes pour la promotion et l'autonomisation de la femme en RDC post
- conflit.
Enfin le troisième chapitre a porté sur les
considérations artistiques et techniques du motif et du modèle
crée que nous avons nommé « aurore ».
Si l'évolution de la promotion et de l'autonomisation
de la femme est irréversible, elle est loin d'être achevée
car malgré la proclamation de l'égalité entre l'homme et
la femme, la femme soufre encore des discriminations. Et pour y remédier
des progrès importants doivent encore être effectué dans
tous les domaines qu'il s'agisse de la vie familiale ou de la vie
professionnelle.
Et nous en tant que modéliste nous devons concevoir des
modèles qui mettent en valeur la femme congolaise étant
donné que l'oeuvre d'art est créée pour un besoin social.
S'agissant de la commercialisation des oeuvres crées, un marketing qui
passe par la forme, l'originalité, la couleur et la valeur du message
est très important car on ne crée pas pour garder mais pour
commercialiser.
I. USUEL
1. Dictionnaire Larousse, Paris 1986
II. OUVRAGES
1. BROSSARD,I, technologie des textiles, Paris,
éd. dunod 1977
2. DEMONSTELLE, A, la débâcle du Congo
belge, éd. Leclerc, Bruxelles, 1965
3. GUEDON j-f et MARAUD, la dissertation économique
et sociale, éd. Roudil, Paris 1980 p 204
4. TALA NGAI, F, l'an 2001 : décrit ou
déclin, éd. analyse sociales, Kinshasa 2001
5. VERBEE, R, le Congo en question, éd.
présence africaine, paris 1965
III. TEXTE LEGAUX
- Constitution de la transition du 5 avril 2003
- Constitution de la république du 18 février
2006
- La résolution 1325 du conseil de sécurité
de l'ONU
IV. NOTES DE COURS
- MBWAMBWA SEFU, Initiation à la recherche
scientifique, G2 modélisme, ISAM Kinshasa 2007-2008,
inédit
- KASALI KABWE, L, Patronage industriel, G3
modélisme, ISAM Kinshasa 2009- 2010, inédit
- KAMINAR NSY, T, Introduction au management, G3
modélisme et coupe et couture, ISAM 2010-2011, inédit
- MAKAMBO KIANGEBENI, Analyse esthétique, G2
modélisme, ISAM Kinshasa 2009-2010, inédit
- NSAMBAY NTUMBA, L, Connaissance générale de la
mode, G3 modélisme, ISAM Kinshasa 2010-2011, inédit
V. TRAVAIL SCIENTIFIQUE
- MASIMANGO MVUMBI, Le décodage d'une composition
graphique facteur d'une lecture consciente ou inconsciente, ABA 2010 P.17
IV. WEBOGRAPHIE
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congo.net
DEDICACE i
AVANT PROPOS ii
ABREVIATIONS iii
0. INTRODUCTION 1
0.1. PROBLEMATIQUE 1
0.2.HYPOTHESE 2
0.3.CHOIX ET INTERET DU SUJET 2
0.4.OBJECTIFS 3
0.5.METHODOLOGIE 3
0.6.DELIMITATION DU SUJET 3
0.7.DIFFICULTES RENCOTREES 3
0.8.SUBDIVISION DU TRAVAIL 3
CHAPITRE I. NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES CONCEPTS DE BASE 4
I.1. INTRODUCTION 4
I.2. FEMME 4
I.2.1. Définition 4
I.2.2. Différentes formes de l'état-civil de la
femme 4
I.2.3. Rôle de la femme dans la société
traditionnelle 5
I.2.4. Rôle de la femme dans la société
moderne 5
I.3. MODELISME 5
I.3.1. Définition 5
I.3.2. Rôle de la mode 5
I.3.3. Rôle de la mode dans la société
congolaise 6
I.4. PROMOTION 6
I.4.1. Définition 6
I.5. AUTONOMISATION 6
I.5.1. Définition 6
I.6. LE CONFLIT 6
I.6.1. Définition 6
I.6.2. Des principaux conflits armés ayant assanglante la
République
Démocratique du Congo de 1960-1998 6
I.6.3. La sécession katangaise 7
I.6.4. la sécession Kasaienne 7
I.6.5. Les insurrections muleliste 7
I.6.6. La guerre de libération de l'AFDL 7
I.6.7. L'agression RWANDO BURUNDO ougandaise 8
I.7. ORIGINE DES CONFLITS ARMES EN R.D.C 8
I.8. CONSEQUENCE DE CONFLITS ARMEES EN RDC 9
I.9. NECESSITE DE PROMOUVOIRE UN REGLEMENT PACIFIQUE 9
DES CONFLITS 9
I.10. LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO POST CONFLIT 10
CHAPITRE. II. LE MODELISME POUR LA PROMOTION 11
ET L'AUTONOMISATION DE LA FEMME EN RDC POST CONFLIT 11
II.1. DEFINITION 11
II.2. L'HABILLEMENT ANCIEN ET ACTUEL DE LA FEMME EN RDC 11
II.3. MODELISME POUR LA PROMOTION DE FEMME 12
II.3.1. Promotion de la femme 12
II.3.2. la promotion par l'accès a l'éducation de
la jeune fille 12
II.3.3. Modélisme pour la promotion de la femme
....12
III.2.1. Choix du thème 15
III.2.2. Choix de la source d'inspiration 15
DRAPEAU DE LA RDC 16
III.2.3. RECHERCHE DE FORME 17
III.2.4. COULEURS UTILISEES 17
III.2.4.1.DEFINITION ...17
III.2.4.2. DENOMINATION... ...18
III.2.4.3.MESSAGE 18
III.3. DOSSIER TECHNIQUE DU MODELE .21
III.3.1.ANALYSE GLOBALE... ...21
III.3.2.ANALYSE DETAILLEE... .21
III.4. PROPOSITIONS DE MATIERE TEXTILES 40
III.4.1. INTRODUCTION 40
III.4.2. DEFINITION 41
III.4.3 .PROPOSITION DES TEXTILES 41
III.4.4. METHODE D'IDENTIFICATION 41
III.4.5.1. Test de combustion 41
III.4.6.2. Test par réaction chimique 41
III .6. TABLEAUX D'ANALYSE 41
III.5.ETUDES DES ARMURES
CONCLUSION 48
BIBLIOGRAPHIE 49
TABLE DES MATIERES 50
ANNEXES 52