WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.2. Le temps

Les premières études ethnographiques étaient, comme le dit F. Paul-Lévy en exposant les principes formulés par A. compte «  la recherche, la quête d'un autre temps, du temps le plus distant de celui qui semble être le notre, du temps le plus proche de l'origine, du temps disparu et en quelques sortes miraculeusement conservé par quelques groupes témoins préservés à la fois de l'évolution et de la civilisation ».22(*)

Les études monographiques ont donc laissée penser que les sociétés étudiées étaient figées dans le temps, comme si l'objet d'étude et le terrain étaient réduits à n'être analysés qu'au présent, puisqu'à l'échelle de l'ethnographe, seul interprète.

En effet, loin d'être une entité homogène vivant en autarcie, les gens, sont hétérogènes, connectés en des temps différenciés et indissociables dune histoire du groupe social dans lequel ils s'insèrent parfois malgré eux.

Aussi, même si l'appropriation de cette émission télévisuelle de santé publique est dans l'immédiateté, le présent, il n'en demeure pas moins que l'objet technique à une histoire, des ancêtres (les affiches et autres) et surtout, que les gens qui l'utilisent ont également une histoire individuelle et collective. Cela empêche donc l'ethnologue de pouvoir prétendre à une quelconque historicité de son étude, pour peu qu'il le souhaite.

Il faut donc opérer ce déplacement d'unité temporelle en réintroduisant l'histoire du groupe et son rapport avec l'outil technique. Cela doit se faire en gardant à l'esprit que le chercheur ne peut se contenter du présent comme gage d'authenticité même si cela doit le conduire à introduire dans son analyse des données qui ne sont pas uniquement liées au terrain à proprement parler : articles de journaux, récits, etc. pour le pendant médiatique, témoignages des consommateurs, des lieux extérieurs de lecture ou de rencontre de débat, articles de presse, etc.

En cela, le caractère interdisciplinaire que revêtent les sciences de l'information et de la communication peut être d'un secours précieux. Non enfermé dans une mono discipline, le chercheur en sciences de l'information et de la communication peut se prévaloir d'une démarche ethnographique, à condition de respecter la triangulation et les outils qui sont mis à sa disposition par la discipline connexe, sans en subir les aspects potentiellement négatifs.

2.3.2.3. L'action

Elle " est le résultat de la conjugaison des unités de lieu et de temps, à démontrer la perpétuation d'une tradition d'une tradition au sein de l'objet d'étude qu'est telle ou telle société23(*) ", tel ou tel groupe. Il s'agit donc de valoriser ce qui dure, ce qui est " traditionnel». C'est postuler l'existence d'une frontière étanche entre la société et le reste du monde et cela, de façon durable dans le temps, comme si aucune influence extérieure ne pouvait venir remettre en cause un certain ordre établi ; ce denier se perpétuant par un phénomène de répétition immuable.

En effet, bien que cela puisse sembler paradoxal, " toutes les « les cultures » sont différentes mais aucune n'est radicalement étrangère ou incompréhensible aux autres "24(*). La connexion mondialisée de l'ensemble des sociétés, des cultures, qu'elles soient majoritaires, minoritaires ou minorisées, qui peuplent la planète, bien qu'hétérogène, est par définition le lieu de tous les échanges, toutes les perméabilités et donc de toutes les évolutions possibles.

Finalement, ces trois unités que sont le lieu, le temps et l'action renvoyant à la volonté distanciaire du chercheur à son objet d'étude. C'était donc considérer qu'il ne faisait que décrire la réalité sans prendre en compte le découpage spatio-temporel effectué lors de l'observation.

Or, et c'est à cette condition seulement que l'ethnographie comme méthode d'analyse de l'appropriation de l'émission télévisuelle de santé publique, « carnet de santé » est envisageable, c'est principalement dans le passage de l'observation à l'analyse que devrait se faire la distanciation objectivant25(*) .il convient donc d'interroger la place et le statut du chercheur par rapport à ce terrain l'appropriation télévisuelle.

* 22 Porulux s." la construction sociale des objets informationnels : matériaux pour une ethnographie des usages", in actes du colloque comprendre les usages d'internet, paris, 3et 4, décembre 1999 http:/barhes.ens.fr/articles/proulx2000.html (page visitée le 10/10/2003

* 23 Rosselin c.op.cit, p.41

* 24 Augem., un ethnologue dans le métro, éd. hachette littératures, coll. Pluriel actuel 1986, p.20

* 25 Bareille, c, pour une reconnaissance de l'approche ethnographique en sciences de l'information et de la communication

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld