WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriculture biologique au Tchad; Sa pratique et sa contribution pour la préservation des équilibres écologiques de base

( Télécharger le fichier original )
par Siadmadji ALLAISSEM
CREFELD (Centre Régional Education et de Formation Environnementale pour Lutter contre la Desertification) - Master-2 en Environnement et Developpement Communautaire 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe II

LEXIQUE

Accréditation : C'est une procédure par laquelle un organisme faisant autorité évalue et reconnaît formellement qu'un programme de certification est conforme aux normes de l'organisme qui fait foi.

Agro-écosystème : C'est un milieu naturel que l'homme influence afin d'en tirer une récolte. Toute modification de cet état par une intervention humaine (défrichage, semis, fumure, pâture...) brise cet équilibre naturel.

Agro-écologie : C'est une forme d'agriculture responsable qui n'est pas seulement le maintien de son propre milieu, mais également, celui des autres écosystèmes qu'elle côtoie.

Association culturale : C'est le fait de pratiquer plusieurs cultures sur un même champ au même moment.

Assolement : C'est une alternance des cultures sur un terrain donné ou le fait de diviser un champ en plusieurs parcelles avec chacune une culture donnée. C'est aussi l'ordre de répartition des cultures dans le champ.

Biner : C'est casser la croûte superficielle. Il permet d'aérer le sol, d'économiser l'eau en limitant l'évaporation du sol.

Certification : C'est la procédure par laquelle une tierce partie donne par écrit l'assurance qu'un produit est conforme à certaines normes.

Codex alimentarius : C'est le code alimentaire établi dans le cadre du programme mixte FAO-OMS, pour les denrées alimentaires et pour garantir la sécurité alimentaire ainsi que la loyauté des transactions commerciales.

Compost : C'est un mélange d'herbes, de feuilles que l'on fait pourrir ensemble.

Le produit final est une matière organique bien décomposée contenant de l'humus et des substances nutritives.

Dioxine : C'est une appellation courante du Tétrachloro-dibenzo-paradioxine, un produit très toxique (lésions cutanées).

Engrais chimique : C'est un engrais fabriqué dans les usines à partir d'un mélange de produits chimiques et naturels.

Eutrophisation : C'est l'accroissement anarchique de la quantité des sels nutritifs d'un milieu, particulièrement d'une eau polluée par les résidus d'engrais ou par les rejets d'eau chaude et qui permet la pullulation maximale d'êtres vivants. L'équilibre entre les espèces végétales et animales, peut être rompu au profit de certaines d'entre elles.

Fumier : C'est un mélange de pailles, de feuilles, de tiges et d'excréments d'animaux qui se sont décomposés.

Fumure de fond : Ce sont des engrais chimiques ou organiques qui sont utilisés progressivement et lentement par les plantes pendant leur croissance. Les éléments nutritifs qu'ils contiennent se décomposent ou se dissolvent lentement.

Holistique : Qui a rapport avec la théorie selon laquelle les phénomènes sont des

totalités irréductibles à la somme ou même à l'association structurelle de leur composante.

Hormone : C'est une substance produite par une glande endocrine et transportée dans le sang vers l'organe cible où elle agit.

Humus : L'humus vient de la matière organique qui a été décomposé par les microbes.

Insecticide : Produit chimique ou organique utilisé pour tuer les insectes.

Items : Il s'agit des questions, dans un test ou dans un questionnaire d'enquête, où un même sujet à la possibilité de faire plusieurs réponses.

Mulching : C'est une opération qui consiste à étendre une litière de paille, de feuilles ou de débris végétaux à la surface du sol, pour :

· le protéger contre l'érosion

· favoriser l'infiltration de l'eau

· éviter le dessèchement du sol

· enrichir le sol en élément nutritif

· améliorer la structure du sol.

Matière organique : C'est l'ensemble des résidus des végétaux ou des animaux qui pourrissent sur le sol.

Poquet : C'est le trou dans lequel on met la semence (graine).

Paillage : C'est le fait de couvrir le sol avec de la paille ou des herbes mortes.

Provendes : Les préparations nutritives pour certains animaux domestiques.

Recyclage : L'action de récupérer les déchets, de leur faire subir un traitement et de les réintroduire dans le cycle de production.

Rendement : C'est la quantité de produits que l'on a récolté sur une surface donnée. Très souvent la superficie utilisée pour mesurer le rendement est l'hectare.

Rotation : C'est l'ordre de succession des cultures sur une même parcelle et sur plusieurs années.

Semence : C'est la graine ou la partie de la plante qu'on met en terre pour la reproduction.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore