WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2. Les objectifs de la santé publique

Ces objectifs sont stratifiés par priorité afin de réduire les décès évitables et ainsi, augmenter l'espérance de vie, réduire les incapacités évitables et ainsi, améliorer la qualité de la vie notamment sans maladie ou incapacité, réduire les inégalités face à la santé.

Pour aboutir à ces objectifs, des actions de préventions telles que la vaccination, hygiène bucco-dentaire, etc. vont être financées et développées. Des campagnes d'information sue les comportements et leurs effets, notamment ceux liés à l'alcoolisme, le tabagisme, la drogue, les accidents domestiques, la violence sous formes, les maladies sexuellement transmissibles, sont régulièrement conçues et diffusées. Tout comme aussi les efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées ou maladies sont entrepris.

Voila ce qu'exige la mise au point d'une politique de santé publique entendue comme l'ensemble des choix stratégiques des pouvoirs publics pour choisir les champs d'intervention, les objectifs généraux à atteindre et les moyens qui sont engagés.

1.2.2.3. Santé publique et concepts connexes

Il existe un certain nombre des concepts soit similaires, soit proches de la santé publique qu'il faille expliciter pour un meilleur entendement.il s'agit de la notion de soins de santé primaire (SSP) et celle de la santé communautaire.

a) Les soins de santé primaire(SSP) sont des soins essentiels (curatifs, préventifs et promotionnels) reposant sur des méthodes, des techniques et des pratiques scientifiques valables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles à tous avec la pleine participation de la communauté et à cout supportable par le pays.

b) La santé communautaire nécessite la participation des membres de la communauté à la gestion de leur santé individuelle et collective. Ici la participation de la communauté est recherchée à tous les niveaux de l'action, c'est-à-dire13(*) :

- Analyser l situation sanitaire de la communauté ;

- Identifier le problème, choisir les propriétés ;

- Définir les objectifs et activités, mobiliser les ressources pour améliorer la situation ;

- Améliorer la situation ;

- Organiser et conduire l'action ;

- Evaluer l'action.

* 13 Moreau. & TRUCHET, D., opt.cit, p.102

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci