WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système expert pour la thérapeutique et le diagnostic des maladies de la tuberculose

( Télécharger le fichier original )
par Schadrac KANDE KANUMUAMBIDI
Université de Notre Dame du Kasayi - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'information est devenue une valeur ; elle est source de compétitivité pour les entreprises et les organisations. Jacqueline CALIXTE ne disait-elle pas que : « l'entreprise ou l'administration ne peut s'organiser et prospérer que si elle dispose des informations dont elle a besoin, au moment où elle a besoin et sous une forme exploitable par les moyens dont elle dispose »...

Cette étude relative à la mise en oeuvre d'un système expert pour le diagnostic et la thérapeutique des maladies de la tuberculose nous a permis dans une première partie d'établir le planning prévisionnel de la réalisation de notre projet par la méthode analytique et de conduite de projet informatique, le Complexe Hospitalier de Kananga nous a servi de cadre pour mener nos recherches.

En effet comme nous l'avons dit un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier. Il s'agit de l'une des voies tentant d'aboutir à l' intelligence artificielle. Raison pour laquelle nous avons choisis le système expert car c'est un logiciel capable de répondre à des questions, nous avons effectues le raisonnement à partir de faits et de règles qui nous ont été fournis par le médecin spécialiste en tuberculose en l'interviewant et en lisant certaines documentations.

En effet, nous avons modélisé notre connaissance humaine dans le langage de programmation CLIPS, qui est un type de langage de programmation qui servant à implémenter des systèmes experts. Notre logiciel sera utiliser par le médecin spécialiste en tuberculose au Complexe Hospitalier de Kananga, il peut être aussi utilisé par d'autres hôpitaux et centre de santé, son installation et son utilisation exiges des moyens matériels, financiers et humains. Ceci ne pourra se réaliser que si le CHK et certains organismes qui le soutiennent mettent à la disposition du service de la tuberculose tous les moyens possibles (outils informatique, un personnel attitré...)

Pour une suite meilleure en science, nous restons ouverts à toute remarque et suggestion qui contribueraient à l'amélioration de notre travail.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

· BONNET Alain, HATON Jean-Paul, TRUONG Jean-Michel , Système experts : vers la maîtrise technique, InterÉditions, 1986.

· CARDON Alain, Modéliser et concevoir une machine pensante, Approche de la conscience artificielle, Vuibert, 2004.

· TURING Alan, GIRARD Jean-Yves, La machine de Turing, Les Ordinateurs et l'Intelligence, 1995, pp. 133-174.

· C.FLAMENT, théorie des graphes et structures sociales, Ed. Mouton, Paris, 1968, 166 pages.

· VIGNAUX Georges, Les sciences cognitives : une introduction, Biblio Essais, Paris, 1994.

· Guide de prise en charge de la tuberculose PATI 4, Edition 2008.

· J.-L. LAURIERE, Eléments de programmation dynamique, Collection Programmation, Ed. Gauthier-Villars, Paris, 1979.

· CHALLONER Jack, L'Intelligence artificielle : Un guide d'initiation au futur de l'informatique et de la robotique, Pearson Education, 2003.

· LAURIERE Jean-Louis, Intelligence Artificielle, Eyrolles, 1986.

· ALLIOT Jean-Marc et SCHIEX Thomas, Intelligence artificielle et informatique théorique, CEPADUES, 2002.

· DELAHAYE Jean-Paul, Outils logiques pour l'intelligence artificielle, Eyrolles, 1987.

· Michel LE SEAC'H, développer un système expert, chez éditests, 1989.

· CLAIRE Rémy, L'Intelligence artificielle, 1994.

· RUSSELL STUART Jonathan et NORVIG Peter, Intelligence Artificielle, Pearson éducation, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo