WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implementation d'un gestionnaire de correctif dans un environnement Microsoft (WSUS)

( Télécharger le fichier original )
par Idriss Silue
CEFIVE Abidjan - Ingenieur de Conception en Reseau Informatique et Telecom 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 :

CONFIGURATION DE WSUS

I- CONFIGURATION DE LA CONNEXION RESEAU DU SERVEUR

Pour la configuration réseau, nous avons deux assistants nous simplifiant la vie. Le premier est l'assistant post-installation s'exécutant immédiatement après l'installation de WSUS 3. Il s'agît de configurer les paramètres du serveur.

1- L'ASSISTANT DE CONFIGURATION POST-INSTALLATION

Juste après l'installation, il est important de lancer l'assistant de configuration, sinon votre serveur WSUS sera inactif.

> Pour ouvrir la console

On ouvre la console Microsoft Windows Server Update Services 3.0 situé dans les outils d'administrations. Dans l'arborescence de gauche, on clique sur Options tout en bas. Ensuite sur Assistant de configuration du serveur WSUS afin de lancer l'assistant.

> Configurer le pare-feu pour que WSUS puisse obtenir les mises à jour

Avant de commencer, l'assistant demande de bien vérifier quelques points de communication cruciaux :


· Est ce que nos clients peuvent accéder correctement à notre serveur WSUS ? Il faut vérifier la configuration du pare-feu.

· Est ce que notre serveur peut se connecter à son serveur amont c'est à dire soit un autre serveur WSUS soit directement à Microsoft Update ?

· Si nous passons par un serveur proxy sa configuration est-elle correct ? Disposons-nous des informations d'authentification ?

Si le serveur est placé derrière un pare-feu configure pour une restriction d'adresses vers internet, il faut autoriser l'accès pour que WSUS puisse effectuer les mises à jour depuis le site Microsoft. Les URL de références sont :

· http: // windowsupdate.microsoft.com

· http://*.windowsupdate.microsoft.com

· https://*.windowsupdate.microsoft.com

· http://*.update.microsoft.com

· https://*.update.microsoft.com

· http://*.windowsupdate.com

· http://download.windowsupdate.com

· http://download.microsoft.com

· http://*.download.windowsupdate.com

· http://wustat.windows.com

> Choisir le serveur en amont

La première chose à faire est de choisir notre serveur amont. C'est à dire soit un autre serveur WSUS si on a une architecture complexe soit directement Microsoft

Update. Selon votre scénario de déploiement, on sera amené à le configurer en tant que serveur aval ou simple réplica. Si on le configure pour utiliser un autre serveur WSUS, choisissons le port à utiliser (par défaut 80). Pour plus de sécurité on utilise le SSL.

> Définir le serveur proxy

Figure 8 : choix du serveur proxy

On configure si nécessaire les options de serveur proxy si notre serveur en utilise un pour se connecter à Internet ou au serveur amont. On doit entrer le nom du serveur, le numéro de port à utiliser ainsi que les informations d'identifications nécessaires à la connexion.

Ensuite on doit démarrer une synchronisation en cliquant sur Start

Synchronisation. Le processus peut prendre quelques minutes en fonction du

nombre d'éléments à charger. Les informations téléchargées sont : le type de mise à jour, la catégorie de produit ainsi que sa langue. Une fois que la barre de progression est pleine, on fait sur Suivant.

> Choisir les langues

On sélectionne les langues des mises à jour qu'on souhaite télécharger. Bien évidemment il est conseillé de ne télécharger que les langues présentes dans votre entreprise. Plus on choisit de langues possibles, plus on aura besoin d'espace disque sur notre serveur. On a le choix entre plus de 27 langues.

> Choisir les produits

Choisir ensuite la liste des produits pour lesquelles on souhaite télécharger les mises à jour. En effet WSUS ne sert pas uniquement à la mise à jour de nos Windows mais prend en charge également de nombreux autres produits comme

Exchange Server, ISA, SQL, IE, Office,... Cochons les cases correspondantes à vos besoins en fonction de notre parc applicatif.

Figure 9 : sélection des différents produits > Choisir les classifications

On doit ensuite sélectionnez les types de mise à jour parmi une longue liste : Service Pack, Pilote, Outil, Mise à jour...

Figure 10 : classification des MAJ

> Configurer la planification de la synchronisation

Choisir enfin quelle sera la période de synchronisation ou si on le ferait de manière manuelle uniquement. Si on décide de mettre en place une planification, choisir l'heure de la première ainsi que le nombre de synchronisation par jour.

Ainsi on peut montrer jusqu'à 24 par jour, soit une par heure ! Notons qu'un laps de temps aléatoire pouvant allé jusqu'à 30 min sera ajouté à l'heure définie.

Figure 11 : synchronisation des MAJ

Pour finir la dernière page de l'assistant nous propose de lancer directement la console de gestion de WSUS 3 (si on a lancé l'assistant directement après l'installation, sinon la case est grisée) ainsi que lancer la première grosse synchronisation depuis Internet ou notre serveur amont.

Notons qu'il sera de toute façon possible de modifier ces paramètres par la suite dans les options de WSUS. Elles ne sont pas définitives.

2- L'ASSISTANT DE NETTOYAGE DES OBJETS OBSOLETES

Il s'agît cette fois, d'un assistant de nettoyage ! Ceci est très pratique afin de pouvoir supprimer tout un tas d'information inutiles dans WSUS ou obsolète. Les

administrateurs apprécieront la simplicité d'utilisation de cet assistant ainsi que sa puissance.

En lançant l'assistant de nettoyage (qui se trouve dans les options de WSUS), on sera tout d'abord inviter à sélectionner les éléments qu'on souhaite nettoyer. On a la possibilité parmi les 5 suivants :

· Mises à jour et révision de mise à jour inutilisées : Supprime les mises à jours qui sont arrivées à expiration et qui n'ont pas été approuvées au cours des trois dernier mois et supprimer les anciennes révisions de mises à jour qui n'ont pas été approuvées au cours des trois derniers mois.

· Ordinateurs ne contactant pas le serveur : permet de supprimer les

comptes d'ordinateurs dont le rapport n'a pas été envoyé depuis au moins 30

jours. Ceci évite de se retrouver avec une liste inimaginable d'ordinateur

alors qu'ils ne font plus parti de la société.

· Fichiers de mises à jour inutiles : supprime les mises à jour refusées ou non utilisées.

· Mises à jour ayant expiré : Refuse les mises à jour dont la date de validité définie par Microsoft est dépassée.

· Mises à jour remplacées : refuse les mises à jour remplacées par une mise à jour approuvée.

Une fois notre sélection faîte en cochant les cases de notre choix, on clique sur Suivant pour lancer le processus. Celui-ci peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille de notre base de données ainsi que du nombre d'éléments.

A la fin du traitement, un résumé est affiché indiquant le nombre d'objets concernés par chaque élément. On clique sur Terminer pour fermer l'assistant et revenir à la console de gestion de WSUS.

Figure 12 : assistant de nettoyage

L'assistant ne peut s'exécuter de manière manuelle. Il n'est pas possible de planifier un nettoyage des ressources obsolètes tous les dimanches soir par exemple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault