WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le décodage d'une composition graphique, facteur d'une lecture consciente ou inconsciente

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Masimango Mvumbi
Académie des Beaux-Arts - Graduat 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A notre très chère arrière grand-mère SENGA KANZA Victorine pour ses

conseils.

A notre oncle John MUKUALA BATEKE, pour l'amour, les sacrifices consentis et son soutien pour la réussite de nos études.

A notre mère, Philomène MATESO pour ses sages conseils qui nous ont permis d'atteindre cette étape.

A nos frères et soeurs, tantes et oncles pour leur soutien moral et

spirituel.

A tous ceux qui, par leur amour, leur affection, leur sens de savoir, leurs conseils, nous' ont donné les outils nécessaires pour affronter la vie et de nous y sentir à l'aise.

A toutes et à tous,

Nous dédions ce travail.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce Cycle de graduat en Communication visuelle, nous, étudiants finalistes sommes appelés à remercier de loin ou de près toutes les personnes qui nous ont aidés à réussir notre formation universitaire.

Dans cette perspective, nous exprimons notre profonde gratitude pour ce qu'ils ont fait pour façonner notre bagage intellectuel. Nous pensons en particulier à notre encadreur, l'assistant MUKENDI KABUNDA Désiré qui a dirigé la rédaction de notre étude sous la direction du C.T. UTSHUDI TUKUNIEMBO Siméon. Qu'ils trouvent dans ce travail la marque de toute notre considération.

Dans le même cadre, nous remercions également l'Assistant Benjamin KUYENA MUZITA qui a aussi contribué d'une manière significative aux recherches relatives à ce travail et au Chef de travaux MENGI pour leur contribution combien indispensable à cette rédaction.

Nous témoignons notre gratitude aussi à tous les professeurs de la Communication Visuelle pour la formation scientifique dont nous avons été bénéficiaires, notamment le chef de travaux ISONGO MBEWUN Célestin dont l'apport à la correction, l'analyse et l'interprétation de la présente étude est évidente.

Nous voudrions enfin témoigner notre sympathie à l'endroit de tous ceux qui nous ont assistés dans l'élaboration de ce travail. Il s'agit de : Chris LUKANU, MAVANGA MATONDO, PHEBE MVUMBI, Frida MAKELELE, BAZOLANA MADEKO, Guelord NGAMELIBO, Grâce MATUNGULU, Carine ZENA, Sindy MUTOMBO, Hugue MAKOKO, Chico NDJEMBE, KASULENGE MBATSHIA, MANZOLAKANA Zoe, BILONDA TENDAY, Aimé KAVUGO, BUPOLE MAWEJA ainsi qu'aux autres camarades de la promotion.

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Nous devons savoir que la compréhension, l'assimilation et l'interprétation de tout message dépendent du récepteur à qui ce message est adressé mais aussi de la substance et au corps, même dudit message. Le contenu de la communication étant un facteur très important, le décodage de la composition graphique amène le récepteur à faire de multiples lectures, en terme de perception et d'interprétation.

C'est pour cette raison que nous nous sommes intéressé à l'effet provoqué par le décodage d'une conception graphique amenant l'éventualité d'une double lecture : conscient ou inconsciente, par association positive ou négative d'idées.

A cet effet, les questions suivantes peuvent se poser :

· Pourquoi le récepteur d'un message peut-il le lire de deux manières ?

· Comment peut-on faciliter le décodage d'un message graphique ?

· Que peut-on comprendre par facteurs conscients ou inconscients dans une composition graphique décodée ?

Ces questions constituent l'essentiel de notre problématique et nous tâcherons, dans les lignes qui suivent, de tenter d'y répondre clairement, en guise d'hypothèse.

II. HYPOTHESE DU TRAVAIL

Dans une composition graphique décodée, le récepteur fait double lecture de celle-ci parce qu'en dehors du message clair qui se trouve sur l'image graphique, ce dernier peut en dégager un autre selon sa perception et ce, d'une manière inconsciente.

Le récepteur doit être amené à comprendre le vrai sens du message que l'émetteur voudrait bien mettre à sa disposition.

III. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons été habités par le désir de spéculer à travers ce vaste domaine de la communication visuelle, et plus particulièrement, dans son aspect de transmission graphique d'un message.

Cette réalité a suscité notre intérêt pour les questions relatives à la composition graphique au point d'en faire un ce travail de fin de cycle car il était question pour le lecteur intéressé d'en savoir plus sur les méthodes d'analyse du contenu d'un message graphique, au travers du « décodage d'une composition graphique facteur d'une lecture consciente ou inconsciente »

IV. METHODES DE TRAVAIL

Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous aurons recours aux méthodes analytique et descriptive basées sur les techniques documentaires, les interviews et l'observation directe.

La méthode analytique nous permettra d'analyser les aspects conceptuels de notre sujet en vue d'en dégager une nouvelle compréhension. La méthode descriptive nous sera nécessaire pour décrire les éléments essentiels devant constituer la structure d'une image graphique devant servir la communication visuelle.

En ce qui concerne la technique documentaire, elle nous aidera à enrichir, à travers la consultation des certains ouvrages et documents spécifiques, nos connaissances alors que les interviews nous permettront d'avoir le point de vue des professionnels de la communication graphique dans notre environnement.

V. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre dissertation comporte trois chapitres qui s'articulent de la manière ci-après :

Le premier chapitre traitera de la généralité sur les concepts-clés de notre sujet (considérations générales).

Le second chapitre abordera le sens du codage dans une composition

graphique.

Le troisième chapitre analysera le décodage d'un message graphique, facteur d'une lecture consciente ou inconsciente.

VI. DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours l'élaboration de notre travail, nous avons eu à rencontrer certaines difficultés telles que : La récolte des données parce qu'il y a carence d'ouvrages traitant notre sujet dans des bibliothèques de la place telles que celles de l'Académie des beaux-arts, de l'Halle de la Gombe (centre culturel France).

I. CONCEPT DECODAGE

I.1. APPROCHE DEFINITIONNELLE

Le décodage peut se définir comme étant :

· D'après Robert Leduc, c'est la façon dont le récepteur interprète le message en fonction du sens qu'il lui attribue et en fonction de son système de valeurs, de son expérience, de ses besoins, etc.

· La détermination du sens d'un message codé, la transformation en langage clair d'une information codée.

· La décomposition des instructions complexes en instructions élémentaires qui peuvent être traitées par le processeur.

· La transcription des informations codées pour leur redonner leur forme initiale

· L'analyse du contenu d'un message selon un code (décryptage)1

I.2. CONCEPT COMPOSITION

Une composition peut être conçue comme l'action ou la manière de former un tout en assemblant plusieurs éléments ; dispositions des éléments, agencements, arrangement, organisation, structure.2

La composition, d'une manière générale, désigne l'action de composer ou le résultat de cette action. Ce mot est utilisé En particulier dans les domaines suivants3:

1 Http.// www.google.com,recherche wikipedia, samedi le 29 mai 2010

2 Dictionnaire Usuel du français, éd.Marie Gatard, 1994.pg 220

3 Encyclopédie encarta junior 2009


· En illustration, une composition est l'emplacement des formes et des couleurs modifiant l'équilibre visuel par des masses de couleurs et les lignes directrices.

· En photographie, la composition consiste en l'arrangement délibéré des éléments d'une scène.

· En typographie, la composition est synonyme de mise en place. Elle est aussi l'assemblage de caractères mobiles, de gravure et de clichés destinés à l'impression et à la publication.

· En termes des beaux-arts, la composition se dit plus particulièrement de la manière dont un graphiste ou l'artiste ordonne le sujet.

La composition est l'organisation méthodique d'élément pris comme représentation d'une idée, d'un sujet ou d'un état sur une surface ou dans un endroit donné. Il est le résultat de cette action de composer, d'assemblage de plusieurs parties qui ne font qu'un tout.

Elle peut aussi être définie comme l'arrangement des caractères pour en former des mots, des lignes et des pages.

Elle est conçue enfin comme la création et l'agencement des éléments littéraires ou artistiques (d'une oeuvre)4.

I.3. GRAPHIQUE

I.3.1. Approche définitionnelle

Il ya plusieurs définitions du concept graphique, à savoir :

1) Par graphique, l'on entend d'abord tout ce qui ressort du domaine des arts graphiques appliqués dans lequel les processus créateurs, quant à la forme, la couleur, et la composition ; ne s'exploitent pas pour eux même en vue d'une oeuvre d'art.5

2) Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes, caractères, signes graphiques.

3) Le mot « Graphiques » au pluriel, arts dans le sens le plus large du terme, ensemble des arts du dessin de la peinture, de l'estampe, du design et de la

4 Dictionnaire Larousse Illustré l'harmonie,5ième éd., Librairie Larousse, Paris, septembre 1968, p.123

5 Hachette, Dictionnaire Universel,2ième éd., Paris, Ed. Hachette, 1995, p.250

photographie ; dans un sens plus restrictif, ce terme ne recouvre que l'art et les techniques.6

I.3.2. Utilité du graphique

Le graphique permet de représenter ou de reproduire la forme d'un dessin à l'aide des lignes sur une surface quelconque papier, mur, etc... dans le but de transmettre un message.

Dans la pratique, il exige une formation spécifique dans le domaine et un sens développé de créativité. 7

I.3.3. Sortes de graphiques

Il existe plusieurs sortes de graphiques mais nous allons nous atteler à définir quelques-uns, les plus connus dans le domaine des arts graphiques.

a) Graphique publicitaire

C'est l'ensemble des techniques qui consiste à concevoir et réaliser des images destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de l'économique.

b) Graphique cartographique

Selon le petit Larousse, on définit cartographie comme celle qui est relative à la cartographie, alors la cartographie étant l'art de dresser les cartes de géographie, géologie etc. . Nous comprenons que le graphique cartographique est réalisé par des géographes, géologues etc.8

I. 3.4. Le graphisme

Le graphisme peut être défini comme :


· Une discipline qui consiste à créer, choisir et à utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs...) pour élaborer un objet de communication et de culture.9

6 Http.// www.google.com,wikipedia,recherche graphique, vendredi le 28 mai 2010

7 ) MALUNDAMENE Berry, « cours inédit de graphisme G1 CV », ABA, Kinshasa, 2007-2008, p.5

8 Idem

9 Idem


· Un caractère particulier d'une écriture individuelle, donnant des indications sur le scripteur.

1.4 COMPOSITION GRAPHIQUE

I.4.1. Approche définitionnelle

Une composition graphique est une manière d'agencer, de ressembler les éléments graphiques sur une composition.

Elle est l'organisation méthodique d'éléments pris comme représentation d'une idée, d'un état, sur une surface ou dans un endroit donné.10

I.4.2. Quelques exemples de composition graphique, à titre illustratif I.4.3. Bref historique de la composition graphique

Les notions sur la composition graphique ne datent pas d'aujourd'hui. Elles ont une histoire qui croise à la fois celle de notre civilisation et celle de notre développement intellectuelle en tant qu'individus. Ces règles nous viennent de la peinture et des arts en général, mais aussi témoignent de notre capacité personnelle à nous représenter le réel.

On peut ainsi démontrer comment la composition graphique a emprunté autant à l'histoire de notre monde qu'à notre perception personnelle du réel.11

1.5 LECTURE

I.5.1. Approche définitionnelle

La lecture est une manière de comprendre, d'interpréter un auteur, une oeuvre, une doctrine.

Elle est aussi une opération qui consiste à décoder les informations enregistrées sur un support et à les transformer en signaux pour les transmettre. 12

I.4. CONSCIENT I.6.1. Approche définitionnelle

10 MARINI, « cours inédit de composition G3 CV », ABA, Kinshasa, 2009-2010, Explication

11 KUYENA BEN, « cours inédit de composition G1 CV », ABA, Kinshasa, 2007-2008, p7

12 MATUBENZI Daniel, « cours inédit de Français Humanité», IBA, Kinshasa, 2006-2007, notes

C'est celui qui est mentalement en état de se représenter la réalité de quelque chose. Qui a la conscience de soi-même, d'un fait, de l'existence d'une chose.

C'est celui ayant présent à l'esprit d'avoir quelque chose de réel ou quelque chose est réel.

En sciences humaines : en psychologie, en psychanalyse et en philosophie, ce concept désigne l'ensemble des données psychiques qui apparaissent distinctement à l'esprit et peuvent être ainsi formulées ou exprimées. 13

I.7. LECTURE CONSCIENTE

C'est le fait de lire, de comprendre, d'interpréter le message ou l'oeuvre dans un même sens que l'auteur.

La lecture consciente consiste à décoder le message dans un sens propre ou originale.14

I.8. INCONSCIENT a) Définition inconsciente

Qui appartient au domaine de la pensée qui échappe à la connaissance consciente d'un individu.

Qui ne mesure pas l'importance des choses, la gravité de ses actes. D'une manière générale, l'inconscient est tout ce qui n'est pas

conscient.15

I.9. LECTURE INCONSCIENTE

a) Approche définitionnelle

Cette définition est dite contraire à lecture consciente :

13 N. Sillamy, la psychologie. Paris, 1991, 276 pages.

14 Idem

15 Http.// www.google.com,wikipedia,recherche Inconscient vendredi le 29 mai 2010


· Elle est l'effet de lire de comprendre, d'interpréter le message ou l'oeuvre dans un autre sens que de la pensée de l'auteur.


· C'est également le fait de lire sans comprendre le message. 16

Après la compréhension globale des concepts de base du décodage de la composition graphique en lecture consciente ou inconsciente.

Il sera question de donnée le contenue du codage d'un message

graphique.

II. CONTENU DU CODE

II.1. APPROCHE THEORIQUE DU CODAGE

Le codage (vient du code) mettre l'information sur un code précis (le dessin par exemple pour le communicateur publicitaire).17

Le code doit être compris comme un ensemble des lois et disposition légales relatives à une matière spéciale, il s'agit d'un décret ou une loi étendue, réglant un domaine particulier ; un ensemble des règles, de préceptes, des prescriptions ; il est en fait tout système rigoureux des relations structurées entre signes et ensemble des signes codification.

Le code permet la production de message et la communication.18

D'après Robert Leduc, le codage est le mécanisme par lequel le concepteur transmet les idées qu'il a en tête dans une forme physique (une annonce, un film). Le codage repose sur le fait que les mots ne représentent pas directement les objets, mais les signes de ces objets, le mot « chien » est le signe du chien. On emploie pour exprimer cette idée le terme de « Signifiant ». La publicité est une communication symbolique et le codage doit utiliser les signifiants dont le sens soit à la fois le plus clair, le plus évocateur et le plus précis possible.19

Par extension et d'une manière pessimiste, la notion de code est souvent employée pour l'étude de relations humaines.

16 Idem

17 LEMA KUSA, cours de science de communication 2ème Graduat CV (ABA), inédit, 07-08

18 Dictionnaire de la langue français, op, cit. p 446

19 R.LEDUC, la publicité, une force au service de l'entreprise, BOEDAS, Paris, 1982, 329 Pages

Dans ce cadre simplifié, pour communiquer, le codeur et le décodeur doivent disposer d'un code commun. La communication se caractérise alors surtout par l'utilisation d'un code établissant les correspondances entre un signe et son sens qui doit être commun aux interlocuteurs. L'absence de code commun entre émetteur et récepteur est l'une des sources d'échec de la communication, chacun pouvant supposer que l'autre comprend son code. Sans que ce soit le cas.20

II.2. IMPORTANCE DU CODE

Un code est très important car le nombre des messages possibles en dépend quant il est utilisé du nombre des signes qu'il contient et de la probabilité respective de chacun de ces signes.

Puisque codifié, le message doit être décodé pour en saisir le contenu.

II.3. LE CODEUR DE COMPOSITION GRAPHIQUE

II.3.1. Codeur

Le codeur est synonyme de l'émetteur, émetteur ou le codeur est une personne ou élément source d'un message (dans une communication)

Le codeur envoie son message à un récepteur.

II.3.2. Codeur de composition graphique

Le codeur de composition graphique est celui qui transmet des caractères, des signaux et les éléments graphiques au décodeur de l'image graphique. 21

Il est celui qui conçoit des images à la disposition du public, qui est à l'origine de la conception des affiches, panneau publicitaire.

En clair, le codeur de composition graphique est celui qui produit les arts graphiques et met en circulation ou annonce au public.

II.4. LES CODES ET LES ELEMENTS DETERMINANTS DE LA COMPOSITION GRAPHIQUE

Les éléments qui interviennent dans la composition graphique, qui sont en fait les codes du message graphique, sont:

20 MANGOYO LUSANGA, le rôle de la communication graphique (TFC), inédit, ABA, 2007, P8

21 http://www.google.com,recherche.wikipedia. Dimanche le 30 mai 2010

a) la couleur

b) la ligne

c) la texture

d) la forme

e) le volume a) La couleur

La couleur est l'un des éléments du code graphique, elle a comme rôle dans une composition de donner la vie et la valeur des éléments ou des symboles créés par la présentation.

Le dictionnaire Robert définit la couleur comme étant, une quantité de la lumière renvoyée par la surface d'un objet (indépendamment de sa forme).

Selon l'impression visuelle qu'elle produit, la couleur est une propriété que l'on attribue à la lumière aux objets de produire une telle impression (couleur).22

En publicité, la couleur comme telle est une couche de l'artiste qui la

compose.

Etymologiquement « Collor » en latin signifie l'impression qui exerce sur l'oeil, une lumière diffusée par un corps.23

Pour M.DERIBERE, il est erroné de penser ou de croire que la couleur est une fraction de lumière. D'après lui, la couleur est une sensation du fait que lorsque nous disions que l'une est rouge et l'autre blanche, cela signifie que l'une absorbe toutes les lumières reçues sauf celles de la longueur d'ondes élevés et que l'autre revoit toutes les radiations visibles reçues de manière à peu près égales. 24

Concernant la signification et le décodage des couleurs, toutes utilisations des couleurs dans une composition graphique ont leur interprétation selon le lecteur ou le récepteur du message graphique.

A.1. Le noir

La couleur noire est l'antithèse du blanc. Couleur du deuil en occident, le noir est à l'origine, le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.

22 Idem « cours inédit de composition G1 CV », ABA, Kinshasa, 2007-2008, p.5

23 Le Robert ; le robert pour tous, paris, le robert.1999, p 246

24 T.NTAMBU MAYOKA : « l'apport de l'image ... », TFC, ABA, 07-08 p 17

Représentant le monde souterrain, le noir correspond au ventre de la terre où s'opère la régénération du monde. Souvent symbole d'obscurité et d'impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale.

Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions.

Tout comme l'hiver appelle de printemps, le noir évoque la promesse d'une vie renouvelée.

Fig. 3 Image le noir

A.2. Le blanc

La couleur de l'unité, de la pureté. En Inde le blanc est associé aux rites funéraires ; dans un grand nombre de pays d'Asie, les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleuves données en offrande aux maitres réincarnés.

Dans le rituel chrétien, les enfants sont conduits en terre sous un suaire blanc, orné de fleurs blanches,

C'est la couleur de la pureté marquant que rien, n'a été accompli sur le drapeau du Vatican. Le blanc est associé à l'or représentant le règne de dieu sur la terre.

Pour certains pays, le blanc symbolise la paix, l'innocence, etc.

Fig. 4 Image le blanc

A.3.Bleu

Dans le langage sacré égyptien, le bleu symbolise l'immortalité ;

Il apaise, calme profondément. Il est un des attributs de Jupiter et Junon, le dieu et la déesse du ciel chez les romains.

Les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser Dieu le père, l'église chrétienne d'aujourd'hui l'utilise le plus souvent comme la couleur de la vierge. Le bleu, entant que symbole de l'eau, nettoie, nourrit et rafraîchit. Elle transforme les substances en les dissolvants.

Le bleu inspire la sincérité et favorise la communication, il stimule la rêverie et
l'imagination, et donc la créativité, mais a aussi un effet apaisant, cette couleur est

donc excellente pour trouver le sommeil et pour étudier. Idéal pour une chambre, elle symbolise la force.

Fig. 5 Image le blanc

A.4. Le Vert

Couleur de l'espoir, le vert apporte équilibre, couleur vie, calme optimisme et aide à la compréhension. Il favorise donc les amitiés et consolide l'amour, cette couleur est idéale si vous avez un projet en tête, elle nous aide à construire et apaise vos inquiétudes.

Fig. 6 Image le blanc

A.5. Le jaune

Symbole de lumière, de puissance et de chaleur, le jaune est aussi la couleur des rois il rappelle celle de l'or. Cette couleur attire le succès, favorise la gravité, l'intelligence et l'ouverture d'esprit.

Idéal pour un jour d'examen ou un jour de pluie pour le moral et la réussite, elle est la couleur des drapeaux dans certains pays qui représente la richesse.

Fig. 7 Image le blanc

A.6. L'orange

C'est la couleur du bien - être et de la bonne humeur, elle agit sur la confiance en soi et favorise l'amitié. Tonifiant, l'orange éveille les sens, stimule les émotions et la gourmandise et dissipe la fatigue.

Fig. 8 Image le blanc

A.7. Le rouge

Le rouge qui est le signe du sans, de la colère, du songe, de la vie et du

feu, etc.

Fig. 9 Image le blanc

A.8. Le rose

Le rose est la couleur féminine par excellence. Elle exprime la joie de vivre et chasse les mauvaises pensées. Sa douceur inspire la tendresse, l'amour, la délicatesse et stimule la créativité. Bref, elle nous fait voir la vie.

Fig. 10 Image le bla

II.5. LA SIGNIFICATION DES COULERS DANS QUELQUES PAYS :

b) La ligne

La ligne est utilisée par soi et les autres pour exprimer des idées et des expériences dans toutes sortes d'oeuvres d'art (y compris dans des domaines comme le film, l'architecture, la publicité et le design vestimentaire.25

Le dictionnaire universel définit la ligne comme trait simple considéré quant à sa forme ou à sa longueur.

En géométrie, ensemble de points qui forment un tracé continu qui n'a qu'une seule dimension.

Dans l'imprimerie, succession de lignes écrits qui forment une portion horizontale délimitée par une marge de chaque coté.

En un mot, la ligne est définie comme une figure engendrée par le déplacement d'un point.

c) La texture

Le dictionnaire universel définit la texture comme une disposition, arrangement des parties élémentaires d'une substance ; agencement des différentes parties d'un tout.

La texture est aussi définie comme une composition de quelque chose en particulier qui concerne la taille des constituants petits d'une substance.

C'est enfin la sensation d'une surface ou un tissu.26

25 Encyclopédie encarta junior 2009

26 M.DERIBER, la couleur, PUF, Paris, 1980, p.108

d) La forme

La forme est définie comme la figure extérieure, configuration des choses. C'est le contour d'un objet ou du corps d'une personne.

Elle est aussi l'élément qui caractérise les oeuvres à deux dimensions. Elle est le type de figure ou de volume constitué par les contours d'une chose concrète.

Elle est un type de manifestation, d'existence, de présentation ou l'apparence de quelque chose.

Elle est un mode d'expression ou de présentation d'une idée ou d'une

oeuvre.27

e) Le volume

Le volume est considéré comme un objet à trois dimensions: largeur, longueur et profondeur.

Il est l'espace occupé par un corps ; grandeur qui mesure cet espace. Il est aussi la surface totale d'un cops en trois dimensions.

En dessin ou en peinture, il est l'Impression de relief.28

II.6. LES CODES ET PRINCIPES DE LA COMPOSITION GRAPHIQUE

Les principes de la composition graphique sont aussi utilisés aux codes

du message.

Les principes de composition en Arts visuels comprennent:

a. L'équilibre

b. Le rythme (mouvement et temps)

c. La dominance

d. La variété

e. Le contraste

27 Idem

28 http:/ fr.wikipedia.org/les principes de la composition consulté le 30 mars 2010

f. Proportion ou l'échelle

g. L'harmonie

h. L'unité

a) L'équilibre

L'équilibre en arts visuels est la proportion en harmonie entre les différents éléments d'une composition.

Il donne les diverses qualités expressives.

L'équilibre influence par la répartition des objets, l'utilisation des couleurs, la direction de la ligne, l'utilisation de motifs récurrents, etc.

b) Le rythme (mouvement et temps)

Le rythme visuel est un élément qui est créé par la répétition et la façon dont les images sont organisées ou présentées pour donner une signification ou exprimer des idées et des sentiments.

Encarta 2009 le définit comme la qualité d'une oeuvre littéraire, musicale, théâtrale, cinématographie ou télévisuelle, caractérisée par une succession rapide et bien marquée des temps forts et des temps faibles.29

L'Encyclopédie usuel le définit comme distribution des éléments constitutifs d'une oeuvre picturale, architecturale.

c) La dominance

La dominance est un principe de composition qui donne à un élément ou une partie d'une oeuvre, qu'on appelle habituellement le centre d'intérêt, une plus grande importance par rapport au reste. L'ordre dans lequel on voit les parties de l'oeuvre et l'importance relative de chacune dépend de la dominance. Le contraste, l'isolement, la localisation, la convergence et l'inusité sont tous des moyens de créer la dominance.30

d) La variété

29 http:/ fr.wikipedia.org/les principes de la composition, consulté le 30 mars 2010

30 Le Petit Larousse 2009, édition-larousse.fr, Paris, p369

La variété est le principe de composition que les artistes utilisent pour ajouter de l'intérêt à une oeuvre d'art, un design, une publicité, etc. La variété peut concerner l'utilisation d'éléments du langage visuel, comme la couleur et la texture, et également le sujet d'une oeuvre.31

e) le contraste

Encarta le définit comme étant une propriété intrinsèque d'une image qui désigne et quantifie la différence entre les parties claires et foncées d'une image (elle différentie les couleurs claires des couleurs foncées). On parle également communément de brillance, qui, en revanche, n'admet pas de définition technique.

Le contraste est un autre principe de composition que les artistes utilisent pour attirer l'attention, pour créer de la variété et de l'intérêt ou pour exprimer une certaine émotion dans une oeuvre.

Un fort contraste (noir et blanc, par exemple) sert à attirer l'attention sur les différences.

Un faible contraste (deux nuances du même gris, par exemple) permet d'atténuer les différences.32

Le contraste est un caractère distinctif de la répartition lumineuse d'une image où entre deux points d'une image. Ou de décrit la différence d'intensité entre les points clairs et sombres d'une image.

f) La proportion ou l'échelle

La proportion est le principe de composition qui concerne le rapport de grandeur entre les parties d'une chose.

L'échelle est le rapport de grandeur entre un objet et une unité standard, comme le corps humain. L'échelle d'un objet peut varier d'extrêmement petite à extrêmement grande ou encore elle peut être réaliste ou exagérée, selon l'intention de l'artiste.

Rapport de grandeur entre les différentes parties d'un ensemble des dimensions qui caractérisent un tout, considérées les unes par rapports aux autres.

31 Encyclopédie encarta junior 2009

32 Idem

Un principe de composition qui indique la relation de grandeur entre une partie et une autre.

g) L'harmonie

L'harmonie concerne l'utilisation accentuée d'éléments semblables pour créer une apparence simple et uniforme. Par exemple, l'organisation d'images, de couleurs (monochromatique ou analogues), de formes (répétition de formes semblables) et de l'espace (espace égal entre des objets) pourrait créer un effet harmonieux.

Les harmonies sont des arrangements des couleurs qui sont plaisants à l'oeil. Comme évoque ci-dessous, certaines couleurs peuvent avoir une connotation particulière et dans le domaine des harmonies les mêmes mises en gardes s'appliquent.

L'harmonie des couleurs dépend non seulement de la taille des surfaces colorées mais du dessin et des couleurs elles-mêmes.

L'harmonie des couleurs est une question d'émotion, on aime ou on n'aime pas, souvent la même personne peut changer d'avis, d'autant plus que des combinaisons répétitives peuvent devenir ennuyeuses, tandis qu'une vision fréquemment renouvelée peut nous les faire mieux apprécier.

Elle est aussi l'équilibre qui unit les éléments du beau entre eux propre

à satisfaire

h) L'unité

L'unité est le principe de composition grâce auquel toutes les parties de l'oeuvre forment un tout. Les éléments, les idées, les principes et les supports sont organisés de sorte qu'ils sont tous essentiels pour le produit.

II.7. DIFFERENTS CODES DANS LA TRANSMISSION DU MESSAGE GRAPHIQUE

Le message graphique a aussi des codes et expressions multiples qui les caractérisent dans la transmission.

Concernant les expressions de la transmission, il y a lieu de citer quelques unes telles que : les gestuels, les symboles, etc.

II.7.1. Code gestuel dans la transmission d'un message graphique

Dans la transmission d'un message graphique, il y a un système de symboles qu'il faut arriver à comprendre pour la bonne transmission du message graphique.

II.8. LE CODE PHOTOGRAPHIQUE

II.8.1. Les plans et les vues

Le code photographique de prise de vue peut correspondre à la logique de la situation ou à l'influence de l'importance du sujet ou des sentiments qu'il suscite.33

a) Le très gros plan

Le très gros plan consiste à remplir son cadre par une partie du sujet (cette partie doit avoir son importance bien évidente).

Le photographe va rechercher une forme pure, une texture intéressante, exemple de l'image présenté sous dessous, elle est utilisée pour cadrer la partie nécessaire d'élément présenté.

Elle a une signification de l'unité, de l'amour, de la salutation etc. entre les hommes.

b) Le gros plan

Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.

c) Le plan moyen

C'est un cadre réservé sur le sujet principal, il doit apparaitre entier sur la photo. Dans ce genre de plan, on s'intéresse beaucoup moins au décor.

d) Le plan d'ensemble

Le plan d'ensemble propose une prise d'un groupe important de personnages, d'animaux ou d'un ensemble d'objets dans un espace limité par le décor.

Ils permettent de situer le cadre de l'image.

33 http// www.virtualdesign.com.Lundi,le 7 juin 2010

La plongée

Une image est montrée en plongée lorsque, la photographe ou le cadreur se situe au dessus de ce qu'il veut montrer, il est une prise de vue faite depuis le haut vers le bas.

La vue en plongée provoque un effet d'écrasement. Elle peut être utilisée, entre autres, pour exprimer le point de vue d'une image ou pour ramener le sujet à un état de détail dans le plan.

Elle est utilisée pour montrer en composition graphique l'infériorité, la vue de l'adulte, qui regarde un petit enfant.34

e) Contre- plongée

Une image est montrée en contre-plongée lorsque la photographe ou le cadreur se situe en dessous de ce qu'il veut montrer ; la contre-plongée est une prise de vue faite depuis le bas vers le haut.

Cette technique peut être utilisée pour obtenir l'effet contraire de la vue plongeante. Elle aura tendance à accroitre l'importance du sujet dans le plan.

Elle est utilisé au code graphique pour montré la grandeur ou la valeur d'élément présenté sur une composition. C'est la vue qu'à un petit enfant en regardant un adulte.35

II.9. LA TYPOGRAPHIE COMME CODE GRAPHIQUE

La typographie est utilisée comme code graphique pour accompagner le message transmis.

Elle nous aide en tant que graphiste à connoter et donner des valeurs à nos projets quels qu'ils soient, elle fait partie intégrante de notre métier, mais pour ça il faut en connaitre les codes et les langages. Intéressons-nous aux familles de typographies avec les origines des caractères.

II.9.1. Typographie et contenue du message.

34 BEYA TSHIDIBI. Note des cours filmologie 6éme humanité IBA 2006

35 idem

Comme nous l'avons fait remarquer que la typographie accompagne le contenu du message transmis, dans le cas de la présentation de nos images.

La typographie utilisée de zombie a le même sens que le contenue du message de l'affiche.

III.1. MESSAGE GRAPHIQUE

Par message graphique, il faut entendre:

- Cette information à transmettre aux publics par un moyen adapté à imprimer ou au web ;

- processus par lequel un message est transmis à l'aide de différents supports ; - une information transmise au travers d'un support visuel.36

III.1.1. Principe de la double lecture

Toute image, qu'elle soit fixe ou animée, est décodée simultanément de façon consciente et inconsciente.

La lecture consciente est le décodage rationnel de l'image, lequel décodage est lié à notre intelligence, à notre milieu de développement mental mais aussi lié à notre éducation, à notre milieu socioculturel.

La lecture inconsciente est le décodage émotionnel de l'image, décodage automatique, instinctif et intuitif lié à notre personnalité psychique profonde.

La lecture inconsciente, très rapide et incontrôlable, précède la lecture consciente qui est plus lente et peut prendre plus de temps en fonction du nombre d'informations à enregistrer. Si le cerveau peut avoir un certain contrôle sur la lecture consciente, il n'en a pas le cas dans la lecture inconsciente qui est enregistrée de façon automatique. L'impact de la lecture inconsciente est donc plus important et plus dérangeant que celui de la lecture consciente qui est moins perturbante mais durable.37

III.1.2. Lecture et décodage de l'image

Il existe plusieurs lectures d'une image. Dans la perception progressive de l'image, le cerveau va décoder et enregistrer les informations graphiques et picturales par étapes, dans une double lecture constante des informations universelles, émotionnelles, symboliques, référentielles et associatives.

36 BOASI BUTAMBO, message, code et contenu, éléments majeurs en pub. (TFC) inédit, (ABA) 2009.

37 KUYENA BEN, « cours inédit de composition G1 CV », ABA, Kinshasa, 2007-2008,

III.2. LES ETAPES DU DECODAGE

Il existe trois étapes dans le décodage de l'image. Ces trois étapes de lectures ordonnées, progressives et bien séparées. Il s'agit de :

- L'accrochage visuel.

- L'argumentation démonstrative.

- La suggestion symbolique.

a) L'accrochage visuel

C'est l'action d'accrocher, d'attacher, de joindre, de fixer ses attentions, impression par le moyen des yeux en vue d'entrer en communication avec ce qu'on est entrain de regarder et pour susciter à travers ce dernier un certain souci de plaisir esthétique.

Première étape dans le décodage de l'image est liée à la lecture inconsciente, aux formes, couleurs et contrastes primaires et secondaires.

L'accrochage visuel est universel (pour les formes primaires, géométriques) ou émotionnel (pour les formes secondaires humaines ou animales. Il est utilisé pour capter l'attention et toucher le lecteur-spectateur.

b) L'argumentation démonstrative

C'est l'ensemble des arguments qu'on associe à une théorie qu'on développe pour prouver sa vérité ou une manière d'argumenter pour défendre une chose ou une thèse.

L'argumentation démonstrative, c'est la deuxième étape du décodage. Après avoir « accroché », l'image doit montrer, décrire, présenter, expliquer. C'est donc la mise en place des éléments référentiels et représentatifs de la situation, de l'action du sujet ou de l'idée, du contenu de l'album, de l'histoire du message.

c) La suggestion symbolique

La suggestion symbolique est une manière de proposer ou de soumettre un certain nombre d'idée à travers l'image dans le but d'arriver à susciter les sentiments de l'âme ou éveiller l'émotion de l'âme en vue d'être accrocher au produit.

Troisième étape : Apres avoir « accroché » et expliqué, l'image peut aller plus loin et proposer au cerveau une dernière lecture, plus élaborée, plus riche et plus subtile de l'image, on ne montre plus mais on suggère une ambiance, une idée, une situation, une action. Tout est utilisé pour la suggestion : formes, couleurs et contrastes tertiaires, secondaires mais aussi primaire, utilisées de manières symboliques, associatives ou référentielles.38

38 http://www.wikipedia.com Lundi, le 7 juin 2010

III.3. PERCEPTION DE L'IMAGE

Elle s'attache principalement aux formes, aux couleurs et aux contrastes. Les deux niveaux de lecture de l'image sont liés à ces principes de perception visuelle.

a) Les formes.

La perception des formes est d'abord liée aux formes primaires, universelles, symboliques et géométriques comme le cercle (sphère), le triangle (la pyramide), le carré (le cube) ; aux traces élémentaires, dynamiques, énergétiques et aussi hautement symboliques comme les croix, les lignes droites. Ces formes touchent l'ensemble de notre personnalité psychophysique.

Viennent ensuite les formes secondaire, naturelles ; les formes minérales, végétales ; les silhouettes animales et humaines. Ces formes touchent notre personnalité physique et psychologique primaire (nos instincts, nos sensations, nos émotions).

Les formes tertiaires, formes créées, plus complexes et plus élaborées ne sont perceptibles qu'en fin de lecture. Elles touchent notre personnalité psychologique supérieure (nos sentiments, nos envies, nos pensées).

Une image peut contenir les trois types de formes mais peut aussi n'en contenir qu'une ou deux, selon les intentions ou le public visé. En illustration et en bandes dessinées, l'image est la plus souvent constituée des trois types de formes avec prédominance des formes secondaires et tertiaires, mais utilisation des formes primaires pour l'accrochage visuel est très importante.

b) Les couleurs.

La perception des couleurs est aussi progressive et liée d'abord aux couleurs primaires, fondamentales et symboliques comme le jaune qui est expliqué aux chapitres précédant comme (lumière, chaleur, énergie), le rouge (sang, vie, feu). Ces deux couleurs primaires et leur mélange, l'orange touchent notre personnalité physique et psychologique primaire. Vient ensuite le bleu (la force, la sincérité, immortalité, ciel, air, esprit) qui touche notre personnalité psychologique supérieure.

Les couleurs secondaires, moins attractives visuellement, touchent l'ensemble de notre personnalité psychophysique : le vert pour la nature (air/énergie), l'orange pour la nourriture (vie/énergie), c'est la couleur qui est utilisée pour l'accrochage visuel.

c) Les contrastes.

Le contraste noir/blanc est le premier que l'on peut constater de façon concrète ou réelle, le plus attractif, le plus expressif et universel. Le noir pour le néant, l'ombre, la mort et l'invisible ; le blanc pour la lumière, la vie, le visible. C'est le contraste clair obscur, viennent ensuite, dans la perception progressive des contrastes.

Dans la perception des couleurs et contrastes, nous tenons compte de l'image résiduaire (l'image ou l'impression créée par le cerveau, une fois les yeux fermés, pour rétablir l'équilibre).

Notre perception de l'image est évolutive, la rapidité et la capacité de décodage ont progressé avec le développement de notre cerveau et la prolifération de l'image imprimée.

III.4.DECODAGE DU CODE GESTUEL DANS LA TRASMISSION D'UN MESSAGE

GRAPHIQUE

Dans la communication graphique, il y a un système de symboles qu'il faut arriver à comprendre pour la bonne transmission du message graphique. Dans le cas de quelques compositions qui sont retenues comme exemples dans le décodage du code Gestuel.

Nous trouvons un enfant dans l'image qui démontre sa joie, par son geste et par son expression.

La langue des signes désigne l'une ou l'autre des langues gestuelles (il est produit par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble) que les personnes atteintes de surdité ont développées pour communiquer. Elle assure toutes les fonctions remplies par les langues orales.

A l'instar de l'image ci-haut, on peut directement comprendre l'expression qui sort de ce visage, l'on verra bien que c'est un visage colérique qui exprime la méchanceté. C'est une communication qui est éventuellement vue, donc utilise plus les yeux comme organe de perception, car même le milieu environnant de l'homme est perçu par cette dernier.

Il y a un système de code gestuel qu'il faut arriver à comprendre, dans le cas de cette image, nous constatons quelqu'un qui présente sa main droite comme pour dire que c'est bien.

III.4.1. Message en transmission consciente

- Les Messages conscients sont des messages qui sont clairs à décoder et à comprendre.

Lorsque vous voyez la composition et vous le décodez facilement selon l'idée de l'émetteur.

- Tous comprennent le message directement.

III.4.2. Message en transmission inconsciente

Se dit contraire au conscient. Messages inconscients sont des messages qui sont noirs, flous à décoder.

C'est lorsque vous voyez la composition graphique et vous n'arrivez pas à comprendre l'idée de l'émetteur.

C'est souvent le concepteur qui peut comprendre le contenu de son message.

Le sens inconscient de l'image est une autre perception de voir l'image selon sa présentation, car l'image est difficile à comprendre au récepteur

III.5.DECRITAGE DE L'AFFICHE EN DOUBLE LECTURE

III.5.1. Analyse du panneau existant

Dans le panneau de Sapro, l'idée ou le message que le codeur à voulu transmettre est de faire voir, connaitre au public, ceux qui auront besoin de cette agence de mobilier, qui vend de meubles, des matériels informatiques et de la papeterie ; selon le slogan son numéro de téléphone est en bas à gauche, qui ne pas le numéro de la fille mais de l'agence de mobilier

L'émetteur a utilisé deux codes dans sa composition qui ont :

Le slogan et l'image de la femme, selon la perception du public le slogan et l'image sont décodé par une autre manière que le contenue du message original

> Rôle de la femme sur ce panneau est de pouvoir accrocher, d'attirer l'attention du public de s'intéresser à l'image car, une femme belle ne laisse personne indifférent.

III.6. LES DESCRIPTIVES SUR LES VISUELLES CONCUE PAR NOUS EN RAPPORT A LA

PROBLEMATIQUE DE NOTRE SUJET

III.6.1.Première analyse : Affiche Peugeot pour Congo

Cette affiche dont la principale partie est une illustration photographique, nous présente l'image d'un petit enfant qui montre un plat blanc sur lequel il y a huit saucisses. Sous l'image, il y a le slogan : `'huit saucisses. La voiture que les enfants conseillent à leurs parents» et le logo de l'entreprise.

publicité s'adresse aux gens qui veulent acheter une voiture selon la phrase `'la voiture que les enfants conseillent à leurs parents.»

La publicité a utilisé un jeu de mots 806, c'est un model de voiture du constructeur Peugeot qui a la même prononciation que la phrase `'huit saucisses.

Pourquoi l'enfant nous montre un plat avec huit saucisses, nous avons pensé que la voiture de Peugeot est si bonne que même les enfants si petits qui ne peuvent pas distinguer le `806' et les huit saucisses savent qu'il faut l'acheter. Et les enfants conseillent à leurs parents d'acheter la voiture 806.

Après observation, nous avons pu prendre les éléments codés suivants : premièrement, la loi publicitaire, nous apprend au fait qu'il doit y avoir une bonne congruence dans les éléments constituant un message publicitaire, nous citons : le slogan, les illustrations, et le message qu'on s'efforce de transmettre au public qui, réellement a aussi ce besoin d'être informé et de bien être, et une fois ce dogme n'est pas respecté, le reste connaîtra alors un sérieux blocage.

Dans cette affiche, on constate que le contenu graphique (l'image de l'enfant et son plat avec de saucisses) n'a pas vraiment de rapport avec la publicité de Peugeot.

En observant ou en lisant l'affiche, nous prélevons les éléments codés au nombre de deux que nous énumérons :

> Le slogan qui est les Huit saucisses, la voiture que les enfants conseillent à leurs parents.

> L'image de l'enfant avec le plat des saucisses.

Dans ces deux éléments codés, le slogan est utilisé pour (voir les lignes précédent de l'affiche), et aussi l'image de l'enfant avec son plat des saucisses. En décodant l'image dans son sens n'est pas vraiment les saucisses mais elle présente plutôt la marque de Voiture 806. Nous avons voulu plus jouer sur la prononciation du slogan et la marque de la voiture.

III.6.2.1. Les processus d'élaboration de l'affiche Peugeot 806 pour le Congo

III.6.3. Deuxième analyse de l'affiche Peugeot pour le Congo

Nous avons constaté que la deuxième composition à la même idée avec celle de la première, nous avons voulu juste faciliter le code du message transmis, par ces éléments et le slogan pour donner une lecture qui est consciente.

III.6.4. Troisième analyse : nouvelle affiche Skol

Dans cette affiche que nous remarquons quatre éléments qui composent notre support qui est : les bouteilles de skol, l'image de la femme, le slogan et fond.

L'image dans l'ensemble représente la publicité de la bière Skol.

Pour bien pénétrer encore dans notre travail, l'image est a la double lecture c'est-àdire, elle est comprise en deux sens qui est positif et négatif. Dans le sens positif dit conscient l'image de la fille est utilisée pour accrocher le public, désintéressés à la publicité de la bière, est le slogan pour accompagner le message pour dire « buvez la bière se sentir bien ».

Au sens inconscient selon la perception de kinois l'image de la fille est accompagnée par le slogan yoka nzoto de la fille. Il s'agit d'une connotation, d'une interprétation qui renvoie à la sensibilité, à la sexualité.

III.6.5. Les processus d'élaboration de l'affiche YOKA NZOTO

III.6.5. Quatrième analyse affiche Skol

A l'instar de l'image ci haut, on peut directement comprendre que le message transmis est décodé facilement par rapport au slogan mela Skol oyoka bien et l'image illustrée la présentation n'a qu'un sens qui est conscient.

Nous avons voulu le mettre pour différentier avec l'affiche Skol précédent.

CONCLUSION

Le décodage d'une composition graphique est un exercice qui amène le lecteur à faire de multiples lectures par la perception du message.

Le sujet que nous avons abordé s'intitule « le décodage d'une composition graphique facteur d'une lecture consciente ou inconsciente » qui a eu comme base les images fixes, et qui a pour but de confirmer notre hypothèse et aussi d'inciter les graphistes de pouvoir faciliter le codage pour une bonne transmission du message au décodeur, car l'objectif de la transmission du message est de le faire comprendre aussi bien par la description objective (la dénotation) que par la connotation, c'est-à-dire l'interprétation.

Pour arriver à bon port, nous avons procédé par méthode de lecture documentaire, et la méthode descriptive, lesquelles nous ont donné la possibilité d'élaborer ce travail.

Ce travail, a été subdivisé en trois chapitres dont :

- Le premier a traité des généralités sur les concepts-clés de notre sujet.

- Le deuxième se concentre sur les sens du codage dans une composition graphique.

- Le troisième a été réservé au décodage d'un message graphique comme facteur d'une lecture consciente ou inconsciente et enfin par notre descriptive sur nos propositions de quelques images de communication.

C'est ainsi que nous mettons un point final à notre étude mais le débat reste encore très ouvert, car notre modeste recherche est perfectible comme toute oeuvre humaine.

Cela étant dit, nous demandons l'indulgence du lecteur pour des lacunes éventuelles. Leurs suggestions seront les bienvenues.

Par rapport à l'hypothèse formulée, nous estimons avoir confirmé celleci, grâce aux figures et images que nous avons décrites et interprétées. Ces images ont prouvé que c'est grâce aux différents décodages que leur lecture consciente ou inconsciente a été faite, et que la compréhension du message publicitaire émis par l'annonceur a été réalisée.

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES SPECIALISES

· N. Sillamy, la psychologie. Paris, 1991, 276 pages.

· M.DERIBERE. Sensation de couleur, Puf, Paris, 1980, P.108.

· R. Boudon, la sociologie. Paris, 1993, 280 pages

· R. LEDUC, la publicité, une force au service de l'entreprise, Boedas, Paris, 1982. 329 pages

B. USUEL

· Dictionnaire usuel de français, éd. Marie Gatard, 1994.

· Hachette, Dictionnaire universel. 2 ème éd. Paris, 1995, 250 pages

· Larousse illustré l'harmonie. 5ème éd. Librairie Larousse, septembre 1968.

C. TRAVAUX SCIENTIFIQUES INEDITS.

· Ben KUYENA. Composition (syllabus I ère et II ème graduat).

· BOASI BUTAMBO Grâce TFC. Message code et contenue, élémentaire.2009

· LEMA KUSA, science de la communication, I ère et II ème graduat.

· Majeurs en publicité, 2009.

· MALUNDAMENE Berry. Cours de Graphisme IèmeGraduat, ABA.KINSHASA, 2008.

· MANGOYO LUSANGA. Le rôle de la communication graphique (TFC) ABA.2007

· MATUBENZI DANIEL, Notes de cours de français (6 ème humanité) IBA. 2006.

· BEYA TSHIDIBI, note des cours filmologie 6éme humanité, IBA. 2006

· NSIMBA VILU Aigle. La connotation d'une image dans une communication. TFC

· T. NTAMBU MAYOKA : « l'apport de l'image... »TFC, ABA. Année 2008.

D. WEBOGRAPHIE.

· www. Psycho.com.

· Http/ wikipedia.org.

· http// www.virtualdesign.com

· Encyclopédie encarta junior 2009

TABLE DES MATIERES

DEDICACE 1

REMERCIEMENTS 2

0.0. INTRODUCTION 3

0.1. Problématique 3

II. Hypothèse du travail 3

III. Choix et intérêt du sujet 3

IV. Méthodes de travail 4

v. Subdivision du travail 4

VI. Difficultés rencontrées 5

PREMIER CHAPITRE 6

1. Concept décodages 7

I.2. Concept composition 7

1.3. Graphique 8

1.3.2. Utilité du graphique 8

1.3.3. Sortes des graphiques 9

1.3.4. Le graphisme 9

I.4. Composition graphique 8

1.4.2. Quelle exemples de composition graphique 10

1.4.3. Bref historique de la composition graphique 10

1.5. Lecture 11

1.6. Conscient 11

1.7. Lecture consciente 11

1.8. Inconscient 11

1.9. Lecture inconsciente 12

DEUXIEME CHAPITRE 13

II. Contenu du code 14

II.1. Approche théorique du codage 14

II.2. Importance du code 15

II.3. Le codeur de composition graphique 15

II.3.1. Codeur 15

II.3.2. Codeur de la composition graphique 15

II.4. Les codes et les éléments déterminants de la composition graphique 11

II.5. La Signification Des Couleurs Dans Quelques Pays 15

II.6. Les codes et principes de la composition graphique 16

II.7. Différents codes dans la transmission du message graphique 19
6

II.7.1. Code gestuel dans la transmission d'un message graphique 19

II.8. Le code photographique 20

II.8.1. les plans et les vues 20

II.9. La typographie comme code graphique 21

II.9.1. Typographie et contenue du message 30

TROISIEME CHAPITRE 33

III.1. Message graphique 34

III.1.1. Principe de la double lecture 34

III.1.2. Lecture et décodage de l'image 34

III.2. Les étapes du décodage 34

III.4. Perception de l'image 35

III.4. Decodage du code gestuel dans la transmission d'un message graphique 37

III.4.1. Message en transmission consciente 39

III.4.2. Message en transmission inconsciente 39

III.5.Décryptage de l'affiche en double lecture 39

III.5.1. Analyse du panneau existant 39

III.6. Les descriptives sur les visuelles conçue s en rapport a la problématique 40

III.6.1.Première analyse : Affiche Peugeot pour Congo 40

III.6.2.1. Les processus d'élaboration de l'affiche Peugeot 806 pour Congo 41

III.6.3. Deuxième analyse de l'affiche Peugeot pour le Congo 43

III.6.4. Troisième analyse : nouvelle affiche Skol 44

III.6.4. Les processus d'élaboration de l'affiche YOKA NZOTO 45

III.6.5. Quatrième analyse affiche Skol 46

CONCLUSION 47

BIBLIOGRAPHIE 48

TABLE DES MATIERES 49






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore