CONCLUSION PARTIELLE
Ce chapitre a été le lieu où nous avons
examiné, à partir des entretiens ethnologiques, le degré
de réception et d'appropriation des pratiques de santé publique
à partir de la réception et d'appropriation des pratiques de
santé publique à partir de la réception de
l'émission « carnet de santé ». Nous sommes
arrivée aux résultats selon lesquels l'émission,
« carnet de santé », contribue à
l'amélioration des indicateurs de santé par la promotion des
comportements favorables à la santé (bonne conduite,
sexualité responsable, abstinence, fidélité, utilisation
du préservatif etc.), facilite la compréhension des maladies en
vue de leur prévention, aide à bannir ou à lever des
tabous, des croyances qui empêchent l'épanouissement individuel et
collectif.
Assi, nous nous sommes rendue compte que le but ultime de
cette émission est la changement de comportement du public à
travers un message orienté dans le but de pousser ce dernier à
l'action à partir de ce qu'il sait, croit, pense et fait.
Nous terminons en suggérant à l'émission
de faire un plaidoyer dans cette vaste opération de changement, en
faveur des opérations politiques et des leaders d'opinion afin qu'ils
s'impliquent dans la dynamique de la libération sociale.
CONCLUSION GENERALE
Notre recherche a porté sur la consommation de
l'émission télévisuelle de santé publique
« carnet de santé » par le public Kinois afin de
rechercher à savoir le degré de réception
médiatique de cette émission et son impact en termes de
changement de comportement escompté.
Avant de répondre à cette vaste
problématique de la promotion de la santé publique par les
médias en général et la télévision en
particulier, nous sommes d'abord parti d'une évidence selon laquelle la
lutte pour la promotion de la santé publique est un combat dans lequel
tout le monde doit s'investir : famille, école, les ONGD, les
médias, etc.
Mais comme la télévision est l'un des moyens de
communication le plus utilisé et susceptible de modifier le
comportement, de bouleverser et même de déséquilibrer la
psychologie des téléspectateurs, nous avons choisi
l'émission, carnet de santé diffusée sur la chaîne
de télévision RAGA TV comme notre champ de recherche.
Fondant notre étude à la fois sur la
théorie de la communication socio-éducative, de la
réception médiatique et de l'appropriation en vue du changement
de comportement, nous avons reconnu à l'approche ethnologique de la
communication pour vérifier de quelle manière cette
émission contribue, tant soit peu, au changement de comportement du
public Kinois en matière de l'éducation à la santé
publique.
Au terme de cette étude, les résultats attestent
que l'émission « carnet de santé »,
grâce à son approche méthodologique basée
essentiellement sur la communication participative, le recours à des
experts et aux témoignages, l'usage d'un langage simple et clair, la
qualité des sujets et des thèmes abordés, puisés
dans les faits et les habitudes quotidiens de la population Kinois avec des
images d'illustrations concrètes, est un véritable outil de
communication pour le changement de comportement observé (bonne
conduite, sexualité responsable, fidélité, abstinence,
utilisation du préservatif, etc....)
L'émission « carnet de
santé » est un programme télévisé
à la fois éducatif, préventif, instructif, formatif,
informatif et positif selon une approche médico-socio-culturelle qui
tient compte de mode de vie, du milieu, de l'environnement et intègre
les politiques et enfin assure le plaidoyer en vue d'un meilleur
épanouissement sanitaire de la population Kinoise.
Partant de cette étude ethnologique, nous demandons aux
concepteurs et animateurs de cette émission de prendre en compte le fait
que le changement de comportement est un modèle transthéorique et
chronologique (continu) qui appelle le public-cible à un engagement qui
consiste à encourager les personnes à être confiantes en
leur habilité à apporter le nouveau comportement et à
s'engager sérieusement à le faire. Cela veut dire que le pouvoir
de persuasion d'un message n'est pas seulement de sa nature, ni même de
son intensité de clôture, du sens, de son thème ; mais
également de sa structure fondée sur la culture du
récepteur.
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