WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

Nous réservons une pensée particulière à notre très chère dulcinée MUKONKOLE MWANYA Rachel dit ROF, sans oublier le premier fruit de notre amour MUSWAMBA KABALA Dimercia.

INTRODUCTION GENERALE

PROBLEMATIQUE

Jusqu'à ce jour, certaines maladies n'ont pas encore trouvé de thérapies curatives spécifiques et efficaces. Pour ces types de maladies, il est conseillé plus la prévention. Or, pour atteindre toutes les couches sociales, il faudrait recourir aux médias.

A cet effet , les responsables des chaines de télévisions à Kinshasa sont sollicités et ont inséré , dans leurs grilles de programmes , des émissions de santé , dont la substance est constituée de messages appelant tout le monde à la lutte contre le danger qui le guette et qu'il court à cause de l'ignorance des principes de prévention en matière de santé publique. Cela est assez manifeste chez les jeunes, lesquels s'adonnent à une sexualité irresponsable avec des partenaires occasionnels et sans protection, en dépit du fait que les émissions éducatives en la matière sont diffusées quotidiennement.

Dans la perspective de l'éveil des kinois face au danger qui les guette, le présent travail cherche sur base de quels principes communicationnels ces émissions de santé publique produites et diffusées par les chaines de télévisions congolaises en général et kinoises en particulier peuvent-elles trouver écho auprès des groupes cibles pour le changement des comportements des individus dans le domaine de santé publique.

Autrement dit, ce travail cherche à répondre à la question de savoir sur quelles stratégies de communication ces différentes télévisions se fondent pour que les émissions de santé télévisées et diffusées à l'intention des groupes produisent chez ceux - ci un impact considérable.

HYPOTHESE

Nous avançons l'hypothèse selon laquelle la promotion de la santé publique à travers les émissions télévisées de santé ne peut avoir un impact considérable que lorsque la démarche de communication utilisée met l'accent sur le principe de participation, de coopération et de partenariat, sur la dimension de dialogue, d'échange, d'implication de la cible dans l'interaction communicationnelle.

INTERET DU SUJET

Ce sujet trouve son intérêt du fait même de l'importance grandissante de la problématique de la santé publique avec ses conséquences incalculables sur l'avenir de l'humanité. Aussi, cette étude à-t-elle le mérite de penser et de repenser la manière de communiquer des émissions télévisées kinoises lorsqu'il s'agit de la promotion de domaines exigeante ou ayant pour finalité le changement de comportement. C'est un appel à la sensibilisation et à la mobilisation pour un nouveau-faire communicationnel.

En outre, cette étude invite la population-cible à s'approprier à travers un processus de réception critique et responsable des émissions télévisuelles contribuant à son développement durable et à instaurer ainsi à un partenariat responsable en matière de prise en charge des questions de santé publique.

Enfin, cette étude se veut une contribution à l'amélioration de la qualité de la communication socio-éducative à travers les émissions télévisuelles de santé publique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery