WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la facture énergétique par l'amélioration du système de production d'énergie de la raffinerie Samir de Mohammedia (Morocco)

( Télécharger le fichier original )
par Yassine AIT SI HAMMOU
Université Ibn Zohr Agadir - Ingénieur d'Etat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1. Introduction

L'unité de cogénération permettra de produire une partie des besoins thermiques de la SAMIR, auparavant assurés par les chaudières existantes, et une partie des besoins électriques, auparavant satisfaits par le réseau électrique provenant de L'ONE.

Cette partie consiste à évaluer le système de cogénération par le calcul du coût de revient de l'énergie électrique et de la vapeur HP dans la chaudière de récupération afin de déterminer la capacité opératoire optimale qui permet un coût de revient minimal et une économie dans la facture énergétique.

III-2. Prix d'achat d'électricité de l'ONE

La SAMIR a conclut un contrat d'approvisionnement en électricité avec l'ONE (Office Nationale d'Electricité). Le contrat spécifie un seuil qu'on appelle puissance souscrite. C'est la puissance que la SAMIR demande à l'ONE de lui mettre, en permanence, à sa disposition. En contrepartie de ce service l'ONE lui facture:

> Une prime fixe proportionnelle à la puissance souscrite.

> Un complément de prime fixe lorsque la puissance réellement appelée, par les installations de la SAMIR, dépasse la puissance souscrite.

Actuellement, la puissance souscrite de la SAMIR est de 17.1MW. La tarification actuelle de l'ONE est estimé à :

Prix d'achat d'électricité ONE = 0,78 Dh/KWh

Le démarrage du projet UP GRADE (projet de modernisation de la raffinerie SAMIR) a multiplié le besoin en énergie électrique, actuellement, il est de l'ordre de 44 MW. Une partie (28 MW) est produite par l'unité de cogénération, et le complément restant (16 MW) est acheté de l'ONE.

En cas de trip de l'unité de cogénération, ce complément dépasse la puissance souscrite, et la SAMIR paie une pénalité de dépassement qui rend la facture énergétique très importante. d'où la nécessité de bien identifier la fourchette d'utilisation optimale de l'installation de cogénération, sachant que cette dernière permet de produire une puissance de 40 MW mais dans des conditions spécifiques, ainsi déterminer la nouvelle puissance souscrite optimale à spécifier dans le nouveau contrat avec l'ONE.

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

III-3. Coût de revient de l'électricité et de la vapeur produite par l'unité de cogénération

III-3-1. Méthodologie de calcul

La cogénération permet de produire l'électricité et la vapeur HP au méme temps, à fin d'évaluer les coüts de revient on a déterminé séparément le coüt de revient de chaque produit de cogénération (électricité et vapeur haute pression) et de les comparer avec le coût de la vapeur haute pression produite au niveau de la CTEII et l'électricité acheté à l'ONE.

Dans le processus de production de la cogénération, on utilise comme matières premières, le Gasoil, l'eau déminéralisée, les matières chimiques et certainement de l'énergie électrique pour la mise en marche des circuits de pompage, de lubrification et de ventilation.

Figure 4.5: Système de production dans l'unité de cogénération.

Pour le calcul des Coûts de revient de la vapeur HP et de l'électricité produites par l'unité de cogénération, on procède aux calculs des consommations spécifiques par la méme méthode du chapitre précédent

Le coût de revient par une tonne de vapeur haute pression est calculé par la formule suivante basée sur les consommations spécifiques :

VH)

( × Prix

D

Gao

) +

q

(

q Ecit

P ) + ( × ix

ED Ele

D

)

x Na

) +

(

 

Nac

)

 
 
 

i

 
 
 
 
 
 
 
 

Avec :

q : débit des matières premières.

DVH : débit de vapeur HP produit par la chaudière de récupération.

Le coüt de revient par un KWh d'électricité est calculé par la formule suivante :

 

Projet de Fin d'Etudes

q N72215

) + ( × Pi

 
 

Avec :

q : débit des matières premières.

P : Puissance électrique produite par l'unité de cogénération.

Afin d'évaluer les coüts de revient on a procédé à deux méthodes :

Méthode I : Gonsiste à déterminer séparément le coût de revient de chaque produit de cogénération (électricité et vapeur haute pression).

Méthode II : on considère que l'électricité est notre produit principal, et que la quantité de vapeur produite en parallèle est quelque chose que nous devions produire nécessairement dans la CTE II si elle n'est pas produite au niveau de la cogénération. En effet, la vapeur HP dans ce cas là, sera évaluée aux prix CTE II. Le coüt d'électricité dans la cogénération est égale

q q q

Goi ED Eli é

) (

alors au coût de revient total moins le coût de revient de la vapeur au prix GTE II. × Prix ) + ( Prix ) + ( Prix )

Gasoil ED Electricit é

P P P

Dans cette méthode le coût de revient par KWh est calculé par la formule suivante : q q q

al

P

 
 
 

P

 
 
 
 
 

Avec :

q : débit des matières premières.

P : Puissance électrique produite par l'unité de cogénération.

III-3-2. Galcul du coût de revient de la vapeur HP et de l'électricité (méthode I) Calcul du coût de revient de la vapeur HP (méthode I)

La production de la vapeur HP au niveau de la chaudière de récupération de l'installation de cogénération nécessite l'eau déminéralisée, les matières chimiques, l'énergie électrique pour la mise en marche des circuits de pompage et les calories contenues dans les fumées à la sortie de la turbine (figure 4.6)

Figure 4.6: production de la VH dans la chaudière de récupération.

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

L'unité de cogénération est en mode de fonctionnement Electricity first, c'est-a-dire que la production d'électricité est primordial et que la vapeur obtenue est un gain de récupération d'énergie des fumées.

La puissance chaudière donc le débit vapeur dépend directement de la charge de la TAG qui est fixé par l'opérateur de 0 à 100%.

Dans le calcul du Coût de revient de la vapeur HP produite par la chaudière de récupération, on ne va pas prendre en considération la consommation spécifique du gasoil puisqu'elle entre dans le calcul du Coüt de revient de l'électricité et que les fumées sont un gain de la cogénération.

Les données de base pour le calcul sont regroupées dans le tableau suivant : Tableau 4.13: Données de base pour le calcul du Goût VH cogénération.

Elément

Valeur

Coût Nalco 1801 (Dh/kg)

60

Coût Nalco 72215 (Dh/kg)

26

Consommation électrique (kW)

495

Coût énergie électrique (Dh/kWh)

0,78

Coût eau déminéralisée (Dh/T)

14

Remarque :

La consommation en électricité est au niveau deux motopompes d'aspiration d'eau déminéralisée depuis le bac de stockage vers la bâche alimentaire de la chaudière (pompes d'appoint), deux motopompes de refoulement vers l'économiseur (pompes alimentaires) ainsi qu'une motopompe d'injection de la matière chimique (Nalco). Il y a aussi deux compresseurs d'air pour la commande des vannes pneumatiques de la chaudière de récupération (annexe 2).

Le calcul est fait sur la base des consommations spécifiques, la méthode est décrite précédemment.

Le tableau suivant regroupe les quantités et les coûts de vapeur HP produite par la chaudière de récupération pour les différents régimes de marche de la cogénération.

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

Tableau 4.14: Goût de revient de la vapeur HP dans la cogénération.

Puissance produite (MW)

25

30

35

38

40

VH produite (T/h)

50

61,2

65,7

71,2

75,4

Nalco 1805 (kg/h)

0,320736

0,380736

0,3942

0,4272

0,4525

Nalco 72215 (kg/h)

0,320736

0,380736

0,3942

0,4272

0,4525

CS d'eau déminéralisée (T/TVH)

1,1

1,01

1

1,01

1,04

CS du Nalco (kg/TVH)

0,551665

0,535021

0,516

0,516

0,516114

CS d'électricité (kw/TVH)

9,9

8,08

7,53

6,95

6,56

Coût de revient VH (Dh/TVH)

22,273

20,837

20,389

19,937

19,632

CS : Consommation Spécifique

En représentation graphique, le Coût de la vapeur HP est donné par la figure suivante :

Cout (DH)

22,5 22 21,5 21 20,5 20 19,5

19

18,5

18

 
 
 

25 30 35 38 40

Puissance (MW)

Figure 4.7: Goût de la vapeur HP pour les différents régimes de cogénération.

Le Coût de la vapeur produite par la chaudière de récupération diminue pour des régimes de marche de la cogénération de plus en plus élevé. Cela est dû essentiellement aux performances de l'unité et a son rendement qui devient meilleur pour les hauts régimes.

Calcul du coût de l'électricité (méthode I)

La production de l'électricité au niveau du turboalternateur de l'installation de cogénération nécessite le gasoil et l'électricité consommée par ses auxiliaires.

Figure 4.8: Syst~me de production d'électricité dans l'unité de cogénération.

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

De même on procède au calcul des consommations spécifiques pour déterminer le coût de revient d'un KWh d'électricité.

Le coüt de revient par un KWh d'électricité est calculé par la formule suivante :

Avec :

q: Débit des matières premières.

P : Puissance électrique produite par l'unité de cogénération.

Les consommations en gasoil, électricité et huile de lubrification sont données dans le tableau suivant en fonction de différents régimes de marche de la cogénération :

Tableau 4.15: Consommations de matières premières pour la génération électrique.

Puissance produite (MW)

25

30

35

38

40

Débit du gasoil (T/h)

7,92

8,28

9

11,5

12,6

Consommation électricité

 
 
 
 
 

(kWh)

390

390

390

390

390

Consommation d'huile (g)

3

3

3

3

3

( Pour la consommation d'électricité (voire annexe 2)

( Le circuit d'huile de lubrification est un système fermé, cependant il y a consommation d'huile d'appointe, cette consommation est estimé par le constructeur à 3g/KWh, il est donc négligeable par rapport au gasoil et l'électricité.

La méthodologie de calcul des consommations spécifiques ainsi que les Coûts de revient est décrite précédemment, les résultats sont regroupés dans le tableau suivant sachant que le Coût du gasoil est 6000Dh/T (en fin Avril 2010)

Prix du gasoil (Avril 2010) = 6000 Dh/T Tableau 4.16: Coût de revient de l'électricité dans la cogénération.

Puissance (MW)

25

30

35

38

40

CS du gasoil

3,168.10-4

2,76.10-4

2,57.10-4

3,02.10-4

3,15.10-4

Prix (DH/kWh)

1,90

1,66

1,54

1,81

1,89

CS électricité

1,56.10-2

1,3.10-2

1,11.10-2

1,02.10-2

0,97.10-2

Prix (DH/kWh)

0,0121

0,01014

0,00865

0,00795

0,00756

Coût de revient d'électricité (DH/kWh)

1,912

1,67

1,548

1,817

1,897

CS : Consommation Spécifique

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

Ges résultats sont schématisés dans la figure suivante donnant le coût de l'électricité pour les différents régimes de marche de la cogénération (la puissance)

Cout
(Dh/kWh)

2,5

2

1,5

1

0,5

0

Coût de revient de l'électricité

Puissance (MW) 25 (62 %) 30 (75 %) 35 (87 %) 38 (95 %) 40 (100 %)

Figure 4.9: Coût de l'électricité pour les différents régimes de cogénération.

1111111111 11111111111 11

Le coût de l'électricité produite par la cogénération varie en fonction de la puissance, cette variation dépend de plusieurs facteurs que l'on va détailler dans le chapitre suivant, notamment la température ambiante, le débit du gasoil, le lavage off-line et le facteur de puissance Cos ö.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King