WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement et mise en place d'une base de données sur les organisations paysannes

( Télécharger le fichier original )
par Ulrick Lilyan MVE ONA
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. INTRODUCTION

Les nombreux agents qui interviennent dans le développement rural, entre autres, les Organisations non gouvernementales (ONG), les Organisations paysannes faîtières, les bailleurs de fonds et l'Etat sont de plus en plus confrontés à une insuffisance d'information sur les caractérisations des producteurs locaux et leurs organisations. Ce manque de données est à l'origine de nombreuses incidences négatives dans les politiques de lutte contre la pauvreté. En effet les acteurs n'ont pas assez d'outils de prise de décision.

Pour ce faire, la Confédération des Organisations Rurales pour le Cameroun Economique (FORCE), qui regroupe 41302 producteurs et effectue des activités en milieux ruraux dans le but de rendre les organisations paysannes plus dynamiques et autonomes, est une Organisation faîtière avec laquelle les agents précités sont plus que jamais amenés à travailler en collaboration.

Dans le souci de développer une base de données qui va intégrer les expressions des besoins des utilisateurs, FORCE a initié une mission de capitalisation et de gestion des caractérisations des Organisations à la base et des Partenaires.

Ainsi, dans la préoccupation d'apporter notre appui à FORCE pour la mis en place d'un système de gestion d'informations automatisé, nous avons porté notre réflexion sur le thème : « DEVELOPPEMENT ET MISE EN PLACE D'UNE BASE DE DONNEES SUR LES ORGANISATIONS PAYSANNES ». En outre, ce thème nous permet de mieux apprécier l'importance des activités menées par FORCE.

Notre réflexion s'articule autour de deux grandes parties :

Ä La première partie présente l'environnement et le déroulement du stage. D'une part, nous y énonçons la genèse et les objectifs de FORCE, l'organisation, les zones et domaines d'intervention, les ressources financières et réalisations de FORCE. D'autre part, nous relatons le contact avec l'Organisation, le choix du thème de stage, les conditions de travail et les difficultés connues par FORCE.

Ä La deuxième partie décrit le thème du stage et se décline en trois sous-parties. Dans un premier temps, nous montrons notre méthodologie d'élaboration de la base de données. Ensuite, nous décrivons l'implémentation sous le logiciel Access. Enfin, nous abordons l'utilisation de la base de données, les problèmes rencontrés par FORCE et nous apportons des suggestions.

Première partie

III. ENVIRONNEMENT ET DEROULEMENT DU STAGE

I. PRESENTATION GENERALE DE LA CONFEDERATION DES ORGANISATIONS RURALES POUR LE CAMEROUN ECONOMIQUE (FORCE)

La Confédération des Organisations Rurales pour le Cameroun Economique (FORCE) est une organisation dont le but est d'améliorer les conditions de vie des producteurs en milieu rural. FORCE a pour vision de transformer ses organisations membres en entreprises d'agriculture familiale.

I. GENESE ET OBJECTIFS

I.1.1. Genèse

FORCE est une organisation faîtière à caractère syndicalo-professionnel. Elle a été légalisée le 05 décembre 1996 sous le registre juridique N° CE/CF/30/96/3455.

I.1.2. Objectifs

L'objectif principal de FORCE est d'améliorer les revenus des paysans et promouvoir la protection des couches vulnérables en milieu rural. Pour ce faire, FORCE s'est fixé des objectifs stratégiques et des programmes qui constituent à promouvoir les entreprises agricoles, l'éducation citoyenne et syndicale, la protection de l'environnement et la santé communautaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway