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Le décodage d'une composition graphique, facteur d'une lecture consciente ou inconsciente

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par Trésor Masimango Mvumbi
Académie des Beaux-Arts - Graduat 2010
  

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CONCLUSION

Le décodage d'une composition graphique est un exercice qui amène le lecteur à faire de multiples lectures par la perception du message.

Le sujet que nous avons abordé s'intitule « le décodage d'une composition graphique facteur d'une lecture consciente ou inconsciente » qui a eu comme base les images fixes, et qui a pour but de confirmer notre hypothèse et aussi d'inciter les graphistes de pouvoir faciliter le codage pour une bonne transmission du message au décodeur, car l'objectif de la transmission du message est de le faire comprendre aussi bien par la description objective (la dénotation) que par la connotation, c'est-à-dire l'interprétation.

Pour arriver à bon port, nous avons procédé par méthode de lecture documentaire, et la méthode descriptive, lesquelles nous ont donné la possibilité d'élaborer ce travail.

Ce travail, a été subdivisé en trois chapitres dont :

- Le premier a traité des généralités sur les concepts-clés de notre sujet.

- Le deuxième se concentre sur les sens du codage dans une composition graphique.

- Le troisième a été réservé au décodage d'un message graphique comme facteur d'une lecture consciente ou inconsciente et enfin par notre descriptive sur nos propositions de quelques images de communication.

C'est ainsi que nous mettons un point final à notre étude mais le débat reste encore très ouvert, car notre modeste recherche est perfectible comme toute oeuvre humaine.

Cela étant dit, nous demandons l'indulgence du lecteur pour des lacunes éventuelles. Leurs suggestions seront les bienvenues.

Par rapport à l'hypothèse formulée, nous estimons avoir confirmé celleci, grâce aux figures et images que nous avons décrites et interprétées. Ces images ont prouvé que c'est grâce aux différents décodages que leur lecture consciente ou inconsciente a été faite, et que la compréhension du message publicitaire émis par l'annonceur a été réalisée.

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES SPECIALISES

· N. Sillamy, la psychologie. Paris, 1991, 276 pages.

· M.DERIBERE. Sensation de couleur, Puf, Paris, 1980, P.108.

· R. Boudon, la sociologie. Paris, 1993, 280 pages

· R. LEDUC, la publicité, une force au service de l'entreprise, Boedas, Paris, 1982. 329 pages

B. USUEL

· Dictionnaire usuel de français, éd. Marie Gatard, 1994.

· Hachette, Dictionnaire universel. 2 ème éd. Paris, 1995, 250 pages

· Larousse illustré l'harmonie. 5ème éd. Librairie Larousse, septembre 1968.

C. TRAVAUX SCIENTIFIQUES INEDITS.

· Ben KUYENA. Composition (syllabus I ère et II ème graduat).

· BOASI BUTAMBO Grâce TFC. Message code et contenue, élémentaire.2009

· LEMA KUSA, science de la communication, I ère et II ème graduat.

· Majeurs en publicité, 2009.

· MALUNDAMENE Berry. Cours de Graphisme IèmeGraduat, ABA.KINSHASA, 2008.

· MANGOYO LUSANGA. Le rôle de la communication graphique (TFC) ABA.2007

· MATUBENZI DANIEL, Notes de cours de français (6 ème humanité) IBA. 2006.

· BEYA TSHIDIBI, note des cours filmologie 6éme humanité, IBA. 2006

· NSIMBA VILU Aigle. La connotation d'une image dans une communication. TFC

· T. NTAMBU MAYOKA : « l'apport de l'image... »TFC, ABA. Année 2008.

D. WEBOGRAPHIE.

· www. Psycho.com.

· Http/ wikipedia.org.

· http// www.virtualdesign.com

· Encyclopédie encarta junior 2009

TABLE DES MATIERES

DEDICACE 1

REMERCIEMENTS 2

0.0. INTRODUCTION 3

0.1. Problématique 3

II. Hypothèse du travail 3

III. Choix et intérêt du sujet 3

IV. Méthodes de travail 4

v. Subdivision du travail 4

VI. Difficultés rencontrées 5

PREMIER CHAPITRE 6

1. Concept décodages 7

I.2. Concept composition 7

1.3. Graphique 8

1.3.2. Utilité du graphique 8

1.3.3. Sortes des graphiques 9

1.3.4. Le graphisme 9

I.4. Composition graphique 8

1.4.2. Quelle exemples de composition graphique 10

1.4.3. Bref historique de la composition graphique 10

1.5. Lecture 11

1.6. Conscient 11

1.7. Lecture consciente 11

1.8. Inconscient 11

1.9. Lecture inconsciente 12

DEUXIEME CHAPITRE 13

II. Contenu du code 14

II.1. Approche théorique du codage 14

II.2. Importance du code 15

II.3. Le codeur de composition graphique 15

II.3.1. Codeur 15

II.3.2. Codeur de la composition graphique 15

II.4. Les codes et les éléments déterminants de la composition graphique 11

II.5. La Signification Des Couleurs Dans Quelques Pays 15

II.6. Les codes et principes de la composition graphique 16

II.7. Différents codes dans la transmission du message graphique 19
6

II.7.1. Code gestuel dans la transmission d'un message graphique 19

II.8. Le code photographique 20

II.8.1. les plans et les vues 20

II.9. La typographie comme code graphique 21

II.9.1. Typographie et contenue du message 30

TROISIEME CHAPITRE 33

III.1. Message graphique 34

III.1.1. Principe de la double lecture 34

III.1.2. Lecture et décodage de l'image 34

III.2. Les étapes du décodage 34

III.4. Perception de l'image 35

III.4. Decodage du code gestuel dans la transmission d'un message graphique 37

III.4.1. Message en transmission consciente 39

III.4.2. Message en transmission inconsciente 39

III.5.Décryptage de l'affiche en double lecture 39

III.5.1. Analyse du panneau existant 39

III.6. Les descriptives sur les visuelles conçue s en rapport a la problématique 40

III.6.1.Première analyse : Affiche Peugeot pour Congo 40

III.6.2.1. Les processus d'élaboration de l'affiche Peugeot 806 pour Congo 41

III.6.3. Deuxième analyse de l'affiche Peugeot pour le Congo 43

III.6.4. Troisième analyse : nouvelle affiche Skol 44

III.6.4. Les processus d'élaboration de l'affiche YOKA NZOTO 45

III.6.5. Quatrième analyse affiche Skol 46

CONCLUSION 47

BIBLIOGRAPHIE 48

TABLE DES MATIERES 49

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault