WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact du changement climatique global et des pratiques de production sur les trypanosomoses animales africaines et les glossines

( Télécharger le fichier original )
par Soumaà¯la PAGABELEGUEM
Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso - Ingénieur d'Elevage 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. Mesures

1.2.1.1. Enquêtes parasitologiques

+ Les paramètres physiques des animaux étaient déterminés au moment ou après le prélèvement sanguin. Le sexe et l'état corporel étaient déterminés par examen visuel direct, l'âge de l'animal était celui donné par l'éleveur.

+ L'hématocrite est défini comme le pourcentage de globules rouges dans un volume donné de sang. Il permet de caractériser le degré d'anémie. Il a été déterminé après centrifugation à 12 000 tours/minute pendant 10 minutes de tubes capillaires à hématocrites remplis au 4/5e de leur volume avec du sang prélevé à partir de la veine jugulaire (le prélèvement sanguin est fait à l'aide d'une aiguille vacutainer montée sur un tube contenant de l'EDTA). Les valeurs de l'hématocrite sont directement lues à l'aide d'un abaque de lecture SIGMATM.

+ Les examens parasitologiques

La méthode d'examen du "Buffy-coat" ou méthode de Murray (Murray et al., 1977) et la méthode du frottis sanguin ont été utilisées pour rechercher la présence de parasites dans le sang périphérique des animaux. La méthode de l'ELISA-indirect a été utilisée pour détecter des anticorps anti-trypanosomes dans le plasma des animaux (preuve d'une infection récente ou passée).

La méthode du frottis sanguin consiste à étaler une goutte de sang sur une lame et fixer à l'alcool (méthanol) puis colorer au Giemsa. La lame est ensuite observée au microscope (objectif X100) avec de l'huile d'immersion pour l'identification des parasites.

La méthode de Buffy-coat (MBC) : après la lecture de la valeur de l'hématocrite (technique décrite plus haut), on coupe le tube capillaire à l'aide d'une pointe en diamant à 1 mm environ en dessous de la couche de globules blancs. Le matériel biologique (interface globules/plasma) est ensuite observé entre lame et lamelle au microscope (objectif X40) à fond noir. La parasitémie est ensuite exprimée en nombre de parasites par champ microscopique ou nombre de parasites sur 40 champs. Ces valeurs sont ensuite converties en nombre de trypanosomes par millilitre de sang selon le tableau de correspondance établi par Paris et al. (1982).

La méthode d'ELISA-indirect : le plasma est obtenu par centrifugation du sang des bovins à 12 000 tours/minute pendant 10 minutes. Le principe est de sensibiliser des microplaques ELISA en polystyrène à fond plat par des antigènes solubles de Trypanosoma spp (5 ug/ml) extraits du parasite (par ultra-centrifugation). Les immunoglobulines spécifiques des sérums positifs se fixent sur les antigènes et forment des complexes incolores, qui sont reconnus par des antiglobulines de bovins couplés à la peroxydase de Raifort. La révélation est faite à l'aide d'un complexe substrat/révélateur (eau oxygénée/ABTS pour la peroxydase). Pour les échantillons négatifs, le lavage exporte le conjugué et le puits reste incolore à la révélation. La lecture des plaques est faite à l'aide d'un spectrophotomètre du type MCC/340 à 405 nm relié à un ordinateur. Les densités optiques (DO) obtenues sont exprimées en Pourcentage de Positivité Relative (PPR) par rapport à des échantillons de références positifs et négatifs dont PPRB pour T. brucei brucei, PPRC pour T. congolense, PPRV pour T. vivax. La formule du PPR est la suivante :

Moyenne DO (échantillon) - moyenne DO (témoin négatif)

PPR = x 100

Moyenne DO (témoin positif) - moyenne DO (témoin négatif)

Les résultats des trois tests ont été interprétés par le score maximum de positivité. Le score de PPR le plus élevé des trois indique avec une très forte probabilité la présence d'anticorps dirigés contre l'un au moins des parasites rencontrés par l'hôte (Desquesnes et al., 1999).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe