WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des états membres de l'union africaine dans son intervention pour le maintien de la paix au Darfour/Soudan. Defis et perspectives. Cas du Rwanda 2004/2006

( Télécharger le fichier original )
par Yves Naho and Pacifique Barihuta
Université nationale du Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. ECHANTILLON ET TECHNIQUE DE L'ECHANTILLONNAGE

En dehors de la préparation des instruments, le principal problème est la mise au point d'une procédure adéquate d'échantillonnage. C'est pourquoi il nous faut tout d'abord examiner quelques définitions.

L'échantillon est selon JAVEAU C. (1998 :40) : « l'ensemble de personnes à interroger extrait une population large appelée population parente ...».

D'après MINON P., (1959 :81), « l'échantillonnage peut naître, en raison des dimensions excessives des populations sur lesquelles l'enquête doit porter pour le même auteur. Les procédés d'échantillonnage permettent de n'étudier qu'une fraction de la population considérée et de tirer cependant de cette étude des conclusions valables pour la totalité de la population ».

Une question qui se pose est de savoir pourquoi un échantillon et non toute la population, étant donné qu'avec toute la population on est devant des résultats exacts et non ceux généralisés à la fin d'une enquête restreinte.

En général des considérations pratiques et en premier lieu des considérations financières et de temps obligent au chercheur, selon FESTINGER L. (1974 :206) à se contenter de tirer des conclusions qui semblent valables pour l'ensemble d'une population d'après les informations recueillies sur un seul échantillon de cette population.

Le problème qui reste à résoudre est principalement la détermination de ce nombre des personnes à interroger et comment mesurer la représentativité de ce nombre (échantillon).

II.4.1. LA DETERMINATION DE LA TAILLE DE L'ECHANTILLON

Pour MINON, P., (1959 :81) l'échantillon peut naître en raison des dimensions excessives des populations sur lesquelles doit porter pour le même auteur. Les procédés d'échantillonnage permettent de n'étudier qu'une fraction de la population considérée et de tirer cependant de cette étude des conclusions valables pour la totalité de la population.

D'après ARBARELLO L. (1999 :17) la taille de l'échantillon ne dépend nullement du nombre de personnes qui composent la population.

Compte tenu des moyens matériels, financiers insuffisants et le temps imparti limité, il est difficile voire impossible d'atteindre 989.516 sujets concernés par notre recherche.

Ainsi, l'échantillon qui nous a servi de récolter les informations n'est pas le résultat du hasard. Pour ce faire, nous avons fait recours à la table de détermination de l'échantillon. Cette table (en annexe) stipule que quand l'univers de l'échantillon est supérieur à un million d'individus, on fait correspondre un échantillon de 96 individus étant donné une marge d'erreur de 10% et le degré de précision de 95%( Bouchard A., 1989-1990).

Au cas où la population mère serait inférieure à 1.000.000 d'individus on calcule l'échantillon corrigé correspondant. Ainsi notre univers étant inférieur à 1.000.000 d'individus, il a fallu appliquer la formule appropriée pour trouver la taille de l'échantillon corrigé.

Nous avons procédé comme suit:

N : La taille de la population équivalente à 989.516

n : La taille de l'échantillon pour une population infinie correspondant à 96 individus.

nc : La taille de l'échantillon corrigé.

Remplaçant N et n par leurs valeurs nous obtenons:

96 989516 94993536

nc= = = 95,9906873 ~ 96 individus

989516 + 96 989612

En ce qui concerne la marge d'erreur, nous avons suivi le conseil de Luc ARBARELLO (1999 :109) qui stipule que « c'est donc au chercheur qu'il appartient de choisir la marge d'erreur avec laquelle il accepte de travailler ». Nous avons donc estimé notre marge d'erreur à 10% avec comme degré de précision de 95%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery