SECTION 1 : APPROCHE
METHODOLOGIQUE : ETHNOGRAPHIE DE LA COMMUNICATION
2.1.1. Définition
L'ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet
est l'étude descriptive et analytique, sur ce terrain, des moeurs, des
coutumes de populations déterminées. Cette étude
était autres fois cantonnée à des populations dites alors
primitive.
Cependant, et en particulier depuis le mouvement des
indépendances des pays colonisés, l'ethnographie occidentale
s'est tournée de plus en plus sur ses propres sociétés et
groupes sociaux. L'ethnographie peut ainsi se porter sur des populations dont
les origines sont très proches du chercheur (ce qui à
soulevé des problématiques nouvelles d'observation).il peut
s'agir d'un groupe social large (la bourgeoisie parisienne) ou des usagers
d'une institution, d'un groupe de jeunes, de SDF, des voyageurs des transports
publics.... Les possibilités sont tout aussi infinies qu'en terrain
exotique. Le mot, composé du préfixe ethno-(dérivé
du grec ethnos, proprement » toute classe d'êtres d'origine ou
de condition commune » et du suffixe-graphie ( emprunté au
grec graphe in »écrire »), signifie
littéralement « description des peuples ».
2.1.2. Historique et
différence entre ethnographie, ethnologie et anthropologie
Le terme est apparu pour la première fois en 1607.il
à été mentionné pour désigner des
collections d'éditions, mais déjà en 1839 à paris
se crée une société ethnologique.
En Allemagne, on utilise simultanément deux termes
volskunde-« étude de son propre
peuple »- et volkerkunde-« description
des peuples étrangers ».
En Russie cette discipline scientifique est
appelée « études des
peuples » net dans les pays
anglophones-« anthropologie culturelle et
sociale ».les termes qui précédent ne
différent pas seulement par les noms des sciences, mais aussi parce
qu'ils traitent différemment leur objet d'étude : soit
l'homme, soit la société, soit le peuple ou la culture.
Ethnologie et ethnographie sont deux démarches
distinctes et qui ont été pensées comme des moments
successifs par Claude Lévi-Strauss (qui rajoutait
l'anthropologie) :
- L'ethnographie, de type pratique, enregistre l'organisation
d'une société ;
- L'ethnologie de type formel et réflexif,
établit à partir de ces descriptions les lignes
générales de structure et d'évolution de cette
société ;
- L'anthropologie serait alors une méta-analyse de
dimension comparatiste entre différentes sociétés
ethnographiées (sur une thématique précise cependant.)
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