WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éradication de la lenteur des processus de mise a disposition et de réparation des matériels de bureaux dans les services publics : cas de la direction générale du tresor et de la comptabilité publique (du Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Sègbégnon Daniel SENOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'état des lieux a révélé une situation générale qui est la conséquence des conditions de travail. Les contraintes sont d'ordre humain et d'ordre matériel. L'idéal de l'efficacité qu'exprime l'objectif de notre étude ne peut être un objectif solidaire à rechercher. Cet idéal est solidaire des questions fondamentales que sont la performance, l'efficacité voire même l'efficience dans les administrations publiques en l'occurrence à la DGTCP.

Si nous trouvons les processus de mise à disposition et de réparation de matériels de bureau sont lents, c'est parce que les méthodes et conditions de travail impliquent un énorme gaspillage de l'énergie et du temps par des mouvements inutiles. Une organisation dans laquelle les fonctions et les tâches de chacun sont mieux définies, concentrées et mises en oeuvre, aboutira nécessairement à une amélioration de la gestion et un accroissement sensible des performances.

D'après H. James Harrington, « Tout est processus dans l'entreprise ». Pour réussir donc, les organisations publiques d'aujourd'hui doivent axer leurs efforts à l'amélioration continue de leurs façons de faire afin de répondre aux besoins de plus en plus exigeants des usagers dans un délai encore plus restreint. Pour ce faire, la réingénierie des processus administratifs réduit considérablement le temps de non-valeur ajoutée.

Contribution à l'éradication de la lenteur des processus de mise à disposition et de réparation des matériels de
bureau dans les services publics : cas de la DGTCP

6

65

Pour faire de l'administration du Trésor une administration de développement, les dirigeants de cette entité doivent se lancer dans une course d'amélioration continue. C'est une course de longue haleine, sans ligne d'arrivée et avec un but lointain. N'en voyant pas la fin, certains ne s'y engageront jamais. D'autres vont s'y lancer, se fatigueront vite en chemin et abandonneront. D'autres encore vont persévérer et, de jour en jour, feront de progrès. Ils y gagneront tout comme leur famille, leur organisation et leur pays.

Nous souhaitons vivement voir les autorités de la DGTCP se lancer avec persévérance dans cette course, car l'objectif final n'est pas seulement l'éradication de la lenteur des processus de mise à disposition et de réparation des matériels de bureau mais l'éradication de la lenteur de tous les processus administratifs.

Notons au passage qu'il n'y a pas d'organisation idéale. Mais les écarts entre le prescrit et le réel doivent être le plus réduit que possible.

Ainsi, les autorités de la DGTCP ont autant pour mission d'analyser et d'optimiser les processus que d'animer les agents de la Direction pour faciliter une efficacité collective et partagée de solutions. Il importe donc tout autant de choisir la solution technique idoine que d'identifier les facteurs de la réussite qui garantiront l'efficacité dans les méthodes de travail. Quant aux agents, ils ont pour mission d'articuler les écarts, de les analyser, de les réduire, avec la conscience qu'une organisation est elle-même un processus évolutif, continu, un dialogue entre les objectifs et les contraintes, la stratégie, les acteurs.

Contribution à l'éradication de la lenteur des processus de mise à disposition et de réparation des matériels de
bureau dans les services publics : cas de la DGTCP

5

67

BIBLIOGRAPHIE

> DICTIONNAIRE

- DICTIONNAIRE UNIVERSEL, Editons HACHETTE, 3ème édition > OUVRAGES

- BRESSI, G. (1995) << Organisation et gestion de l'entreprise », Editions Foucher.

- HARRINGTON, H. J., (2005) : <<La réingénierie des processus administratifs. Le pouvoir de réinventer son organisation », Editions Dunod

- LEMAITRE, P., et B.J.F. DEMAUX (1982) << Pratique d'organisation des services administratifs », Editions d'organisation.

- PETIT-ETIENNE, M., Y. PEYRAUD (1996) << Reegineering mode d'emploi : principes, méthodes, outils », Editions d'Organisation.

- HARRINGTON, H.J., (1992) : << Un processus d'amélioration continu » ZERMATTI, P., MOCELLIN, F. (1993) << Pratique de la gestion des stocks », Editions TRANSCONTINENTALES

> MEMOIRE

BEREPA, C. A. (2007) << Contribution à la simplification de la procédure de traitement du courrier dans les services publics à caractère administratif : cas du MRAI », mimographe, bibliothèque de l'ENAM

> SITE DE RECHERCHES

-www.google.fr

ANNEXES

69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault